Transports Qatar

Avion

Le Qatar est une plaque tournante du trafic aérien vers l’Asie et l’Afrique grâce à la compagnie nationale Qatar Airways, réputée pour ses tarifs attractifs. On y fait généralement un stop-over de quelques jours en route vers une autre destination.

Si vous êtes en transit et si vous disposez d’un laps de temps compris entre 5h et 12h, vous pourrez bénéficier d’une visite guidée gratuite (en anglais) de Doha offerte par Qatar Airways ! Même le visa est compris !!! Quatre départs sont proposés chaque jour, à 8h, 11h, 16h et 20h (enregistrement au moins 1h avant, selon disponibilités, les groupes étant limités à 22 personnes). Durée : environ 2h45. Adressez-vous en débarquant au guichet de Doha City Tour, installé entre les boutiques Mont-Blanc et WH Smith.

Les vols Qatar Airways vers les autres pays du golfe sont par contre proportionnellement chers. Là, on vous conseille plutôt Emirates et le low cost Flydubai; à partir de 50-70 € l’aller pour Dubaï.

Inauguré en 2014, le nouvel aéroport international Hamad aligne quelque 70 boutiques duty-free, plus de 30 restos et cafés, des espaces jeux et repos (avec douches), des bornes Internet, le wifi gratuit, etc. Le bus n° 777 (toutes les 15 mn) permet de gagner le centre-ville (Corniche, puis hôtels de West Bay).

Ferry

L’ancien ferry reliant le Qatar à Bahreïn a été suspendu depuis plusieurs années, dans l’attente de la construction d’un pont, annoncé pour 2022.

Bus

Les bus locaux, introduits seulement en 2005, sont confortables, climatisés et pas très chers. Faciles à identifier (ils sont turquoise !), ils desservent efficacement le grand Doha mais permettent aussi de gagner, par exemple, Al-Khor (ligne n° 102x, toutes les 1h), Dukhan (n° 104 et 104A, ttes les 2h) et Messaieed (n° 109, ttes les 30 mn) au départ de la gare routière centrale d’Al Ghanim. Impossible de payer en cash : il vous faudra acheter une carte électronique rechargeable (Karwa smart card). Départs toutes les 30-45 mn… voire 2h ou 3h sur certaines lignes !

De couleur rose, le West Bay Shuttle dessert les principaux points d’intérêt du « centre » de Doha au gré de deux lignes : la rouge longe la Corniche des abords de la poste générale (au sud) jusqu’à West Bay et l’hôtel W (au nord) ; la bleue circule sur un axe parallèle dans l’intérieur des terres. Gratuit, il passe toutes les 15 mn.

  • Mowasalat
  • Tél. : 4436 6053 (timetable help line)

Métro

Dans le cadre de la Coupe du Monde 2022, le Qatar a lancé un grand projet de construction d’un métro (inauguration prévue en 2019). Il devrait compter 100 stations et desservira notamment l’aéroport international.

Voiture de location

Pour explorer un peu le pays et ne pas succomber à la chaleur accablante, dans cette Doha fort étendue et dépourvue par endroits de noms de rues, rien ne vaut une bonne vieille location de voiture. Les tarifs sont abordables et le réseau routier bon. Certes, nombre de conducteurs se comportent plutôt comme s’ils luttaient dans l’arène, appuyant à qui-mieux-mieux sur le champignon et le klaxon…

À Doha, les embouteillages sont de plus en plus fréquents. Par contre, dès que l’on quitte la ville vers l’ouest, on se retrouve vite seul au milieu des étendues désertiques.

La limite de vitesse est de 60-80 km/h dans les zones habitées et de 120 km/h sur les grands axes. Méfiez-vous cependant des dromadaires errant (surtout de nuit) et des très fortes chaleurs qui peuvent aller jusqu’à faire éclater les pneus !

Il peut être bien tentant de s’aventurer dans l’erg du grand sud pour s’offrir, comme les Qataris, une séance de dune bashing. Reste qu’il vaut mieux avoir l’expérience de la conduite dans le désert et… une autorisation expresse de la compagnie de location de voiture ! Les retournements de véhicule sur les pentes très raides des dunes sont routiniers et l’assurance déclinera alors toute prise en charge. Et on ne vous parle même pas du « simple » risque d’ensablements à répétition… Si vous deviez tenter ce genre d’aventure, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau et de provisions à bord, et d’emporter votre portable pour appeler les secours au besoin.

Sinon, attention, le taux d’alcoolémie est fixé à 0% et la police applique une tolérance zéro. Les sanctions peuvent être très lourdes - étranger ou pas. Il est en outre interdit d’utiliser son portable au volant et obligatoire d’attacher sa ceinture à l’avant.

En cas d’accident, même mineur, il est impératif de rester sur place en attendant l’arrivée de la police (tél. : 999). En cas de dommages corporels, ne bougez pas le véhicule accidenté, même s’il gêne le trafic ; les personnes impliquées sont alors généralement placées en garde à vue dans l’attente du rapport de police.

Pour finir, une bonne nouvelle : l’essence est presque donnée : environ 0,30 € le litre !

Taxis

Ceux qui ne louent pas de voiture font généralement appel aux taxis (karwa), turquoise comme les bus (ils appartiennent à la même compagnie). Ils disposent d’un compteur et leurs tarifs sont très abordables : 4 QR de prise en charge et 1,2 QR/km. Seul problème : beaucoup sont de nouveaux venus et ne connaissent pas encore bien la ville… Vous pouvez essayer de les attraper au vol, mais vous aurez plus de chances aux têtes de station localisées devant les centres commerciaux.

Pour appeler un taxi (suppléent de 4 QR), téléphonez au : 4458 8888.

Voyage Qatar

Bons Plans Voyage Qatar

Services voyage



Forum Qatar

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Qatar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Qatar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Qatar

Agenda Qatar