Santé et sécurité Qatar

Santé et conditions sanitaires

Les risques sanitaires sont très limités. Aucun vaccin n’est à prévoir en dehors des rappels habituels. Signalons quelques cas épisodiques d’infections à coronavirus. Consultez très rapidement en cas de fièvre et de difficultés respiratoires.

Les hôpitaux sont de bonne qualité et disposent de médecins anglophones. Ils sont par contre chers, il est donc impératif de souscrire une bonne assurance rapatriement. Les pharmacies, elles aussi anglophones, sont pour certaines ouvertes 24h/24.

Au quotidien, protégez-vous du soleil : évitez de sortir aux heures les plus chaudes (c’est de toute façon intenable en été) et ne vous endormez pas auprès de la piscine, vous en reviendriez cuit comme un homard ! Buvez beaucoup pour éviter la déshydratation (l’eau du robinet est potable).

La plupart des bâtiments sont climatisés, et le contraste entre intérieur et extérieur peut s’avérer violent, surtout en été. Vous y gagnerez au moins de la buée sur les lunettes si vous en avez et peut-être des maux de tête et un petit rhume…

Coronavirus

Plusieurs pays de la péninsule arabique, dont le Qatar, ont été identifiés comme étant potentiellement à risques. Les mesures d'hygiène classiques sont donc recommandées, et le contact avec les animaux est à éviter. Les personnes fragiles ou âgées doivent consulter leur médecin avant d'envisager un voyage au Yémen.

Urgences

Le n° 999 répond à toutes les urgences. Si vous devez être emmené à l’hôpital, allez y de préférence avec votre propre véhicule ou en taxi, les ambulances étant rares et lentes.

Si vous êtes en 4x4 et restez coincés dans les dunes en vous rendant à la Mer intérieure, il existe des services d’assistance 24h/24. Attention, il est rare de tomber sur quelqu’un qui parle anglais, et les remorquages privés peuvent coûter une petite fortune.

Sécurité

Le Qatar fait partie des pays les plus sûrs au monde. Vous pouvez vous y promener dans la rue de nuit sans aucune crainte.

Attention de bien respecter les interdits pour ne pas risquer de vous mettre en délicatesse avec la loi islamique : pas d’alcool dans les rues, pas de conduite en état d’ivresse (le taux d’alcoolémie au volant est de 0%), aucun témoignage public d’affection (encore moins pour les homosexuels), etc.

Il est strictement interdit de photographier les bâtiments publics. Évitez aussi naturellement de photographier les gens sans leur demander.

Frontières

Depuis 2017, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l'Égypte ont rompu les relations diplomatiques avec le Qatar. Cela se traduit par un embargo, la fermeture des frontières avec le Qatar, et l'interdiction de survol de leurs espaces aériens à la compagnie nationale Qatar Airways. On peut néanmoins de rendre au Qatar via un pays tiers. Les voyageurs sont invités à s'informer auprès de leur compagnie aérienne en cas de modifications de leur vol/escale.

Voyage Qatar

Bons Plans Voyage Qatar

Services voyage



Forum Qatar

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Qatar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Qatar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Qatar

Agenda Qatar