Hébergements et hôtels République tchèque

L’offre a considérablement augmenté, et on a désormais l’embarras du choix, où que ce soit dans le pays. En été, mieux vaut réserver à Prague et dans les villes les plus touristiques, au risque de se retrouver le bec dans l’eau. Si cela devait vous arriver, filez à l’Infocentrum le plus proche : tous savent qui a encore de la place et la plupart vous aideront à réserver.

Campings

Les campings sont nombreux en République tchèque : on en trouve aux abords de chaque ville, Prague incluse. Là, il s’agit souvent d’autocamps, aménagés dans leur jardin par des particuliers (aux équipement souvent plus réduits). Sinon, beaucoup de campings sont installés auprès de plans d’eau.

Les emplacements pour dresser la tente y sont rarement délimités : il s’agit le plus souvent d’un vaste espace herbeux pas ou peu ombragé. Beaucoup de campings disposent de petits bungalows (variant de la cahute sommaire avec sanitaires partagés au chalet tout équipé) et certains proposent aussi des chambres à prix très raisonnables. Les douches chaudes sont souvent payantes. La plupart des campings sont ouverts d’avril à octobre.

Auberges de jeunesse et hostels

On trouve 19 auberges de jeunesse ouvertes à l’année affiliées au réseau Hostelling International en République tchèque. Elles sont bien réparties sur le territoire (trois se trouvent à Prague). En juillet-août, lorsque les écoles ferment, un certain nombre de dortoirs pour pensionnaires s’ajoutent ; on parle de junior hotels ou dům mládeže (maisons des jeunes). Cela étant, si elles sont bon marché, ces adresses ne sont pas forcément les meilleures !

Dans la plupart des villes, des hostels indépendants, pratiquant des tarifs similaires, ont vu le jour. Leur qualité varie largement de l’une à l’autre. On y trouve généralement des dortoirs pas très grands (2-6 lits) et des chambres individuelles, des sanitaires, une cuisine et un salon communs. Certaines ont une belle ambiance très routarde et internationale, d’autres sont un peu trop sujettes aux beuveries, ou a contrario totalement sans âme, façon annexe d’hôtel lambda... Le paiement se fait dans la majorité des cas en espèces, mais certains hostels acceptent les cartes de paiement, parfois avec une commission.

Chambres chez l'habitant

Si elles sont pratiquement inexistantes dans le centre historique de Prague, on en trouve pas mal en province, où l’on peut dénicher de belles adresses. Les prix sont vraiment intéressants par rapport à l’hôtellerie et permettent un contact avec les habitants, presque toujours aux petits soins pour leurs hôtes. Les intérieurs font parfois voyager dans le temps... Dans certaines régions, mieux vaut parler l’allemand.

Pensions et hôtels

Les hôtels sont classés en cinq catégories (de 1 à 5 étoiles) ; grosso modo, ils s’en attribuent en général une de plus que nous ne leur en donnerions chez nous...

Les pensions sont nombreuses et, comme pour les hôtels, la plupart se ressemblent : chambres d’un confort correct à bon, avec douche, moquette et TV (souvent un frigo aussi), propres mais rarement très enjouées. Les lits sont parfois inconfortables, le mobilier souvent assez moche et (plus ou moins) daté, et la clim est rare en dehors des lieux très touristiques (et parfois en supplément lorsqu’elle est disponible).

Le risque de tomber sur une chambre vieillotte est proportionnellement plus important dans un hôtel que dans une pension : vous ne risquez plus guère l’ambiance « soviétique », mais pas mal d’établissements rénovés au début des années 1990 commencent à dater.
Les pensions, qui se sont développées plus récemment, sont souvent plus attrayantes et parfois même mieux décorées.

Les appartements

La formule, inaugurée à Prague, est sans doute la plus intéressante si l’on envisage de rester plusieurs jours sur place et/ou que l’on voyage en famille. Partout, désormais, on trouve des apparts rénovés, souvent dans des édifices anciens qui leur confèrent bien du charme. Ils sont souvent spacieux, voire très spacieux, pour un prix identique à celui d’un hôtel. Tous ont une cuisine et, parfois même, une machine à laver !

Bons Plans Voyage République tchèque

Services voyage



Forum République tchèque

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels République tchèque

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces République tchèque

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

République tchèque Les articles à lire

Roman, gothique, Renaissance, baroque, Art nouveau, art moderne, cubisme... Prague se...

Prague, « la capitale magique de l’Europe », n’a pas seulement inspiré André Breton et...