Formalités d'entrée et contacts utiles République dominicaine

L'essentiel

- Papiers (UE) :

  • passeport en cours de validité ;
  • carte de tourisme (tarjeta de turismo) incluse dans le billet d'avion.

- Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B) et hépatite A.

- Meilleure saison :

  • entre décembre et avril dans le Sud ;
  • plutôt de juin à septembre sur la côte nord.

- Durée de vol direct : environ 9h.

- Décalage horaire : - 6h en été, - 5h en hiver.

Formalités d'entrée

- Pour les Français, les Belges et les Suisses, passeport en cours de validité obligatoire.

Les formalités d’entrée sont entièrement digitalisées pour tous les visiteurs étrangers en République dominicaine deouis le 1er mai 2021. Il s’agit d’un e-ticket qui remplace les formulaires de déclaration en douane et de déclaration sanitaire. Il est disponible uniquement en ligne, sur la plate-forme e-ticket 

À savoir : une fois le formulaire complété (avec notamment votre numéro de passeport), le système génère un QR code à enregistrer afin de le présenter aux autorités douanières.

Les voyageurs doivent remplir un formulaire pour l’entrée et un autre pour la sortie de territoire – le système génère donc 2 QR codes. Chaque voyageur (même les enfants mineurs) doit disposer de ces formulaires afin de présenter les QR codes aux autorités.

Il est conseillé de remplir ces formulaires 72h avant le vol.

Toutefois, un accès wifi est mis à disposition gratuitement dans les aéroports dominicains, afin de faire la démarche – si nécessaire – avant de passer le contrôle de l’immigration. 

- Outre le passeport obligatoire et la carte de tourisme, les Canadiens doivent aussi avoir un billet d’avion retour.

Enfants mineurs

Pour les enfants mineurs partant à l’étranger, certains pays acceptent la carte d’identité ou le passeport ; parfois seulement le passeport. Dans les aéroports, les agents ne sont pas toujours au courant de des formalités (variables) de chaque pays. Ils ont parfois même des exigences plus sévères que la loi.

Donc, dans la mesure du possible :

- Préférer le passeport.
- Éviter la carte d’identité périmée – mais prolongée de 5 ans – même si la France l’autorise.

- Les mineurs doivent être munis d’une pièce d’identité (passeport pour la République dominicaine).
Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.
Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

Douane

 Attention, à la douane française, vous ne pouvez rapporter que 50 cigares pour votre consommation personnelle, 200 cigarillos et 1 l de rhum (2 l pour les alcools inférieurs à 22°).

Vaccins

Aucune vaccination n'est exigée pour entrer en République dominicaine depuis l'Europe et l'Amérique du Nord (pas de fièvre jaune).
Nous conseillons cependant de procéder à un rappel DTPCoq, et d'être immunisé contre l'hépatite A.
Les perfectionnistes et ceux qui souhaitent séjourner à l'intérieur du pays pourront également se faire vacciner contre la typhoïde.

Contacts utiles

En France

- Office de tourisme de la République dominicaine : 22, rue du 4-Septembre, 75002 Paris. Métro : Quatre-Septembre ou Opéra. Tél. : 01-43-12-91-91. Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 17h (16h30 le vendredi).
- Ambassade de la République dominicaine : 45, rue de Courcelles, 75008 Paris. Tél. : 01-53-53-95-95. Métro : Courcelles ou Saint-Philippe-du-Roule. Ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés dominicains) de 9h à 17h.
- Consulat de la République dominicaine : 24, rue Vernier, 75017 Paris. Métro : Porte de Champerret. Tél. : 01-55-37-10-36. Courriel : secretariat@consuldompar.fr. Ouvert du lundi au vendredi, sauf le mercredi après-midi, de 10h à 13h et de 14h à 16h.
- Également un consulat général à Marseille : 146, rue de Paradis, 13006. Tél. :  04-91-57-01-00. Couriel : consudom.mar@orange.fr.

En Belgique

- Office de tourisme de la République dominicaine : Avenue Lloyd George, 10, Bruxelles 1000. Tél. : 02-646-13-00. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.
- Consulat de la République dominicaine : Avenue Bel-Air, 12, Uccle 1180 (Bruxelles). Tél. : 02-346-49-35.

En Suisse

- Consulat de la République dominicaine : Weltpoststrasse 4, Berne 3015. Tél. : 031-351-25-62. Courriel : consulado.rd.berna@gmail.com.

Au Canada

- Office de tourisme de la République dominicaine : 2055, Peel Street, Suite 550, Montréal (Québec) H3A-1V4. Tél. : (514) 499-1918 ou 1-800-563-1611. Courriel : montreal@godominicanrepublic.com.

Voyage République dominicaine

Bons Plans Voyage République dominicaine

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons
Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Locations de vacances

Services voyage



Forum République dominicaine

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces République dominicaine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

République dominicaine Les articles à lire