Carte d'identité Niger

Rappelons qu'il est actuellement formellement déconseillé de se rendre au Niger.

- Population : 19 899 000 habitants (estimation 2017).
Capitale : Niamey.
- Superficie : 1 267 000 km².
- Densité : 14,2 hab./km².
- Langues : français (langue officielle), haoussa (langue commerciale), peul, zarma, kanuri, tamachek.
- Monnaie : franc CFA.
- Régime : République semi-présidentielle.
- Chef de l'État : Mahamadou Issoufou (depuis avril 2011).
- Religion : musulmane (à plus de 95 %).
- Espérance de vie : 55 ans (estimation 2015). 

Taux d'alphabétisation : 13,1% (Hommes : 27,3% et Femmes : 11%)
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : les réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré (1991) ; le parc national du W du Niger (1996) ; le centre historique d'Agadez (2013).

Économie

L'agriculture reste une source majeure de revenus pour le Niger, représentant 40 % du PIB et employant près de 80 % de la population active. Les principales cultures sont le mil, le sorgho, l'arachide, le manioc, qui constituent la base de l'alimentation. L'élevage (bœufs, moutons, chèvres, chameaux) est un important poste d'exportation. Ces activités sont cependant tributaires des aléas climatiques (niveau de pluviométrie, sécheresses récurrentes).

La principale ressource minière, l'uranium des mines d'Arlit, largement exporté, pèse fortement et favorablement dans la balance commerciale. Le gisement d'Imouraren a par ailleurs fait l'objet, en 2009, d'un accord entre le Niger et Areva. Il devrait à terme devenir une source majeure d'uranium, la plus importante d'Afrique, et pourrait bien hisser le Niger dans le duo de tête des producteurs mondiaux d'uranium (derrière le Canada).

Le charbon est également exploité dans la région de Tchirozerine, et représente environ 7 % du PIB. On suppose enfin la présence de pétrole dans les sols, notamment dans l'Est du pays.

Malheureusement, ces richesses minières se révèlent des sources de tensions sociales.

Le Niger possède l'un des indices de développement humain (IDH) les plus alarmants au monde. Il reste en outre fortement dépendant de l'aide alimentaire des ONG.

Le tourisme est peu développé : le faible développement des infrastructures rend difficile l'essor de ce secteur.

Voyage Niger

Bons Plans Voyage Niger

Services voyage



Forum Niger

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Niger

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Niger

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Niger

Agenda Niger