Activités, sports et loisirs Qatar

Le Qatar semble s’être réveillé un matin et pris de passion pour le sport… En quelques années, l’émirat a été l’hôte des Jeux Asiatiques (2006), de la Coupe d’Asie de football (2011), du Championnat du monde de hand-ball (2015) et accueille mois après mois pléthore de grandes compétitions - tournoi de golf, open de tennis, rallye international, grand prix moto, tour cycliste du Qatar, épreuve du championnat du monde de motonautisme, sans oublier les nombreuses rencontres hivernales d’équitation et les courses de dromadaire (voir « Traditions »).

C’est cependant la venue de la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar qui a fait couler le plus d’encre. En raison de son déplacement en hiver (pour cause de températures estivales trop élevées), de soupçons de corruption, mais aussi à cause des conditions de travail terribles des ouvriers immigrés employés sur les chantiers de ses infrastructures.

Au-delà, c’est tout le pays qui s’est équipé en une décennie de stades, piscines et autres salles de sport. Pas un grand hôtel sans fitness centre, pas un petit matin le long de la Corniche sans son lot de joggers (expatriés !)…

Les Qataris, eux, préfèrent largement le football et les sports en salle (climatisée). Ils se passionnent aussi pour les Jeux Olympiques, malgré l’échec de leur candidature pour 2020 et la modicité du nombre de médailles récoltées jusqu’ici (4, toutes de bronze).

 Depuis une décennie, le pays nationalise à coups de gros chèques des athlètes internationaux susceptibles de rapporter des médailles… Seule contrainte pour eux : adopter un nom arabe ! Pour soutenir ses efforts, le Qatar a lancé dès 2005 l’Aspire Academy, inaugurée en grande pompe en compagnie de Pele et Maradona. Un musée de l’olympisme et du sport est même en train de voir le jour près du stade Khalifa.

Que faire au Qatar ?

En tant que touriste, les activités sportives sont somme toute assez limitées. Vous pourriez vous offrir une sortie en kayak de mer ou canoë dans la mangrove, un tour de jet-ski ou de ski nautique, une après-midi de kitesurf (à Zekreet) ou de voile… toutes activités pratiquées principalement à travers les beach clubs des grands hôtels. Le Qatar possède aussi un golf de stature internationale (18 + 9 trous).

À côté de l’Aspire Park, doté d’infrastructures sportives, de pistes de jogging et locations de vélo, le grand centre commercial du Villagio, inspiré de l’architecture vénitienne, abrite une patinoire et une piste de karting.

La plongée sous-marine se pratique sur quelques spots, dont le « récif » artificiel de Messaieed, constitué de vieux bateaux et carcasses de voitures envoyées par le fond et reliés entre eux par des cordes… La visibilité, ici comme ailleurs, est faible, en raison des nombreux travaux de construction (la sortie des eaux de The Pearl n’aide pas). Qui plus est, le matériel loué n’est pas de très bonne qualité.

Wadi bashing et surfing

Finalement, c’est dans le désert de sable du sud du Qatar que l’on s’amuse le mieux. Très populaires auprès des locaux comme des visiteurs, les sorties de wadi bashing ou dune bashing, consistent en de sympathiques balades en 4x4 à travers les dunes. On s’y rend généralement en excursion avec des guides spécialisés qui savent éviter les pièges du fech fech et ne restent pas ensablés comme tant de visiteurs venus avec leur 4x4 de location (souvent sans autorisation de la compagnie)… Certaines descentes vous feront ressentir quelques frissons tant la pente est parfois raide. Vous en profiterez peut-être alors pour faire une descente de dune à ski ou en surf

Sur la route menant à Seaside et vers l’Inland Sea, vous verrez aussi pas mal de loueurs de buggy pour vous éclater dans les dunes

Voyage Qatar

Bons Plans Voyage Qatar

Services voyage



Forum Qatar

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Qatar

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Qatar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Qatar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Qatar

Agenda Qatar