Activités, sports et loisirs Oman

Sports

Les occasions de découvrir de nouvelles activités sportives ne manquent pas à Oman : traversée du désert, courses de chameaux, plongée sous-marine, voile, ski nautique, canyoning, surf et même patinage sur glace par une température extérieure de 45 ° ! On trouve également plusieurs salles de sport en ville et centres de fitness dans les hôtels internationaux.

Les disciplines sportives typiquement anglaises sont légion à Oman : cricket, golf, dards, rugby, softball, squash, tennis ainsi que le curieux hash house harriers.

Les randonnées à pied dans les montagnes et les canyons sont faciles (mais elles peuvent être aussi très sportives pour ceux qui le souhaitent) grâce aux véhicules 4x4 qui transportent le chargement des marcheurs.

Pour les amateurs d’aventures intenses, Oman propose des escalades de wadis, l’exploration des grottes ou la conduite en 4x4 dans les dunes de l’Est et les oueds rocailleux.

Dans le sultanat, on élève des chevaux de course pour les compétitions qui peuvent rapporter des fortunes à leurs propriétaires. À Mudaïbi, près de Sour, on a installé un « camélodrome » en plein désert. On voit des jockeys en herbe de moins de 10 ans !

Plongée

Des fonds préservés et l’abondance de poissons font d’Oman une destination très appréciée des plongeurs. La meilleure périodes pour la plongée se situe avant l'été (avril) et après (octobre) : c'est à ces moments-là que la visibilité est la meilleure. En décembre, janvier et février, la mer peut être un peu agitée.

Les fonds marins de la mer d’Oman à proximité des côtes abritent une faune très variée qui trouve refuge dans la barrière de corail. Léchées par les eaux de la mer d’Arabie, les côtes longues de 1 700 km abritent de nombreux récifs préservés.

Par ailleurs, Oman affiche avec fierté le titre de joyau géologique, un environnement naturel dont fait également partie le patrimoine sous-marin. Massifs creusés de canyons, dunes à perte de vue et riches palmeraies viennent se jeter dans l’océan en offrant de somptueux paysages fait de coraux mous très colorés.

Avec une vingtaine de sites de plongée faciles d’accès, Mascate offre des plongées essentiellement axées sur les poissons et la flore. C’est le meilleur point de départ pour découvrir des sites peu explorés et riches en rencontres. L’occasion de découvrir la grotte de l’île de Fahal, la baie de Bandar Al Khayran et l’épave du navire « Al-Munassir », parmi les sites les plus réputés. Également au nord, les îles de Daymanyiat permettent de voir des bancs de barracudas, platax, raies mantas (en été), raies aigles et tortues.

Notons qu’un peu plus au nord, les îlots inhabités de la Réserve naturelle des Daymaniyat abritent parmi les plus beaux sites de plongée du pays.

Sorties en mer

Les baleines se tiennent près des côtes en février et mars. Quant aux dauphins, on peut les observer toute l’année. En ce qui concerne les tortues des plages de Ras el Jinz, la période de ponte se situe à la fin de l’été et jusqu’en novembre.

Il ne faut surtout pas manquer une sortie en mer sur un dhow au départ de Sour ou de Mascate, une sorte de boutre qui existait déjà à l’époque de Sindbad le marin.

Voyage Oman

Bons Plans Voyage Oman

Services voyage



Forum Oman

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Oman

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Oman

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Oman

Agenda Oman

Oman Les articles à lire