Activités, sports et loisirs Philippines

Plongée

Bien que menacée comme par le réchauffement climatique et la surpêche,  la faune et la flore sous-marine philippine est  l'une des plus riches du monde. Toutes les îles ou presque possèdent des centres de plongée agréé PADI. Les prix particulièrement compétitifs, l’accessibilité de  la faune marine habitant des récifs peu profonds et les eaux cristallines (surtout à Palawan) incitent aussi bien  les plongeurs débutants que les confirmés à se jeter à l'eau.

Les meilleurs régions et spots de plongée aux Philippines

  • Palawan : la réserve marine de Tubbataha (Unesco), en pleine mer, au large de la côte Est. Au Nord, les îles voisines de Calamianes (Coron, Busuanga) avec une pléthore de sites, dont des épaves japonaises coulées en 1944.
  • Cebu : l'île de Malapascua au large de la pointe nord; Moalbal  pour le célèbre banc des sardines, parfois accompagné de leurs prédateurs (maquereaux, thons et requins-renards).
  • Bohol : Balicasag (Panglao), une très belle plongée de récifs.
  • Mindoro : Puerto Galera et ses nombreux spots pour les débutants; Apo Reef, un des meilleurs récifs...

Snorkelling

Les amateurs de snorkelling exploreront :

  • les 7 km² de récifs coralliens des îles Cuyo (nord-est de Palawan, Apo Island - différent de Apo Reef - au large du sud-est de Negros, Panglao (sud-ouest de Bohol) - les deux derniers étant facilement organisables depuis Cebu -
  • Batangas au sud de Manille et Puerto Galera (au nord de Mindoro), juste en face
  • Apo Reef (ouest de Mindoro)
  • Donsol (Legazpi, sud-est de Luzon) pour les requins baleines.

Rafting, canoë, kayak et surf

Les rivières Chico, Saltan et Pagsanjan (’île de Luzon) ainsi que le fleuve Cagayan de Oro (nord-ouest de Mindanao) sont les plus célèbres pour le rafting. La location de canoës et de kayaks est très fréquente dans les resort. L’île d’Apulit à Palawan est un must pour les kayak de mer.

Sur l'île de de Luzon, La Union (nord-ouest), Baler (nord-est) et Daet (sud-est) sont de célèbres spots de surf. Au nord-est de Mindanao, Siargao profite également d'un environnement  superbe au milieu des plages de sable blanc et des lagons.

Trekking et escalade

Meilleure période pour cette activité : la saison sèche (janvier-mai), à affiner selon les sites (par exemple le mont Luzon : mars-mai). La saison des pluie est formellement déconseillée pour certaines acensions. Pour les volcans, vérifier leur activité auprès de philvocs. Permis, voire guides sont souvent nécessaires, se renseigner.

Sur l'île de Luzon,  compter 2-3 j. pour l'ascension aller-retour du mont Mayon  (altitude : 2462 m; pas de permis à demander mais guide conseillé) et 3 j. minimum pour le mont Pulog, pic le plus haut de l’île (2 922 m), un trek plus difficile mais où le paysage rencontré (cascades, lacs secrets, forêts où vivent cerfs et sangliers) récompense amplement les efforts.

Sur l'île de Mindanao, l'ascension du le mont Apo (altitude : 2 954 m; permis et guide obligatoire), plus haut sommet du pays, est considéré comme l'un des plus beaux trekkings du pays. Compter 4-5 jours avec en route les villages de l’ethnie Manobo, le lac bleu d’Agko, le lac Venado, les gorges de la rivière Marbel (plusieurs sources thermales) avant de quitter la forêt pour atteindre le cratère encore actif. 
Avertissement : ce trek débute à Davao et se situe dans la partie réputée sûre de l'île de Mindanao, mais il conviendra de vérifier la situation.

Sur l’île de Negros, l'ascension du  volcan de Kanlaon (altitude : 2 435 m; permis et guide obligatoire) n'est pas à prendre à la légère, pour les risques d'éruption et le caractère dangereux du cratère.

Farniente sur les plages du Pacifique

Citons d'abord les plus touristiques, celles de l'île de Boracay, avec leurs cocotiers et sables blanc et de El Nido (Palawan),  nichées  dans un paysage karstique superbe au milieu des lagons. Mais précisons qu'elles sont sur-fréquentées en haute saison. Sur Palawan, pour plus de tranquillité, il suffira de jeter son dévolu sur d'autres régions de l'île.

Sur Luzon, les plages de Lucap (l'archipel des cent îles)sont les plus proches de Manille. Plus au nord, celles de la région de Pagudpud, au-delà de Laoag, profitant d'un très bel arrière pays ( rizières, montagnes)  sont idéales pour se reposer après la visite de la Cordillère centrale.

Dans la province de Cebu, les plages des îles de Bantayan et Malapascua (surtout), au large de la pointe nord de l'île de Cebu, sont les plus belles. Pour ajouter l'exploration, rejoignez les îles Camotes. Pour ses guérisseurs et son caractère encore assez préservé, faite le tour de Siquijor.

Sur Bohol, l'île de Panglao, desservie par deux ponts, est bordée d'une dizaines de plages. La plus célèbre est Alona. 3 km à l'est Dumuluan-Libaong est très jolie, et d'autres criques et plages moins fréquentées vous attendent au-delà. 

Sorties nocturnes

Bars

Bars et cafés sont pour la plupart ouverts de 9h à 1h du matin. Dans les stations balnéaires, ils ferment plus tard.

Clubs et discothèques

Les principaux clubs et discothèques sont situés à Manille. Dans les stations balnéaires, de nombreux bars organisent des concerts live. Bien sûr, il y a également de nombreuses soirées DJ, des karaokés ou juste des bars-lounge pour se relaxer après une dure journée de plage.

Voyage Philippines

Bons Plans Voyage Philippines

Services voyage



Forum Philippines

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Philippines

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Philippines

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Philippines

Agenda Philippines

Philippines Les articles à lire