Géographie et paysages Paraguay

Le Paraguay est le pays le plus au cœur de l’Amérique Latine. Il ne possède aucun accès à la mer. Il s’avère bien moins imposant que ses gigantesques voisins, le Brésil, l’Argentine et la Bolivie, mais est tout de même presque aussi vaste que l’Allemagne.

Le pays se divise en deux grandes régions séparées par le fleuve Paraguay.

Le Paraguay occidental : la région du Chaco

À l’Ouest, on trouve la région du Chaco, qui représente environ 60 % du territoire (246 827 km²) mais accueille moins de 5 % de la population (près de 70 000 habitants). Le Chaco compte trois grands parcs nationaux : Teniente Agripino Enciso (40 000 ha), Defensores del Chaco (le plus grand du pays, avec 780 000 ha) et Tinfunqué (280 000 ha). Ils sont accessibles par la route Trans-Chaco.

Cette partie du pays, où l’on trouve essentiellement des grandes plaines verdoyantes, des marécages et des forêts d’arbustes, préservée et plutôt sauvage, abrite la capitale de la communauté mennonite de Filadelfia (baptistes de souche allemande, un équivalent des Amish nord-américains).
Ce groupe gère ses propres banques, écoles et hôpitaux, et ne parle souvent que l'allemand. Même s’ils vivent en autarcie, les mennonites ont su faire de l’industrie des produits laitiers une des activités les plus prospères du pays.

Le Paraguay oriental 

La partie est du Paraguay recouvre 159 800 km² et regroupe les 4 principales villes : Asunción, Concepción, Encarnación et Ciudad del Este. C’est également la zone qui abrite le plus d’activités touristiques : les monuments de la capitale, le barrage d’Itaipu, les missions jésuites, les marchés.

Cette région du Paraguay regroupe des prairies, des collines, de la basse montagne et des paysages de jungle tropicale à couper le souffle. Elle se situe dans le prolongement du plateau du Paraná.
Ce plateau, dont l’altitude varie entre 305 et 610 m, forme un bassin hydrographique important qui comprend les principaux cours d’eau tels que le haut Paraná, le río Paraguay et le río Pilcomayo, ainsi que le lac Ypoa et de nombreuses chutes spectaculaires telles que les chutes de Guairá.

Faune

Le Paraguay est réputé pour la variété de ses oiseaux, environ 365 espèces sont répertoriées. On trouve aussi une grande diversité d’animaux typiques du pays dont les plus nombreux sont les cochons sauvages, les coatis, les sangliers à col blanc, les renards, les pumas, les capucins et les serpents (anacondas et boas constrictors).

En revanche, certaines espèces sauvages tels que le jaguar, le tamanoir géant, le tatou géant, le tapir du brésil, la loutre, le loup à crinière (sorte de renard sur très longues pattes), le cerf des pampas, l’harle huppard sont en voie d’extinction.

Flore

Les zones de forêt subtropicale regroupent des espèces d’arbres typiques d’Amérique du Sud : lapacho, quebracho colorado (arbre de plus de 20 m de haut et de 1,50 m de diamètre, son bois est très dur), trébol, proba, guatambu, guayacán ; et aussi des espèces moins rares que l’on retrouve dans bon nombre d’autres pays : palmier, laurier, chêne, cèdre.

Dans les zones de plaine entre la forêt et les rivières, on trouve essentiellement une savane dense.

La fleur la plus répandue dans le pays est l’orchidée, dont on pratique la culture extensive dans certaines régions.

Voyage Paraguay

Bons Plans Voyage Paraguay

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Services voyage



Forum Paraguay

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Paraguay

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Paraguay

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Paraguay

Paraguay Les articles à lire