Carte d'identité Pérou

- Capitale : Lima (environ 10 millions d'habitants).
- Superficie : 1 285 216 km².
- Population : environ 32 millions d'habitants (estimation 2016).
- Densité : 25 hab./km² (13 hab./km² en France).
- Âge moyen : 28 ans.
- Densité : 23 hab./km² (en France, 113 hab./km²).
- Espérance de vie : 74,5 ans.
- Langues : espagnol (de plus loins la plus parlée) et quechua, aymara et 12 autres langues amazoniennes.
- Monnaie : le sol.
- Régime : république constitutionnelle.
- Chef de l'État : Martín Vizcarra (centre droit) depuis mars 2018.
- Revenu annuel par habitant : 10 240 US$.
- Point le plus élevé : le glacier Huascarán, à 6 768 m d'altitude.

- Sites inscrits au Patrimoine de l'Unesco : le sanctuaire historique du Machu Picchu (1983), la ville de Cusco (1983), le parc national de Huascarán (1985), le site archéologique de Chavín (1985), la zone archéologique de Chan Chan (1986), déclarée « en péril », le centre historique de Lima (1988 et 1991), les lignes et géoglyphes de Nazca (1994) et le centre historique de la ville d'Arequipa (2000). 3 autres sites sont inscrits : le parc national de Manú (1987), le parc national río Abiseo (1990 et 1992) et la ville sacrée de Caral-Supe (2009).

Économie

1er producteur au monde d’argent, 5e pour l’or, 3e pour le cuivre et 4e pour l’étain, sans compter le zinc et d’autres minerais rares, le Pérou vit avant tout de la richesse de son sous-sol. À elle seule, l’extraction minière représente plus de 50 % des exportations du pays.

C’est d’abord le retour à la paix civile, à la fin des années 1990, qui a permis la montée en puissance du secteur minier. Désormais, les investissements étrangers dans le domaine ne cessent de croître. Premiers investisseurs, les Chinois, suivis par les Américains. Qui plus est le Pérou a eu la bonne idée de multiplier le nombre d’accords de libre-échange, lesquels couvrent désormais 95 % de ses exportations. Le Pérou se positionne aujourd’hui au premier plan du commerce entre les pays d’Amérique latine et la zone Asie-Pacifique.

C’est donc le boom minier qui tire l’économie du Pérou (un secteur qui pèse 11 % du PIB), associé aux autres secteurs porteurs du pays : le tourisme, l’agriculture (1er exportateur mondial de café bio, 2e pour le cacao bio) et, surtout, la pêche et les activités halieutiques, la mer du Pérou étant l’une des plus riches du monde en plancton et en poissons.
Du coup, l’économie se porte plutôt pas mal, avec une croissance annuelle moyenne de 6 % entre 2004 et 2012, toujours de 3,8 % en 2018.

Exportations en hausse, importations en baisse. Le pays bénéficiait même d’un excédent commercial en 2017.

Environ 6,5 millions de Péruviens vivent toujours sous le seuil officiel de pauvreté, dans un pays où les aides sociales sont inexistantes. Et le pouvoir économique reste concentré sur Lima et la côte, au détriment des Andes, d’où provient pourtant le minerai, et de l’Amazonie. Cependant, l’économie informelle représente encore 70 % de la population active, dans un pays encore fortement gangrené par la corruption.

Voyage Pérou

Bons Plans Voyage Pérou

Services voyage



Forum Pérou

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Pérou

Vos discussions préférées du forum Pérou

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pérou

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Pérou

Agenda Pérou

Pérou Les articles à lire