Vie pratique sur place Porto Rico

Décalage horaire

Porto Rico est en avance de 1h sur la côte est américaine, soit en retard de 5h sur l’Europe de l’Ouest continentale (GMT - 4) en hiver et 6h en été - l’île n’appliquant pas l’heure d’été. Ainsi, lorsqu’il est 12h à Paris, il est 6h du matin le même jour à San Juan en juillet et 7h en décembre.

Électricité

110 V, 60 cycles, comme en Amérique du Nord. Les prises sont les mêmes, à 2 broches plates, ou 2 broches plates et une ronde. Pensez à emporter un adaptateur, voire un transformateur si votre matériel n’est pas conçu pour tolérer le 110 Volts (la plupart des appareils électroniques le sont désormais).

Horaires d'ouverture

Dans le vieux San Juan, les magasins tendent à observer les mêmes horaires du lundi au samedi, ouvrant en général entre 9h et 11h, pour fermer à 18h ; beaucoup ouvrent aussi le dimanche de 11h à 17h.

Les musées ferment un jour dans la semaine, le lundi ou le mardi généralement. Les autres jours, ils observent des horaires assez courts : de 9h à 16h, parfois 17h ou même 18h. À San Juan, les forts, qui dépendent du service des parcs nationaux américains, font exception et ouvrent tous les jours jusqu’à 18h.

Les banques ouvrent du lundi au vendredi, en général à 8h ou 8h30 jusqu’à 15h ou 16h (petites variations en fonction des enseignes).

Langues

L’espagnol avant tout ! Dans les années 1930, les autorités américaines ont tenté d’imposer l’anglais comme seule langue de l’éducation pour gommer peu à peu l’héritage hispanique de l’île, mais cette politique se heurta à une grande hostilité de la population. Les petits Portoricains étudient donc aujourd’hui en espagnol - mis à part l’English course obligatoire pour tous.

L’anglais a lui aussi statut de langue officielle mais, si l’on en croit le statistiques, seul le quart des insulaires le parle vraiment. Même si l’on peut généralement se faire comprendre, l’anglais n’est ni leur langue maternelle, ni leur langue de prédilection ! Pourtant, même si vous êtes hispanisant, certains de vos interlocuteurs insisteront peut-être pour vous parler en anglais... devenu la lingua franca du tourisme.

Alcool

Les lois américaines sur l’alcool ont été adaptées à Porto Rico : ici, pas besoin d’attendre 21 ans pour boire une bière, on peut le faire dès 18 ans. Il est cependant interdit de boire dans la rue et de conduire avec un taux d’alcoolémie de plus de 0,08 % (autant dire presque rien).

Téléphone et Internet

Téléphone

On téléphone à Porto Rico comme aux États-Unis, en faisant le 00 (international), 1 (code national) 787 (code de l’île) et le numéro du correspondant. Dans le sens opposé, composez le 011 pour l’international, puis le code du pays (Belgique 32, France 33, Suisse 41) et le numéro, en omettant le 0 initial. Vous pouvez joindre un opérateur Orange en composant le numéro gratuit : 1 800 5 FRANCE - pratique pour ceux qui ont une carte Orange ou veulent appeler en PCV. Cela revient toutefois beaucoup plus cher qu’avec une carte d’appel locale.

Les téléphones publics fonctionnent avec des pièces ou une carte bancaire.

Internet

On trouve des cafés Internet, mais la plupart des hôtels disposent d’un accès (ordinateur et/ou wifi), généralement gratuit.

Bons Plans Voyage Porto Rico

Services voyage



Forum Porto Rico

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Porto Rico

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Porto Rico

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Porto Rico