Histoire Mykonos

La puissance de Délos

Centre religieux aussi important que Delphes, Délos fut une puissance commerciale merveilleusement située au carrefour des routes maritimes, mais aussi une puissance politique de premier plan après les guerres médiques, quand tous les membres de la Ligue attico-ionienne déposaient dans le temple d’Apollon les sommes destinées à leur défense commune. Préservés du pillage par le caractère sacré du site, les marchands y développaient leurs affaires, et la petite cité se dota d’un port de commerce, de comptoirs et de magasins florissants. Seul handicap : le manque d’eau, qui obligeait les habitants à construire des citernes pour conserver les eaux de pluie et parfois même à la faire acheminer de l’extérieur.

Délos fut privée par Athènes des revenus de la coalition en 454 av. J. C., mais, après l’avènement d’Alexandre le Grand, elle retrouva son indépendance et atteignit son apogée en servant de plaque tournante au négoce de l’est de la Méditerranée. Centre cosmopolite où se pratiquait le change, Délos accueillait toutes les nationalités qui s’empressaient d’ajouter leurs propres divinités à la panoplie déjà vénérée sur place.

Les Romains confirmèrent le statut de l’île en la déclarant port franc. Malgré la chute de Corinthe, qui renforça Délos, le coup d’arrêt à cette belle histoire fut porté par le roi du Pont, Mithridate, en 88 av. J.-C. Il pilla l’île et en massacra les habitants, puisque 20 000 des 35 000 Déliens furent exterminés. Puis, rebelote, un pirate égorgea ou déporta en esclavage les survivants, et l’île sombra dans l’oubli. Depuis le VIIe siècle, l’île est totalement abandonnée.

Les fouilles furent menées dès 1873 par l’École française d’archéologie, associée à des équipes grecques.

Voyage Mykonos

Bons Plans Voyage Mykonos

Services voyage



Forum Mykonos

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Mykonos

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mykonos

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mykonos

Agenda Mykonos

Mykonos Les articles à lire