Géographie et paysages Qatar

Grand comme un grand département français, le Qatar forme une large péninsule pointée vers le golfe Persique. Étirée sur 160 km de long pour 55 à 90 km de large, elle compte quelque 563 km de côtes, alternant plages interminables, dépressions aux sols salés (sebkhas) et derniers vestiges de mangrove.
Cette terre plate et désolée culmine à tout juste 103 m le long de la route menant à l’Arabie Saoudite voisine.

C’est de ce côté, au sud de Doha, que l’on trouve l’élément géographique le plus intéressant : une splendide mer de sable aux dunes mouvantes, hautes de 40 m et plus, enserrant au sud-est de la péninsule une double baie aux airs de lac, connue sous le nom d’Inland Sea (Khor al-Adaid). Celle-ci est reliée au golfe Persique par un étroit bras de mer long de plus de 10 km - un cas unique au monde !

Aucune rivière ni lac naturel n’existe : le Qatar dépend exclusivement des eaux souterraines et de ses usines de désalinisation.

Au large flottent quelques îles et ilots bas entourés d’eaux peu profondes et de récifs de corail - parfois très endommagés par les effets de la constructivite nationale… L’archipel le plus important, Hawar, se trouve à l’ouest, à peine à plus d’1 km des côtes, mais il appartient au Bahreïn voisin (le Qatar l’a revendiqué jusqu’en 2001). Mentionnons aussi, à environ 100 km à l’est, en plein golfe Persique, l’île de Halul, où le pétrole des champs off-shore est stocké et chargé sur les navires.

En fait, plus que la surface, c’est le sous-sol qatari qui est le plus remarquable ! Le pays, malgré sa taille de puce, possède les troisièmes réserves mondiales de gaz (13%) - et en produit 77 millions de tonnes par an. Le pétrole, bien que moins important en comparaison, n’est pas en reste, avec 15 milliards de barils de réserves prouvées, qui devraient permettre au pays de continuer à fournir le reste du monde au rythme actuel pendant une quarantaine d’années. La découverte de pétrole dans l’émirat remonte seulement à 1938 et ses premières exportations à 1949.

Le Qatar fait partie des six nations membres du GCC, le Gulf Cooperation Council, auquel appartiennent aussi Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Koweït, Bahreïn et Oman.

Voyage Qatar

Bons Plans Voyage Qatar

Services voyage



Forum Qatar

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Qatar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Qatar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Qatar

Agenda Qatar