Géographie et paysages Picardie

Environnement et espace naturels

Les paysages emblématiques de la Picardie

- La baie de Somme et la côte picarde : le milieu estuarien, rencontre de la terre et de la mer, est l'un des plus formidables refuges pour la nature. Des milliers d'oiseaux fréquentent la baie de Somme (le parc ornithologique du Marquenterre est d’ailleurs un passage incontournable en Picardie), mais aussi les bas-champs et renclôtures, ces étendues de prairies gagnées sur la mer. Autour, falaises de craie, zones de galets au sud (avec le formidable hâble d’Ault) et grandes étendues de dunes au nord constituent des paysages très variés.

- Les vallées et marais : les 3 départements de Picardie s’articulent (ils en ont tiré leur nom) autour des 3 rivières qui les traversent. Leurs nombreux affluents forment des zones à flanc de coteau où se concentrent tourbières alcalines et marais de grande qualité (marais de Long et Longpré dans la Somme, marais de Sacy dans l’Oise ou marais de la Souche dans l’Aisne). L’Oise quant à elle, qui traverse le nord de l’Aisne et se jette dans la Seine en région parisienne, déborde chaque hiver, créant des prairies inondables à forte valeur patrimoniale (cuivré des marais, râle des genêts...).

- Les forêts de Picardie : Crécy dans la Somme, Retz et Saint-Gobain dans l'Aisne et surtout Compiègne, Laigue, Chantilly, Ermenonville et Halatte dans l'Oise, les forêts comptent parmi les plus beaux massifs de France. Chemins de randonnée et activités proposés par l’Office national des forêts.

- Le bocage dans le pays de Bray et dans le Vimeu (à la frontière de la Normandie), et en Thiérache (à la frontière de l’Avesnois, au pays du maroilles).

Les Landes dans le sud de l’Oise et de l’Aisne, sans oublier les larris (pelouses naturelles pentues abritant anémone pulsatille, Orchis purpurea, gentiane...).

PNR et réserves naturelles

Créé en 2006, le Parc naturel régional Oise-Pays de France s’étend sur l’Oise et le Val-d’Oise (en Île-de-France). Il comprend les massifs dits « des 3 forêts » : Halatte, Ermenonville et Chantilly, et les secteurs compris autour de Senlis, Chantilly, Ermenonville, Orry-la-Ville ou Royaumont.

- La Maison du parc est située dans un beau manoir à Orry-la-Ville. 

Le PNR Baie de Somme Picardie maritime devait être labellisé en 2020. Tout récent donc, il compte environ 140 communes, tant littorales (de Mers-les-Bains à Fort-Mahon) qu’à l’intérieur des terres (jusqu’à Condé-Folie, à côté d’Abbeville, incluant le Vimeu et le Ponthieu).

Les 5 réserves naturelles nationales de Picardie sont pour leur part très différentes. L’étang Saint-Ladre est situé à Boves, en périphérie d’Amiens, et constitue un vaste secteur de marais, de roselières et de tourbières en bordure de l’Avre. Sentier pour les personnes à mobilité réduite.
Dans la réserve nationale des landes de Versigny (Aisne), le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie organise sorties ou chantiers nature.
Mentionnons encore les réserves naturelles nationales de la baie de Somme, de Vesles et Caumont, et du marais d’Isle.

Faune et flore

La Picardie est très riche côté nature : près de 500 sites d'intérêt patrimonial ont été recensés en Picardie.
Au niveau botanique, le littoral ainsi que les marais et tourbières concentrent un nombre important d'espèces protégées.
Côté avifaune, la baie de Somme accueille près de 360 espèces d'oiseaux nicheurs ou de passage ; elle constitue une halte importante sur la route des migrations.
On y trouve notamment tous les oiseaux limicoles (qui se nourrissent dans la vase de la baie).

La baie de Somme est aussi connue pour accueillir la plus grande colonie reproductrice de phoques veaux marins de France. Ils aiment observer les bipèdes !
Le mieux : les approcher en kayak de mer depuis Saint-Valery-sur-Somme ou les observer depuis la plage du Hourdel. Mais attention à pagayer avec un club adoptant une bonne éthique vis-à-vis de ces animaux pour ne pas les perturber outre mesure.

D’autres secteurs de Picardie sont presque aussi riches que la baie pour la concentration d’oiseaux : le marais de Sacy, dans l’Oise, qui présente également une flore exceptionnelle, ou la vallée de l’Oise.

Parmi les grands mammifères, beaucoup de sangliers, de très rares chats sauvages ainsi que les cervidés classiques : chevreuils et cerfs, dont les hardes peuplent l'Aisne et l'Oise. Les conflits sont récurrents au sujet de la chasse à courre dans ces secteurs, entre population locale et chasseurs d’un autre temps !

Autres milieux d'exception, les landes sèches, avec des pierres qui permettent aux reptiles de se dorer au soleil, et les coteaux calcaires des vallées sèches (appelés larris en picard) multiplient les ambiances méditerranéennes avec de nombreuses espèces d'orchidées sauvages, mais aussi une espèce de mygale (inoffensive !) et la mante religieuse.

Prévisions météo Picardie

Voyage Picardie

Bons Plans Voyage Picardie

Services voyage



Forum Picardie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Picardie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Picardie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Picardie

Agenda Picardie

Picardie Les articles à lire