Carte d'identité Nouvelle-Calédonie

- Statut : ancien territoire français d’outre-mer (entre 1946 et 1999), la Nouvelle-Calédonie est devenue en 1999 une collectivité territoriale française à statut particulier : collectivité sui generis d'Outre-mer, qui compte 3 provinces et 33 communes.
Après un référendum d’autodétermination en novembre 2018, la Nouvelle-Calédonie a dit non à l’accession à l'indépendance et la pleine souveraineté, et a ainsi choisi de rester dans le giron français.
- Superficie : 18 575 km².
- Population : 270 320 habitants (recensement de 2016), d’origine mélanésienne, européenne, polynésienne et asiatique.
- Densité : 13,2 hab./km².
- Chef-lieu : Nouméa.
- Langues : le français est la langue officielle et l´on compte plus de 30 dialectes mélanésiens.
- Monnaie : le franc pacifique aussi appelé franc CFP.
- Religions : catholicisme en majorité (60 %), protestantisme (37 %).
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : les lagons (diversité récifale et écosystèmes), inscrits en 2008.

Économie

L'économie de la Nouvelle-Calédonie est l'une des plus dynamiques de l'outre-mer français et des îles du Pacifique. Le PIB par habitant y est l'un des plus élevés des États insulaires de la zone pacifique.

L'agriculture est un secteur peu dynamique (à peine 2 % du PIB), dont les pratiques sont restées traditionnelles. Les surfaces cultivables sont limitées et ne permettent qu'une agriculture vivrière. L'élevage bovin permet d'alimenter le marché local, tandis que l'aquaculture de la crevette permet des exportations.

La Nouvelle-Calédonie est un grand producteur mondial de nickel. Ce métal représente près de 20 % du PIB selon les années et le cours du nickel, et plus de 90 % des exportations de la Nouvelle-Calédonie. Après une phase de baisse, le redressement du cours du nickel a fortement profité à la Nouvelle-Calédonie depuis le début des années 2000.

De manière générale, le sous-sol est riche en ressources naturelles, ce qui donne à l'industrie minière un certain dynamisme. L'archipel exploite également le magnésium, le fer, le cobalt et le manganèse.

Le secteur tertiaire (commerces et services) est prépondérant dans l'économie (50 % du PIB). Les transferts financiers représentent près de 15 % du PIB. Le tourisme, essentiellement métropolitain, austral et japonais, ne représente que 4 % du PIB.

Voyage Nouvelle-Calédonie

Bons Plans Voyage Nouvelle-Calédonie

Services voyage



Forum Nouvelle-Calédonie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Nouvelle-Calédonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nouvelle-Calédonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda