Histoire et dates-clés Rajasthan

Vers 3400 av. J.-C. au nord-ouest de l’Inde, sur l’actuel Pakistan et même au-delà, s’épanouit la civilisation de l’Indus, contemporaine de la Mésopotamie et de l’Égypte ancienne, et l’une des 1res grandes épopées urbaines humaines. On en connaît peu de chose, son écriture restant indéchiffrée, mais on sait qu’à l’âge de bronze son savoir était déjà avancé. Les archéologues ont mis au jour des villes planifiées, ceintes de hautes murailles et bénéficiant des premiers systèmes d’égouts au monde. Ingénieurs compétents, commerçants avisés, cette société avait normalisé poids et mesures et peut-être été la 1re à faire usage de la roue ; et ses dentistes posaient déjà des couronnes !

Venus d’Asie centrale, les Aryens atteignent l’Inde vers 1500 av. J.-C., suivi d’autres populations. Après le retrait des armées d’Alexandre le Grand au IVe siècle av. J.-C., l’Empire maurya s’impose pendant 150 ans sur l’ensemble de l’Inde, du Pakistan et de l’Afghanistan – un territoire immense : 5 millions de kilomètres carrés.

Au IIIe siècle apr. J.-C., c’est l’Empire gupta qui émerge, 1re dynastie à fédérer toute l’Inde du Nord. Les sciences et les arts se développent. Les chiffres décimaux et le zéro sont inventés, l’hypothèse de la rotation de la Terre et de l’origine des éclipses émise, la médecine progresse à pas de géant, tandis qu’apparaissent le jeu d’échecs et le Kama-Sutra.

Les Rajpoutes

Les envahisseurs Huns et les tribus locales fusionnent, donnant naissance, vers le VIe siècle, aux clans de guerriers rajpoutes. Au fil du temps, ils vont dominer tout le nord-ouest du Rajasthan, chaque clan exerçant, à force de guerres incessantes, son pouvoir sur une région donnée.

Les Rajpoutes s’intègrent non sans mal au système des castes, à travers des rituels de purification par le feu. Leur code de l’honneur est digne de celui des chevaliers de l’Occident médiéval : leurs guerriers n’hésitent pas à livrer des attaques suicides lorsqu’un combat est perdu d’avance, tandis que leurs femmes et leurs enfants accomplissent le johar, un suicide collectif, en s’immolant sur un bûcher vêtus de leurs plus beaux atours ! Les légendes enjolivent le passé, en attribuant aux clans des ascendances divines, avec des généalogies mythiques remontant à Rāma, à Krishna ou à... la Lune.

L’arrivée des musulmans

Les Rajpoutes dominent la région du VIIe au XIIe siècles. Mais leurs conflits internes ouvrent la voie aux armées musulmanes commandées par l’Afghan Mohamed de Ghor. Après 17 attaques infructueuses, il parvient, en 1192, à défaire les troupes rajpoutes de Phritviraj Chauhan, roi de Delhi et Ajmer. Fait prisonnier, celui-ci est envoyé à Ghor, où, selon les récits, il a les yeux brûlés pour avoir refusé de baisser le regard. Les sultans musulmans imposent leur pouvoir à Delhi, Nagaur et Ajmer durant plus de 3 siècles.
Pour trouver un débouché sur la mer à travers le Gujarat, ils poussent leurs armées au cœur du Rajasthan. Certains Rajpoutes leur prêtent allégeance, d’autres, autour du maharaja de Mewar (un royaume qui s’étend de Chittorgarh à Udaipur), combattent jusqu’à l’épuisement. Une guerre sans vainqueur ni vaincu qui s’éternise, jusqu’à l’arrivée des Moghols, venus du Turkestan et de l’actuel Pakistan. Le sultanat afghan de Delhi est renversé en 1526 ; l’Inde entre dans l’ère moghole.
Du XIVe au XVIe siècles, le Rajasthan se couvre de palais et d’édifices majestueux.

L’épopée moghole

Le règne d’Akbar débute en 1556 et s’achève en 1604. Il ouvre une ère nouvelle. Tolérant à l’égard des religions, grand diplomate, Akbar est le 1er souverain à comprendre qu’il vaut mieux traiter avec les Rajpoutes que les combattre. Il noue des alliances, militaires et politiques, et épouse une princesse rajpoute. Tout en conservant le pouvoir absolu, il offre à ses nouveaux alliés des postes à responsabilité. Ceux qui résistent, à contrario, sont éliminés sans scrupule.
À la fin du XVIe siècle, quasiment tout le Rajasthan (et une bonne partie de l’Inde actuelle d’ailleurs) est sous contrôle moghol – même si les Rajpoutes en tiennent toujours les rênes.
Mais au milieu du XVIIe siècle s’impose le nouvel empereur, Aurangzeb. Contrairement à son grand-père (Akbar), il rompt les alliances, à la colère des Rajpoutes, qui lui font une guerre sans répit.

Au début du XVIIIe siècle, c’en est fini des Moghols. Les Marathes, originaires du Maharashtra, en profitent pour s’imposer à leur tour. Ils s’appuient sur les pindaris, des bandes organisées chargées de mettre en place la conscription, et qui se paient par le pillage ! Pour leur échapper, les Rajpoutes se tournent vers les Britanniques, qui rôdaient déjà dans les parages et n’attendaient rien d’autre que pareille aubaine...

La présence britannique

Par « les traités de 1818 », où Anglais et Rajpoutes se promettent une aide mutuelle en cas d’agression, les Britanniques exercent de fait une forme de suzeraineté, mais ils vont aller plus loin en accaparant subtilement le pouvoir. Les Britanniques parviennent astucieusement à ficeler les princes sans jamais livrer bataille, en les reléguant dans leurs palais remplis de femmes et d’opium. Lors de la révolte des Cipayes en 1857, les Rajpoutes aident même à mater le soulèvement... Le pouvoir colonial réussit, en moins de un siècle, à transformer les princes guerriers en parfaits buveurs de thé et joueurs de cricket... Cette loyauté se traduit pleinement lors de la Première Guerre mondiale.

Vers l’indépendance

Le Rajasthan reste en marge des grands élans nationalistes. Les maharajas, peu soucieux du bien-être de leur population, craignent avant tout de perdre leurs privilèges. Lord Mountbatten, grand négociateur de l’indépendance, peine d’ailleurs à les convaincre de se rallier à l’Union indienne... Quelques privilèges (abolis depuis) leur sont concédés pour leur faire avaler cette amère pilule.

En 1947, tous les royaumes sont réunis pour constituer l’État du Rajasthan.
Le revenu par habitant y est alors l’un des plus bas du pays.

Voyage Rajasthan

Bons Plans Voyage Rajasthan

Services voyage



Forum Rajasthan

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Rajasthan

Vos discussions préférées du forum Culture Rajasthan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Rajasthan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Rajasthan

Agenda Rajasthan

Rajasthan Les articles à lire