Géographie et paysages Mozambique

Le Mozambique est un grand pays, qui s'étend sur plus de 800 000 km² et présente 2 500 km de côte le long de l’océan Indien. Entouré par la Tanzanie au nord, la Zambie et le Malawi au nord-ouest, le Zimbabwe à l’est, l’Afrique du Sud et le petit Swaziland au sud, il est traversé par le Zambèze et le Limpopo, deux des plus grands fleuves du sud de l’Afrique.

Le pays est globalement plat. Les plaines dominent le long de la côte sur le littoral, formant un paysage de dunes et de lagunes. Les plages de sable fin, parmi les plus belles de l’Afrique de l’Est, n’ont pas été défigurées, en raison du manque d’infrastructures touristiques. Plus l’on monte vers le nord, plus elles offrent un aspect sauvage.

Au centre, une série d’estuaires abritent un milieu fragile et complexe : la mangrove. Les plateaux (altitude comprise entre 200 et 600 m) se trouvent plus au nord, aux frontières du Zimbabwe, de la Zambie et du Malawi et recouvrent l’essentiel des provinces de Nampula et de Cabo Delgado. Seule une petite partie du territoire est constituée de montagnes, le mont Binga culminant à 2 436 m dans la cordillère de Chimanimani, près de la frontière avec la Zimbabwe.

La faune

La faune est très variée sur terre, en mer et dans les airs. On trouve au Mozambique un grand nombre d’insectes, de mollusques, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères sauvages. Les amateurs d’oiseaux peuvent en observer plusieurs variétés (une trentaine est répertoriée), de la mouette au colibri, en passant par le corbeau ou le héron.

Les mammifères sauvages, type éléphant ou buffle, autrefois en quantité importante dans les parcs nationaux, ont été décimés pendant la guerre, souvent mangés par une population affamée. Aujourd’hui subsistent tout de même quelques spécimens d’éléphants, de singes, de sangliers ou d’hippopotames.

Les fonds marins regorgent quant à eux de langoustes, de crevettes, de crabes, de poulpes, de requins, de thons et de sardines.

La flore

La flore varie en fonction du climat.

Le long du littoral, c’est la mangrove qui domine et les arbres les plus courants sont les cocotiers et les palétuviers.

Au nord-ouest, près de la Tanzanie, on retrouve la forêt de type équatorial, caractérisée par plusieurs étages de végétation.

Le long des fleuves, c’est aussi la forêt qui caractérise le paysage.

Au sud du pays, la savane s’étend sur des centaines de kilomètres.

Les plantations varient en fonction du climat et du relief. Sont essentiellement cultivés la noix de cajou, le riz, la banane, la canne à sucre, le coton, le tabac, le thé et le café.

Voyage Mozambique

Bons Plans Voyage Mozambique

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Services voyage



Forum Mozambique

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Mozambique

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mozambique

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mozambique

Mozambique Les articles à lire