Carte d'identité Québec

- Superficie : 1 550 000 km² (3 fois la France !).
- Population : 8 240 000 habitants (estimation 2015), dont presque la moitié vit dans la région de Montréal.
- Capitale : Québec.
- Langues : le français (seule langue officielle du Québec) et l'anglais. Montréal est la 2e plus grande ville francophone du monde, après Paris.
- Monnaie : le dollar canadien.
- Régime politique : démocratie parlementaire.
- Premier ministre du Québec : François Legault (Coalition Avenir Québec).
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : le Vieux-Québec (inscrit en 1985).

Économie

La santé économique du Québec suit celle du Canada dans son ensemble, avec des exportations principalement tournées vers les États-Unis (environ 70 %). La Belle Province représente à peu près 19 % de l’économie canadienne (36 % pour l’Ontario), avec un PIB par habitant de 38 000 US$ (2015), inférieur à celui du reste du Canada. Le taux de chômage (4,7 % en 2019) est inférieur à celui de l’Ontario (5,6 %, proche du niveau national) à peu près équivalent à celui de la Colombie-Britannique (moins de 5 %). En revanche, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick sont à la traîne, affichant des taux respectivement à 7,2 et 8,3 %.

Les ressources naturelles du Québec  jouent un rôle essentiel dans l'économie, en particulier les secteurs des mines et de l'hydroélectricité.
Au Québec, il y a du pétrole, mais la production encore au stade des balbutiements (dans la région de Gaspésie et du Bas Saint-Laurent) se heurte aux défenseurs de l’environnement.
En revanche, la province figure parmi les principaux producteurs mondiaux de fer, de zinc, de nickel, d'argent et d'or. Les exportations d'aluminium et d'alliages viennent au 1er rang.  Le Québec est le 4e producteur mondial d’aluminium.
Mentionnons aussi l'industrie forestière, l'agriculture et la pêche.
Le Québec a développé une industrie de pointe, en particulier dans les domaines des biotechnologies (marines, entre autres), de l'industrie pharmaceutique et du multimédia.
Autre fleuron local, l’aéronautique (avec Bombardier).
Le tourisme représente environ 2,5 % du PIB de la province, ce qui correspond tout de même à plus de 400 000 travailleurs et plus de 9 % des emplois au Québec. Indispensable, donc.

Voyage Québec

Bons Plans Voyage Québec

Services voyage



Forum Québec

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Québec

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Québec

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Québec

Agenda Québec

Québec Les articles à lire