Culture et arts Nouvelle-Calédonie

Population

Les Mélanésiens (ou Kanaks) composent plus de 40 % de la population de l’archipel, suivis des Calédoniens (colons européens ou Caldoches), descendants d’Européens (majoritairement français) qui représentent environ de 30 % de la population. Les ressortissants de Wallis sont également nombreux, plus même que sur leurs propres îles !

Le Territoire compte aussi une jolie proportion de Métropolitains (les Métros ou Zoreilles), ainsi qu’un certain nombre de Vietnamiens et d’Indonésiens.

Les Métros se concentrent dans la capitale. Parmi les Caldoches, on distingue ceux des villes et ceux des champs, ces derniers étant communément surnommés « broussards ». Ils vivent sur la côte ouest de la Grande Terre où ils pratiquent l’élevage. Si l´on rencontre des Kanaks à Nouméa, la grande majorité vit dans les localités tribales dans les terres et le long des côtes de la Grande Terre, ainsi que sur les îles.

Culture kanake traditionnelle

Dans la culture mélanésienne ou kanake (ce second adjectif recouvrant généralement une connotation identitaire), le clan (ou la « tribu », nom donné par les Européens) compte bien plus que l’individu. Le respect de règles tribales séculaires, qui régissent la vie communautaire et permettent son harmonie, est essentiel. En Nouvelle-Calédonie, il est très important de respecter la coutume, code de conduite qui régit les échanges sociaux et les rites au sein du clan et avec les autres tribus, tout en maintenant le lien avec les ancêtres.

Pour les touristes, il s´agit essentiellement de respecter l’interdiction de pénétrer les lieux tabous sans l’autorisation préalable du chef de clan. Avant de visiter ces endroits, il faut en général se plier à un rituel comprenant gestes symboliques et échanges de cadeaux. Si vous séjournez en tribu, n’oubliez pas de faire quelques achats (nourriture, cigarettes, petits objets) avant votre séjour de manière à pouvoir pratiquer la coutume. Vos hôtes sauront très bien vous indiquer la marche à suivre, n’hésitez pas à vous renseigner.

Centre culturel Jean-Marie Tjibaou

Situé à l’est de Nouméa, le centre culturel Tjibaou - ADCK vise à valoriser le patrimoine archéologique, ethnologique et linguistique kanak, à encourager les formes contemporaines d’expression de la culture kanake et à promouvoir les échanges culturels.

L’architecte Renzo Piano s’est largement inspiré des symboles de la culture kanake pour concevoir son édifice. Les différentes salles et cases sont consacrées à des expositions d’art kanak et océanien. À l’extérieur, ne manquez pas de parcourir le chemin kanak, parcours végétal initiatique qui retrace le mythe du premier homme Téâ Kanaké. Le centre culturel est également un lieu de spectacles régulièrement animé.

Culture française

Distante de la métropole de plus de 20 000 km, la Nouvelle-Calédonie, annexée par la France en 1853, fait partie de la République, tout du moins jusqu’en 2014, date d’un référendum qui devrait déterminer, ou non, son indépendance.

Le « Caillou » est marqué par l’influence française essentiellement dans la capitale et le long de la côte ouest de la Grande Terre. Les broussards se sont néanmoins forgé leur propre culture au fil du temps. Pour en savoir plus, lisez les BD humoristiques de Bernard Berger La brousse en folie, excellent condensé de culture caldoche-broussarde.

Musique

Né suite aux « événements », le kaneka, mélange de musique traditionnelle rythmée par des accords de reggae, a donné un nouvel essor à la musique locale et tient aujourd’hui le haut de l’affiche. Pour le reste, douce musique des vagues et variété française et internationale.

Médias

Parmi les journaux, les Nouvelles Calédoniennes arrivent en première position des ventes. On peut aussi lire Les Infos, un hebdomadaire.

Sur le petit écran, la seule chaîne spécifiquement calédonienne, Télé Nouvelle-Calédonie, fait partie du réseau RFO.

Sur les ondes, Radio Nouvelle-Calédonie est la station nationale. Il existe aussi des stations kanakes (Radio Djiido notamment) et d´autres loyalistes (radio Rythme Bleu par exemple).

Voyage Nouvelle-Calédonie

Bons Plans Voyage Nouvelle-Calédonie

Services voyage



Forum Nouvelle-Calédonie

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Nouvelle-Calédonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nouvelle-Calédonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda