Histoires et dates-clés Picardie

Chronologie

- 481-486 : victoire de Clovis à Soissons, avec la célèbre anecdote du vase. Il fait de la ville de l'Aisne la capitale des Mérovingiens.
- 751 : Pépin le Bref est couronné roi des Francs à Soissons.
- 768 : Charlemagne est couronné roi des Francs en la cathédrale de Noyon.
- 987 : le 2 juillet, couronnement de Hugues Capet à Noyon. La dynastie des Capétiens est née !
- 1145 : début de l'ère des cathédrales gothiques en Picardie, avec la plus ancienne d'entre elles, Noyon.
- 1186 : le traité de Boves partage la Picardie entre le roi de France et la Flandre.
- 1337 : début de la guerre de Cent Ans qui va profondément marquer la Picardie et commencer une série de guerres qui dureront jusqu'au milieu du XXe siècle dans la région.
- 26 août 1346 : les archers gallois défont la bourgeoisie de la Somme lors de la célèbre bataille de Crécy, à Crécy-en-Ponthieu.
- 18 août 1429 : après l'avoir conduit au sacre à Reims, Jeanne d'Arc emmène le roi de France Charles VII à Compiègne où il fait une entrée solennelle.
- 23 mai 1430 : Jeanne d'Arc est capturée par les Anglais à Margny-lès-Compiègne et est transférée à Rouen, via Saint-Valery-sur-Somme, pour y être jugée puis brûlée.
- 1435 : le traité d’Arras marque la fin de la guerre entre les Bourguignons de Philippe le Bon (qui s’étaient immiscés dans la partie) et la « France de France » de Charles VII. Mais le conflit reprend en 1461 avec leurs descendants, Charles le Téméraire et Louis XI.
- 1468 : Louis XI est à Péronne pour tenter une alliance avec Charles le Téméraire. Le Bourguignon capture finalement le roi de France et le libère sous conditions. Mais Louis XI reniera sa promesse...
- 1472 : Charles le Téméraire détruit Nesle et marche sur Beauvais, défendue par l'héroïne Jeanne Hachette.
- 29 août 1475 : l'Angleterre d’Édouard IV et la France signent le traité de Picquigny, village de la Somme qui met fin à la guerre de Cent Ans. Elle dura en fait 116 ans.
- 1483-1529 : la Picardie intègre le royaume de France mais est âprement disputée par l’empereur Charles Quint. Celui-ci capture François Ier et récupère les villes de la Somme.
- 1532 : le Noyonnais Jean Calvin, converti à la Réforme, doit s’enfuir de la ville, aidé d’ailleurs par l’évêque de la cathédrale...
- 15 août 1539 : François Ier signe l’ordonnance de Villers-Cotterêts, qui fait du français la langue de référence dans le royaume.
- 1557 : terrible bataille à Saint-Quentin entre Philippe II, qui succède à Charles Quint comme roi d'Espagne, et Henri II, le fils de François Ier. Noyon est également ravagée.
- 1562-1598 : les guerres de Religion plongent la Picardie dans la terreur. Elles ne cesseront qu’avec l’édit de Nantes (1589).
- 1598 : la paix de Vervins met fin à la guerre avec l'Espagne entre Henri IV et Philippe II.
- 1618-1648 : la guerre de Trente Ans oppose à nouveau Espagnols et Français : le nord de l'Aisne et le nord de la Somme sont occupés.
- 7 novembre 1659 : la paix des Pyrénées réintègre la Picardie dans le royaume de France et repousse la zone frontière.
- 27 mars 1802 : signature de la paix d'Amiens entre l'Angleterre et la France.
- 1870 : guerre avec la Prusse ; les villes picardes sont occupées par l’envahisseur.
- Septembre-octobre 1914 : les troupes allemandes envahissent la Picardie ; elles occupent le Chemin des Dames.
- 1er juillet 1916 : lancement de la terrible bataille de la Somme qui durera plusieurs mois et fera au total près de 1,2 million de victimes, tués ou blessés.
- 16 avril 1917 : le général Nivelle lance l’offensive sur le Chemin des Dames qui se solde par un terrible échec. Les mutineries vont ensuite se multiplier dans le camp français.
- 1918 : en mars, à Doullens, Foch et les dirigeants des Alliés s’accordent sur un commandement unique. Le 11 novembre, signature de l’armistice dans un wagon en forêt de Compiègne.
- 1940 : l'armistice entre la France et l'Allemagne est signé à Rethondes dans le fameux wagon, Hitler voulant laver l'affront de 1918.
- Mai 1940 et mai 1944 : Amiens est bombardée, plus de la moitié des maisons sont détruites, la cathédrale en réchappe miraculeusement.
- 1981 : la cathédrale d’Amiens est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
- 1989 : ouverture du Parc Astérix à Plailly dans l'Oise.
- 2014-2018 : nombreuses commémorations dans toute la Picardie à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.
- 2015 : élections régionales en décembre, après la fusion des régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Xavier Bertrand est le nouveau président des Hauts-de-France.
- 2017 : un Picard est élu président de la République, un certain Emmanuel Macron, originaire d’Amiens. Sa femme, Brigitte, est issue de la célèbre lignée des chocolatiers Trogneux.

Bons Plans Voyage Picardie

Services voyage



Forum Picardie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Picardie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Picardie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Picardie

Agenda Picardie

Picardie Les articles à lire