Carte d'identité Saint-Pétersbourg

Situation : au nord-ouest de la Russie, au bord du golfe de Finlande, à l’embouchure de la Neva et à 650 km de Moscou.
- Anciens noms : Petrograd (de 1914 à 1924) et Leningrad (de 1924 à 1991).
- Superficie : 1 439 km² (et 606 km² sans les agglomérations annexées).
- Population : 5,223 millions d’habitants.
- Densité de population : environ 3 630 hab./km².
- Gouverneur de la ville : Georgui Poltavchenko depuis août 2011.
- Signe particulier : deuxième ville du pays, construite sur une centaine d’îles. Altitude moyenne : 3 m.
- Sites inscrits au Patrimoine immatériel de l'Unesco : le centre historique de Saint-Pétersbourg et les ensembles monumentaux annexes (inscrits en 1990).

Les quartiers de Saint-Pétersbourg

- L’île Petrogradskaya : sur la rive nord de la Neva. Elle marque le point de naissance de la ville. La forteresse Pierre-et-Paul se dresse juste en face, sur une toute petite île, appelée île des Lièvres. Faisant face à l’Ermitage, Pierre-et-Paul constitue le point de départ logique de toute visite qui se respecte. Mais on peut aussi remonter la longue avenue Kamennoostrovski pour profiter des richesses que recèle « l’île de Pierre » : bâtisses classiques, modern style et Art nouveau, hôtels particuliers raffinés.

- L’île Vassilievski : passage obligé par la pointe de cette île. Cette dernière regorge de musées, et c’est d’ici qu’on profite des plus beaux panoramas sur les deux rives de la Neva. Deux époques se croisent : du palais Menchikov à la Kunstkamera, c’est une fresque du baroque pétrovien du XVIIIe siècle Entre l’université et les anciens bâtiments du port, c’est la plongée assurée dans le Saint-Pétersbourg classique du XIXe siècle.

- La perspective Nevski : l’axe principal de la ville, long de 4,5 km, colonne vertébrale et historique de la cité depuis sa création. Plusieurs palais d’importance la jalonnent.

- Autour de Gostiny Dvor : le cœur commercial de la ville, autour des stations de métro Nevski Prospekt et Gostiny Dvor (dans la partie ouest de l’avenue). Toujours beaucoup de monde dans ce secteur. Juste au sud de la Nevski, la belle place Ostrovski et, derrière, l’ensemble architectural Alexandra.

- À l’ouest et au sud de la perspective Nevski : encore de grands ensembles monumentaux, mais plus épars. L’Amirauté, si importante aux yeux de Pierre le Grand, la place des Décabristes et la cathédrale Saint-Isaac. Plus loin, le théâtre Mariinski et l’église Saint-Nicolas-des-Marins, notre préférée.

- À l’est du centre : deux ensembles importants au bord de la Neva, passé la gare de Moscou, l’Institut Smolny, créé par Élisabeth Ire, et la laure Alexandre-Nevski, monastère fondé par Pierre le Grand au début du XVIIIe siècle.

Bons Plans Voyage Saint-Pétersbourg

Services voyage



Forum Saint-Pétersbourg

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Saint-Pétersbourg

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Saint-Pétersbourg

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Saint-Pétersbourg

Agenda

Saint-Pétersbourg Les articles à lire