Carte d'identité Saint-Martin

- Statut : le nouveau statut de collectivité d’outre-mer de la République française permettant à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy de préserver les avantages fiscaux de fait, hérités de l’Histoire, est avalisé depuis 2007. Les deux îles ont un préfet commun.
- Capitales : Marigot (pour la partie nord) et Philipsburg (pour la partie sud).
- Superficie : 90 km² (dont Saint-Martin, 56 km², et Sint Maarten, 34 km²).
- Population : 85 000 habitants (39 500 + 45 500).
- Densité : 922 hab./km² (8 fois la moyenne française) !
- Monnaies : l’euro, le florin antillais (guilder) et le dollar américain.
- Langues : français, néerlandais, anglais, puis espagnol, créole guadeloupéen et haïtien, papiamento.
- Signe particulier : le seul territoire français où l'on parle à la fois anglais et français ; entre 100 et 115 nationalités représentées sur l'île.
- Spécialité : le guavaberry (liqueur à base de rhum fabriquée avec cette baie typique de l’île).

Économie

Le coton commence à être cultivé à partir de 1700 et devient le produit dominant jusqu'à ce qu'il soit supplanté par la canne à sucre dans les années 1780.

La canne à sucre

L'introduction de la canne à sucre a lieu en 1763. Le sucre s'exporte surtout en Amérique du Nord, dans les colonies françaises et en France, et le rhum en Guadeloupe. Résultat, le nombre de Noirs arrivés comme esclaves augmente considérablement.

L'esclavage n'est aboli qu'en 1863 dans la partie néerlandaise, soit 15 ans après la partie française. Pour devenir libre, il suffit alors de franchir la frontière, déjà symbolique. Une fois l'esclavage aboli, la disparition des plantations modifie totalement l'économie de l'île : beaucoup d'habitants émigrent dans les îles proches pour trouver du travail.

Il faut attendre la Seconde Guerre mondiale pour que Saint-Martin redécolle, entraînée par la partie néerlandaise où les Américains créent l'actuel aéroport international, désenclavant ainsi l'île. Des commerçants se constituent des fortunes avec le marché américain. On va même parler de colonisation US. L'ère du tourisme de masse peut commencer...

La partie française doit attendre la promulgation de la loi Pons en 1986 sur la défiscalisation (exonération d'impôts pendant 5 ans pour les investisseurs) pour prendre le train de la prospérité en marche. Train qui va connaître un arrêt brutal quelques décennies plus tard.

Le vent tourne

Saint-Martin, qui n’a jamais eu l’impression, côté français, d’être véritablement aidée par la Guadeloupe, a choisi de s’en éloigner le 7 décembre 2003. C’était également la marque visible d’un particularisme évident (paiements en dollar, langue anglaise, etc.) qui n’avait fait que s’accentuer avec le temps, celle d’une crise identitaire qui n’est toujours pas résolue.

Tandis que les Guadeloupéens et les Martiniquais répondaient NON au référendum, les habitants de Saint-Barthélemy, tout comme ceux de Saint-Martin, décidèrent de vivre un changement important dans leurs relations avec la métropole.

Ce nouveau statut de collectivité d’outre-mer de la République française permettant à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy de préserver les avantages fiscaux de fait.

Côté sud, Sint Maarten a acquis le statut d’entité composante du royaume des Pays-Bas depuis le 10 octobre 2010 (le 10-10-10), suite également à un référendum.

Bons Plans Voyage Saint-Martin

Services voyage



Forum Saint-Martin

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Saint-Martin

Vos discussions préférées du forum Saint-Martin

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Saint-Martin

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Saint-Martin

Agenda Saint-Martin