Infos utiles et vie pratique sur place Nouvelle-Zélande

Décalage horaire

La Nouvelle-Zélande est en avance de 11h (pendant l'hiver austral) ou 12h (pendant l'été austral) sur la France. Le pays observe l’heure d'été (+ 1h) de fin octobre à début mars.

Électricité

Tension électrique : 230 volts, 50 Hertz, comme en Europe. Il vous faudra un adaptateur, les prises étant à trois fiches plates. On en trouve pour 15 NZ$ dans les aéroports et magasins d’électronique.

Horaires

- Les horaires de bureau sont généralement du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Les magasins ouvrent souvent une demi-heure de plus (jusqu’à 17h30) en semaine, ainsi que le samedi ou le dimanche matin de 9h à 12h30. Dans les grandes villes, les nocturnes (jeudi ou vendredi), restent ouvertes jusqu'à 21h.
- Les supermarchés et les épiceries de quartier (dairies) ouvrent généralement tous les jours (sauf le jour de Noël) jusqu’à 20h ou 21h, parfois même 24h/24.
- Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 9h à 17h, certaines ouvertes quelques heures le samedi.

Langues

La langue officielle est bien entendu l’anglais, mais aussi le maori.
L’anglais est emprunt d'un accent particulier, de quelques néologismes et mots spécifiquement locaux, souvent tirés du vocabulaire maori (comme ta, utilisé pour merci). Dans les zones urbaines, une personne sur 5 parle une seconde langue en plus de l’anglais (maori, samoan...).
Attention à une spécificité héritée du maori : wh = f. On prononce ainsi « Fangarei » pour Whangarei.

Poste

Ne demandez pas la post office, mais le post shop… Rien de particulier à signaler, si ce n’est que le courrier vers l’Europe prend en général une bonne semaine. Pour gagner quelques jours, utilisez le service Fast Post, un peu plus cher.

Télécommunications

Téléphone

- De la France vers la Nouvelle-Zélande : 00 (tonalité) + 64 + numéro du correspondant.
- De la Nouvelle-Zélande vers la France : 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0.
- De la Nouvelle-Zélande vers d'autres pays étrangers : la Belgique : 32 ; la Suisse : 41 ; le Canada 1.

La Nouvelle-Zélande dispose d'un très bon réseau de télécommunications. On peut téléphoner de cabines publiques (à cartes) ou depuis les hôtels (plus cher) sans problème. Notez qu'il est vraiment avantageux d’acheter une carte prépayée (callcard) et non l’une de celles des télécoms néo-zélandais.

Internet

La Nouvelle-Zélande est l’un des pays les plus connectés à l’Internet, avec plus de 3 millions d’utilisateurs sur une population de 4,3 millions. Toutefois (pour un problème de câblerie sous-marine paraît-il), la navigation peut sembler un peu lente au regard de nos habitudes de surfers occidentaux.

Bons Plans Voyage Nouvelle-Zélande

Services voyage



Forum Nouvelle-Zélande

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Nouvelle-Zélande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nouvelle-Zélande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Nouvelle-Zélande

Agenda Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande Les articles à lire