Santé et sécurité Oman

Santé

Il existe des hôpitaux publics jusque dans les villages. Ils offrent une bonne qualité de soins, surtout à Mascate. Les urgences des hôpitaux proposent des services gratuits. Il existe aussi un réseau de cliniques privées.

Un certain nombre de médicaments, comme des somnifères et des antidépresseurs, sont classés en Oman comme stupéfiants, à moins qu'ils ne soient accompagnés d’une ordonnance de prescription (traduite en arabe) de moins de 3 mois.

L’eau du robinet est potable.

Vaccinations et situation sanitaire

En plus des vaccinations universelles recommandées partout (DTCP, ROR chez l'enfant), et de la vaccination antituberculeuse, on pourra éventuellement conseillé, selon les conditions de voyage, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage.

On constate des cas sporadiques de transmission de paludisme. Il convient donc de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Coronavirus

Plusieurs pays de la péninsule arabique, dont le Qatar, ont été identifiés comme étant potentiellement à risques. Les mesures d'hygiène classiques sont donc recommandées, et le contact avec les animaux est à éviter. Les personnes fragiles ou âgées doivent consulter leur médecin avant d'envisager un voyage au Yémen.

Sécurité

Sécurité générale

Oman est sans doute le pays le plus sûr du Golfe, bien que la menace terroriste reste présente dans la région.

Seule la zone frontalière avec le Yémen est déconseillée sauf raison impérative par le ministère des Affaires étrangères, en raison d'un risque d'infiltration au Dhofar de groupes armés venus du Yémen.

En raison du risque d’infiltrations de groupes armés depuis le Yémen, les voyageurs souhaitant se rendre dans le gouvernorat du Dhofar, placé par le Quai d'Orsay en niveau de vigilance renforcée, doivent s'assurer d'avoir pris toutes les mesures de sécurité nécessaires, et avoir laissé des indications sur leur itinéraire et leur calendrier.

Par mesure de précaution, tenez-vous régulièrement informé de la situation auprès du ministère des Affaires étrangères.

Excursions dans les régions désertiques

Avant toute excursion dans les régions désertiques (Wahiba, Rub al Khali...), veillez à signaler votre itinéraire à quelqu'un ou à l'ambassade.

Partez impérativement avec plusieurs véhicules (au moins deux), en convoi, et de préférence avec quelqu'un connaissant déjà l'itinéraire. Prévoyez une carte routière, un GPS, une boussole, une trousse de secours, des réserves en eau, en nourriture et en carburant.

Dans les déserts, les djebels (montagnes) et au bord des wadis (rivières), attention aux espèces venimeuses (serpents, scorpions, méduses...). Attention, les wadis peuvent rapidement entrer en crue.

Alcool

Il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique.

Voyage Oman

Bons Plans Voyage Oman

Services voyage



Forum Oman

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Oman

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Oman

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Oman

Agenda Oman

Oman Les articles à lire