Activités, sports et loisirs Oman

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Sports

Les occasions de découvrir de nouvelles activités sportives ne manquent pas à Oman : traversée du désert, courses de chameaux, plongée sous-marine, voile, ski nautique, canyoning, surf et même patinage sur glace par une température extérieure de 45 ° ! On trouve également plusieurs salles de sport en ville et centres de fitness dans les hôtels internationaux.

Les disciplines sportives typiquement anglaises sont légion à Oman : cricket, golf, dards, rugby, softball, squash, tennis ainsi que le curieux hash house harriers.

Les randonnées à pied dans les montagnes et les canyons sont faciles (mais elles peuvent être aussi très sportives pour ceux qui le souhaitent) grâce aux véhicules 4x4 qui transportent le chargement des marcheurs.

Pour les amateurs d’aventures intenses, Oman propose des escalades de wadis, l’exploration des grottes ou la conduite en 4x4 dans les dunes de l’Est et les oueds rocailleux.

Dans le sultanat, on élève des chevaux de course pour les compétitions qui peuvent rapporter des fortunes à leurs propriétaires. À Mudaïbi, près de Sour, on a installé un « camélodrome » en plein désert. On voit des jockeys en herbe de moins de 10 ans !

Plongée

Des fonds préservés et l’abondance de poissons font d’Oman une destination très appréciée des plongeurs. La meilleure périodes pour la plongée se situe avant l'été (avril) et après (octobre) : c'est à ces moments-là que la visibilité est la meilleure. En décembre, janvier et février, la mer peut être un peu agitée.

Les fonds marins de la mer d’Oman à proximité des côtes abritent une faune très variée qui trouve refuge dans la barrière de corail. Léchées par les eaux de la mer d’Arabie, les côtes longues de 1 700 km abritent de nombreux récifs préservés.

Par ailleurs, Oman affiche avec fierté le titre de joyau géologique, un environnement naturel dont fait également partie le patrimoine sous-marin. Massifs creusés de canyons, dunes à perte de vue et riches palmeraies viennent se jeter dans l’océan en offrant de somptueux paysages fait de coraux mous très colorés.

Avec une vingtaine de sites de plongée faciles d’accès, Mascate offre des plongées essentiellement axées sur les poissons et la flore. C’est le meilleur point de départ pour découvrir des sites peu explorés et riches en rencontres. L’occasion de découvrir la grotte de l’île de Fahal, la baie de Bandar Al Khayran et l’épave du navire « Al-Munassir », parmi les sites les plus réputés. Également au nord, les îles de Daymanyiat permettent de voir des bancs de barracudas, platax, raies mantas (en été), raies aigles et tortues.

Notons qu’un peu plus au nord, les îlots inhabités de la Réserve naturelle des Daymaniyat abritent parmi les plus beaux sites de plongée du pays.

Sorties en mer

Les baleines se tiennent près des côtes en février et mars. Quant aux dauphins, on peut les observer toute l’année. En ce qui concerne les tortues des plages de Ras el Jinz, la période de ponte se situe à la fin de l’été et jusqu’en novembre.

Il ne faut surtout pas manquer une sortie en mer sur un dhow au départ de Sour ou de Mascate, une sorte de boutre qui existait déjà à l’époque de Sindbad le marin.

Voyage Oman

Bons plans voyage
Oman

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage

Forum Oman

Les dernières discussions du forum Activités et visites Oman
Vos discussions préférées du forum Activités et visites Oman
Voir tous les messages Activités et visites Oman

Actus Oman

Agenda Oman

Les idées week-ends, les derniers reportages