Activités, sports et loisirs Saint-Martin

Activités

La grande majorité des activités à Saint-Martin tourne autour de la plage, et ce, plus encore depuis le passage d’Irma. Planche à voile et surf se pratiquent notamment dans la baie de l’Embouchure, le kitesurf dans la baie Nettlé et à Baie-Orientale, où les kiosques, peu à peu reconstruits, proposent un grand nombre d'activités nautiques (jet-ski, parachute ascentionnel, etc.).
On trouve également des kayaks de mer en location à l’embarcadère de l’îlet Pinel.
La plongée est partout intéressante (voir plus loin la rubrique « Plongée sous-marine ») mais, là encore, seuls quelques opérateurs ont repris leurs activités. Il en va de même pour les balades à cheval.

Pas de grande randonnée au programme à Saint-Martin, mais une quinzaine de sentiers à l’intérieur de l’île, principalement autour du pic Paradis. Si les balises et la végétation ont pas mal souffert du passage d’Irma, les panoramas restent spectaculaires. On trouve également des sentiers sur le littoral, de 10 km grand maximum...
L’association Dream of Trail SXM œuvre pour leur entretien et organise régulièrement des événements tendance trail.

Plongée sous-marine

Les cyclones Luis (1995), Lenny (1999) et plus encore Irma (2017) ont durement secoué les fonds marins, sans pour autant les réduire à néant. Les plongeurs seront ainsi surpris de voir que, si les coraux cornes de cerf (notamment) ont souvent été brisés par la houle de tempête, les autres coraux ont relativement peu souffert – et les gorgones s’en sont carrément bien tirées. Les herbiers en partie détruits se sont reconstitués en seulement quelques mois.

Si l’on peut donc se remettre à l’eau à Saint-Martin, mieux vaut évidemment éviter la saison cyclonique (septembre-octobre) et se méfier de la période s’étendant de mi-décembre à fin janvier. Les vents sont alors assez soutenus et les conditions d’immersion parfois un peu sportives, surtout sur les sites exposés.

Avec environ 55 spots de plongée, Saint-Martin et les îles voisines présentent des paysages bien différents de ceux de Martinique et de Guadeloupe. Bénéficiant d’une activité de pêche localement moins développée, ces îles abritent des populations de poissons plus importantes, et il est beaucoup plus fréquent d’y observer requins, raies et tortues.
Les amateurs d'épaves pourront approcher avec plaisir le Roro, The Bridge, le Grégory II, le Fuh Sheng, la Renée, la Porpoise, l'Isabelle, le remorqueur à Tintamarre et de nouvelles épaves immergées au fil des ans pour constituer des récifs artificiels (avec le soutien de la réserve naturelle).

Saint-Martin est parallèlement un bon point de départ pour plonger autour des îles voisines : 

  • Saba, sa réserve marine et ses pinacles (plongées profondes) ; Saint-Barthélemy, sa réserve et ses nombreux îlets ;
  • Saint-Eustache, sa réserve et ses nombreuses épaves, dont le Charlie Brown (100 m de long) ;
  • Anguilla, populaire en raison de ses îlets et des 3 galions engloutis dans une zone houleuse, qui font rêver en raison d’hypothétiques pièces d’or...

On peut se procurer la carte marine du coin que vous voulez explorer auprès du Service hydrographique et océanographique de la Marine.

Voyage Saint-Martin

Bons Plans Voyage Saint-Martin

Services voyage



Forum Saint-Martin

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Saint-Martin

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Saint-Martin

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Saint-Martin

Saint-Martin Les articles à lire