Santé et sécurité République tchèque

Santé

Pour un séjour temporaire en République tchèque, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter à son site Internet), qui vous l'enverra sous 15 jours.
Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
C'est une carte plastifiée bleue, du même format que la carte Vitale. Elle est valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).
Elle n'est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés. Sachez que vous devrez souvent avancer l’argent pour les soins avant de vous faire rembourser à votre retour.

Les tiques

Elles constituent un réel problème de santé publique dans toute l'Europe centrale, depuis l'Alsace, à l'ouest, et bien au-delà, jusqu'en Sibérie. Elles peuvent transmettre au moins 2 maladies graves :

- L'encéphalite à tiques, dite « d'Europe centrale » : la seule prévention repose sur un vaccin à faire plus de 1 mois avant le départ. Ce vaccin peut être fait par tous les médecins et est délivré par tous les pharmaciens, mais bien peu le savent. Cette vaccination, inutile pour les séjours urbains, est impérative pour les séjours ruraux, et d'autant plus si ces séjours sont prolongés.

- La maladie de Lyme : également répandue dans les zones forestières européennes, cette maladie ne bénéficie pas encore d'une vaccination. Lors d'un séjour en zone rurale, examiner ou faire examiner la totalité de sa surface cutanée chaque jour.

Les moustiques

Par la même occasion, on mettra en œuvre toutes les mesures susceptibles d'éviter les piqûres de moustiques. Les insectes piqueurs peuvent gâcher des vacances tant ils sont parfois nombreux dans les affluents du Danube, et partout où existent des lacs. Privilégiez les produits non nocifs pour la santé et l'environnement.  

Sécurité

Prague est une ville aussi sûre que n'importe quelle capitale européenne en proie à l'affluence touristique et aux désagréments qui en résultent (quelques vols à la tire et des pickpockets). Évitez les « bousculades » organisées à l’entrée d’une rame de métro ou lors d’un attroupement autour d’un spectacle de rue. Fermez bien vos poches de sacs, ne gardez sur vous que des photocopies de vos documents. Les pickpockets sévissent souvent sur la ligne de tramway 22.

Pour garer sa voiture, il vaut mieux utiliser les parkings publics surveillés. D'abord parce que votre véhicule et son contenu sont en sécurité, ensuite parce que la plupart des places de parking dans la rue sont réservées aux habitants.

Prague est envahie le week-end par des groupes de jeunes (souvent britanniques) qui débarquent par des vols low-cost, attirés par la bière pas chère et les filles qu’ils croient faciles. Certains, même, ne prennent pas d’hébergement et déambulent d'une boîte à l'autre, ivres une canette de bière à la main.

Dans le reste du pays, il n'y a rien à craindre de particulier ; respecter les règles de sécurité élémentaires et ne rien laisser d'apparent dans sa voiture.

Voyage République tchèque

Bons Plans Voyage République tchèque

Services voyage



Forum République tchèque

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité République tchèque

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces République tchèque

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

République tchèque Les articles à lire

Prague, « la capitale magique de l’Europe », n’a pas seulement inspiré André Breton et...