Géographie et paysages Porto Rico

Dessinant un rectangle d’environ 180 km de long sur 65 km de large, Porto Rico est à la fois la plus petite et la plus orientale des Grandes Antilles. Ses côtes s’étirent sur plus de 500 km - 700 km si l’on inclut les îles qui l’entourent, Vieques et Culebra à l’est, Mona à l’ouest. Au large, parallèlement au littoral nord, se creuse la fosse de Porto Rico, la plus importante de l’Atlantique. Étirée sur 1 750 km de long, elle atteint 8 380 m de profondeur dans sa partie occidentale.

Montagnes

L’île est très montagneuse (à 60 %), particulièrement en son cœur, où s’étire la Cordillera Central. Plusieurs chaînes s’imbriquent les unes dans les autres, culminant à 1 338 m au Cerro La Punta. Elles étaient jadis intégralement recouvertes par la forêt tropicale, dont on peut voir le plus beau vestige dans le parc d’El Yunque. Près de 400 milliards de litres d’eau s’abattent chaque année sur ses sommets !

Biodiversité

La biodiversité est riche, comprenant 240 espèces d’arbres (dont des acajous), 50 espèces de fougères (beaucoup arborescentes), 20 d’orchidées et, bien cachés sous les feuillages, le perroquet de Porto Rico et la mascotte de l’île, la minuscule grenouille coquí - dont la taille dépasse rarement 2 cm à l’âge adulte. Classée réserve de la biosphère par l’Unesco, la forêt sèche de Guánica, au sud-ouest de l’île, abrite plus de 700 espèces de plantes (dont seize endémiques) et un grand nombre d’oiseaux. Pour le reste, la faune se limite surtout aux iguanes et aux mangoustes (introduites).

Plaines côtières

De part et d’autre de la cordillère, le littoral est souligné par des plaines côtières plus au moins larges, où se sont établies les principales villes : San Juan au nord, Ponce au sud, dans une zone plus sèche. Le nord-ouest de l’île est marqué par une formation karstique, massif calcaire modelé par les eaux d’écoulement en d’innombrables grottes, puits naturels, rivières souterraines, falaises et mogotes - des sortes de collines en forme de « champignons ». Le río Camuy s’y écoule en partie sous terre, formant la 3e plus grande rivière souterraine au monde.

Isla Mona

Flottant à 80 km à l’ouest de Porto Rico, la petite isla Mona a été surnommée le « Galápagos des Antilles » pour la richesse de sa faune. On vous invite vraiment à y aller (voir les itinéraires conseillés).

Voyage Porto Rico

Bons Plans Voyage Porto Rico

Services voyage



Forum Porto Rico

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Porto Rico

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Porto Rico

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Porto Rico

Agenda Porto Rico