Carte d'identité Qatar

- Superficie : 11 571 km², soit à peine la taille de l’Île-de-France.
- Population : 2 314 307 (estimation 2017), dont moins de 300 000 nationaux (12,5% !), les autres étant pour l’essentiel des travailleurs venus d’Inde (18%), du Pakistan (18%), d’Iran (10%) ou d’ailleurs dans le monde (14%). La plupart des immigrés étant des hommes, le sexe fort représente les trois quarts de la population du pays ! Celle-ci a globalement augmenté de 40% en seulement 5 ans.
- Religion : les deux tiers (67,7 %) de la population sont musulmans, 13,8% sont hindouistes, 13,8% chrétiens (travailleurs philippins pour la majorité d’entre eux) et 3,1% bouddhistes. L’islam possède le titre de religion d’État et est enseigné dans les écoles publiques ; les wahhabites (ultra-conservateurs) dominent malgré la présence d’une communauté chiite iranienne (environ 10%).
- Capitale : Doha. La ville et ses banlieues regroupent près des trois quarts de la population du pays (1,45 million d’habitants).
- Indépendance du Qatar : 3 septembre 1971 (ex-colonie britannique).
- Régime : monarchie héréditaire. Le premier ministre et le vice-premier ministre sont nommés par l’émir.
- Chef de l’État : l’émir Tamim ben Hamad Al Thani (né en 1980) a succédé à son père en juin 2013. Très sportif, fan de foot et de tennis, c’est lui qui a obtenu l’organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar alors qu’il n’était encore que président du fonds Qatar Sports Investments. Formé à l’académie militaire britannique de Sandhurst, il est réputé pour son conservatisme. Il est marié à deux femmes, père de 4 enfants et… parfaitement francophone : il a appris le français avec sa nourrice algérienne. Sa fortune personnelle est estimée à 2,5 milliards de dollars.
- Chef du gouvernement : Abdallah ben Nasser ben Khalifa al Thani depuis juin 2013 ; il a aussi la casquette de Ministre de l’Intérieur et est, accessoirement, cousin au 3e degré de l’émir, président du comité pour la Coupe du Monde 2022 et… propriétaire du club de foot de Malaga !
- Institutions et politique : l’assemblée consultative du Majlis al-Choura est composée de 15 membres nommés par l’émir. Leur rôle est pour l’heure exclusivement de contribuer à l’orientation de la politique. La constitution adoptée par référendum en 2003 a créé une assemblée législative composée des 15 membres du Majlis et de 30 députés élus au suffrage universel. La première élection devait avoir lieu en 2007, puis en 2010, puis en 2013 et est maintenant annoncée pour 2016…
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : le site archéologique d’Al Zubarah (inscrit en 2013).

Droits de l’homme 

Monarchie absolue, le Qatar ne brille pas par sa liberté d’expression ni par une équité remarquable en terme de justice. Amnesty International cite le cas de ce jeune poète, Mohammed al Ajami, condamné à 15 ans de prison pour avoir récité dans un cercle privé (et au Caire, en plus) un de ses textes, considéré comme critique à l’égard de la famille dirigeante !

Les femmes sont légalement discriminées, mais ceux qui connaissent le sort le moins enviable sont les travailleurs immigrés. Beaucoup - notamment des Népalais - sont morts en raison des conditions de travail déplorables lors de la construction du stade de la Coupe du Monde 2022. Plus largement, les abus sont très fréquents : passeports retenus, salaires non versés, etc.

Une timide prise de conscience semble voir le jour dans le pays, pourtant, la très décriée loi sur le parrainage (qui empêche de quitter le Qatar sans le consentement de son « parrain ») n’a toujours pas été abolie, contrairement à d’autres pays du Golfe.

Économie 

Avec 13% des réserves mondiales de gaz et plus de pétrole qu’il n’en faut pour abreuver tout le pays pendant quelques siècles, le Qatar est aujourd’hui le pays possédant le PIB par habitant le plus élevé au monde (137 200 $ en 2014 !) - une excellente manière de s’assurer la loyauté de ses sujets (les hommes sont employés à 80% par l’administration).

Si le pétrole et le gaz représentent encore 92% des exportations et 62% des revenus du gouvernement, on note l’importance grandissante du bâtiment, des finances et de l’industrie. Les multiples constructions entreprises dans le cadre de la future Coupe du Monde 2022 ont contribué au développement des infrastructures sur une grande échelle, permettant au taux de croissance d’osciller entre 4 et 5% ces dernières années.

Le chômage est pour ainsi dire inexistant (0,4%), la balance du commerce extérieur ultra-excédentaire (les exportations sont 3,5 fois supérieures aux importations) et le budget aussi !

Résultat : le Qatar investit tous azimuts à l’étranger au travers d’un fonds souverain, la Qatar Investment Authority, qui pèserait, dit-on, 250 milliards de dollars (en 2015).

Voyage Qatar

Bons Plans Voyage Qatar

Services voyage



Forum Qatar

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Qatar

Vos discussions préférées du forum Qatar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Qatar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Qatar

Agenda Qatar