Où dormir, hôtels et hébergements Naples
L’essentiel de vos dépenses sera consacré à l’hébergement. Attention au mois d'août, c’est un euphémisme de dire qu’il est difficile de trouver une chambre à cette période, même si l’on y met le prix. Mieux vaut alors réserver depuis la France plusieurs semaines à l’avance, voire plusieurs mois si on choisit une destination prisée. Songez aussi aux périodes de fêtes, aux festivals locaux, aux salons et aux foires.
Si vous séjournez au moins 1 semaine au même endroit, pensez au gîte à la campagne ou à une location d’appartement : formules moins chères que l’hôtel où la demi-pension est souvent obligatoire en saison.
Attention, lorsque vous demandez une chambre double, précisez « doppia matrimoniale » si vous êtes en couple, sinon vous risquez de vous retrouver avec 2 lits séparés !
Le camping
Les campings étoilés classés par catégories sont généralement ouverts d’avril à octobre, ou parfois seulement de juin à septembre. Toutefois, certains – très rares – restent ouverts toute l’année.
Il est courant de payer plus de 30 € pour 2 avec une petite tente et une voiture en haute saison, et la douche chaude n’est pas toujours comprise dans le prix.
Hélas, de plus en plus d’établissements sont devenus des parkings pour camping-cars et mobile homes, qui s’avèrent bien plus rentables que les emplacements pour les tentes.
Certains disposent d’une piscine (prévoir un bonnet de bain, c’est obligatoire !). En été, ne comptez pas trop trouver la tranquillité dans les campings, souvent surpeuplés et bruyants.
Vous pourrez vous procurer une brochure (payante) avec la liste complète des terrains de camping éditée par la Confédération italienne de camping, Guida ai Campeggi, dans des librairies de la péninsule ou consulter leur site guidacampeggi.com avant le départ.
- Fédération française de camping et caravaning : Possibilité de se procurer le guide Europe du Sud (14,85 €, frais d’envoi compris). Possibilité d’acheter la carte FFCC Multi-avantages, qui permet de bénéficier d’assurances spécifiques, ainsi que de multiples réductions dans les campings d’Europe, dont l’Italie.
Les auberges de jeunesse
Bonne nouvelle : les auberges de jeunesse (ostello della gioventù) demeurent assez nombreuses en Italie. En plus, elles sont en général bien entretenues.
En revanche, contrairement aux AJ privées, elles ne mettent normalement pas de cuisine à la disposition des hôtes. La carte internationale des AJ y est obligatoire. Vous pouvez vous la procurer en France auprès de Hostelling International, représentée à Paris par la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ). On peut également se la procurer sur Internet.
En haute saison, il est conseillé de réserver à l’avance par e-mail (c’est la meilleure solution, car vous gardez une trace) ou éventuellement par téléphone ou Internet sur hihostels.com.
Notez qu’il existe aussi des auberges de jeunesse privées (ostelli), permettant de compenser le manque de lits « officiels », qui proposent le même type d’hébergement en dortoirs : elles pratiquent d’ordinaire les mêmes tarifs et sont souvent bien mieux situées, toutes proches des lieux d’intérêt.
Les Bed & Breakfast
Une formule qui monte... Ceux des centres historiques ont souvent bien du charme, et les prix demeurent raisonnables (sauf en août !).
Précisons cependant que la plupart des B & B sont en réalité une forme d’hôtellerie déguisée, dans le sens où vous ne logez pas réellement chez l’habitant. Bien souvent, le propriétaire n’habite pas sur place : il vous laisse une clé, et vous ne le voyez plus de tout le séjour.
Les hôtels
Ils sont classés en 6 catégories (« L » pour luxe et de 5 étoiles à 1 étoile pour les plus simples). Cette classification peut paraître très surfaite par rapport au standard français.
De plus, les prix sont supérieurs, pour un confort et un service souvent discutables.
Par ailleurs, dans la course au gain de place dans les grandes villes, beaucoup de salles de bains disposent d’une cabine de douche exiguë.
Avant de réserver, jeter un œil au site internet de l’hôtel.
- Un conseil : généralement inclus dans le prix de la chambre, le petit déjeuner est souvent cher et décevant.