Culture et traditions Picardie

Le gothique en Picardie

L'art gothique a offert à la région les plus beaux exemples de son gigantisme architectural.
Ainsi, on compte 6 cathédrales pour 3 départements (Amiens, Beauvais, Soissons, Laon, Senlis, Noyon) et d'innombrables édifices religieux tout aussi majeurs (basilique et abbatiale de Saint-Quentin, abbatiale Saint-Vulfran à Abbeville).
Aux XIIe et XIIIe siècles, la Picardie bénéficie d'un essor économique important. Le pouvoir religieux, désireux d'affirmer sa puissance, y compris face aux pouvoirs royaux et seigneuriaux, lève des fonds pour construire des édifices à la gloire du catholicisme. L'art roman s'essouffle, et l'apparition des voûtes et croisées d'ogives – constructions architecturales typiques du gothique – permet d'élever plus haut les églises.

Du gothique simple qu'on retrouve dans les cathédrales les plus anciennes de la région (Noyon 1150 et Senlis, dans sa partie ancienne du moins), les architectes vont par la suite rivaliser d'imagination pour construire toujours plus haut leurs édifices, jusqu'au chef-d'œuvre de la période gothique dite « flamboyante » : Notre-Dame d'Amiens, la plus profonde du monde (on y logerait 2 fois Notre-Dame-de-Paris).
Mais les architectes voudront faire encore plus : ce sera l'échec de Beauvais. Voulue par les chanoines pour rivaliser avec Amiens, elle s'effondra plusieurs fois... Cependant, à 48 m, elle reste la plus haute sous voûte, le record de l'histoire du gothique.

- Chronologie des cathédrales de Picardie : Noyon (1145-1235), Senlis (1151-1191), Laon (1150-1235), Soissons (début des travaux en 1180), Amiens (1220-1288), Beauvais (début des travaux – jamais finis – en 1247). Le super plan pour les amateurs : les visiter dans l’ordre chronologique.

Architecture et habitat

Côté architecture, on peut distinguer une zone au nord du plateau picard, et une au sud qui s'apparente plutôt à l'Île-de-France. Au nord, comme en Nord-Pas-de-Calais et en Belgique, la brique rouge reste l'élément fondamental des constructions d'aujourd'hui, même si elle n'est apparue sérieusement qu'au XIXe siècle.

Il y a bien sûr des variantes : à colombages vers le versant normand, aux allures de corons du Nord dans la vallée de la Somme par exemple... Ainsi, la maison amiénoise est caractéristique de la capitale picarde : très étroite, avec plusieurs niveaux.
En Thiérache, les églises en brique se doublent de fortifications étonnantes, visant à repousser les envahisseurs.

À cette dominante de brique s'ajoutent des particularités locales.

Sur la côte de la Somme, comme à Mers-les-Bains ou au Crotoy, l’architecture dite « balnéaire » ou « anglo-flamande », avec bow-windows et loggias, est typique de la Belle Époque. Surtout près de Cayeux et des falaises de Normandie, pierres et silex servent également pour les constructions comme pour la belle église de Saint-Valery-sur-Somme.
En Thiérache, c'est la pierre bleue qui est utilisée en plus de la brique rouge.

Au sud du plateau picard, la brique rouge laisse la place à la pierre caractéristique du sud de la Picardie. Les plus belles réussites se situent à Senlis ou Crépy-en-Valois et dans les villages du parc naturel régional (Borest, Barbery, Avilly-Saint-Léonard).

La langue picarde

La langue picarde est la langue parlée dans la Picardie historique (jusqu’à la Belgique et aux bords de Flandre). C’est une langue d’oïl qui a les mêmes racines que le français, dont elle se distingue par des prononciations de certaines lettres, un vocabulaire sensiblement différent et une grammaire qui lui est propre. Le chti, curieusement bien plus connu (avant même le film de Dany Boon), n’est en fait qu’une variante de cette langue d’oïl, pratiquée dans la région de Lille et dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Aujourd’hui en plein renouveau grâce à l’action d’associations, d’universitaires ou d’élus, nombre de ses expressions continuent à être parlées et transmises dans le nord de la France, sans que ses utilisateurs soient bien conscients qu’il s’agit de mots d’une autre langue que le français. Il faut dire aussi que ces expressions sont souvent très imagées et croustillantes, même traduites.

Voyage Picardie

Bons Plans Voyage Picardie

Services voyage



Forum Picardie

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Picardie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Picardie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Picardie

Agenda Picardie

Picardie Les articles à lire