Où sortir Montréal

Sorties culturelles

Fêtes et festivals

Montréal, grande métropole cosmopolite et passionnée de culture, vibre toute l’année au rythme de manifestations variées. La culture festivalière est tellement inscrite dans la personnalité de la ville qu’elle a intégré dans sa géographie un « quartier des Spectacles ». Dans cet étroit périmètre, on dénombre 40 festivals et 30 salles de spectacle. Un billet de spectacle sur 4 au Québec est vendu dans ce quartier de Montréal ! Il y en a pour tous les goûts, à toutes les époques, avec cependant une forte inflation en été.

Le festival Juste pour rire, le festival international de jazz ou encore Montréal en lumière sont les plus importants d’entre eux.

Retrouvez les événements à ne pas manquer dans l’agenda culturel de Montréal.

Cinéma

  • Cinémas Cineplex : parmi les cinémas du réseau, signalons le Cineplex Odéon, le Cinéma Banque Scotia ou encore le Cinéma Starcité.
  • En général, les cinés de l’est de la ville présentent des films en français seulement, alors qu’ils sont plutôt en anglais dans l’ouest.
    Signalons le Beaubien, spécialisé dans les films québécois et francophones.

Spectacles à tarif réduit

Pour tenter à la dernière minute, s’adresser à :

  • La Vitrine : 2, rue Sainte-Catherine Est. Tél. : 514-285-4545. Ouvert tous les jours de 11h à 20h (18h les dimanches et lundis). Un service pratique, qui centralise les ventes pour tous les spectacles et festivals.

La vie nocturne

La vie nocturne à Montréal risque de vous laisser sur les rotules au bout de quelques nuits. Dire qu’elle est riche et intense ne suffit pas, c’est aussi l’une des plus économiques du monde occidental, au sens qu’il n’y flotte pas l’atmosphère viciée du profit maximum, ni le climat oppressant des lieux élitistes où l’on se sent de trop.
Toute soirée digne de ce nom commence en général par un « 5 à 7 » en sortie de boulot, autour d’une pinte de bière ou un pichet de sangria, idéalement en terrasse l’été. Mais pas d’inquiétude, si les terrasses se replient avec les premiers frimats, l’animation des bars n’hiberne pas pour autant !

Vous serez surpris par la vitalité des cafés, bars et boîtes. Montréal est une ville cosmopolite qui bouge très fort, dans un bouillonnement culturel permanent francophone-anglophone.
Il y en a pour tous les goûts donc, mais pas de faux espoirs non plus, car au Québec, la tolérance vis-à-vis de la consommation d’alcool est hyper stricte et tous les bars ferment à 3h pétantes ! Bref, c’est pas Berlin ! Celles et ceux qui veulent faire la bringue jusqu’à pas d’heure risquent de rester sur leur faim...

Côté concerts, les amateurs de jazz ne sauront où donner de l’oreille, tant Montréal regorge de lieux dédiés à la blue note. Avec comme point d’orgue le Festival international de jazz.

Côté boissons, on sirote d’abord de la bière, bien sûr. Enfin, des bières plutôt, tellement la gamme de mousses micro-brassées ou importées du monde entier semble sans limite. Des cocktails aussi, souvent créatifs, inventés pour le seul lieu qui les sert. Et puis, allez savoir pourquoi, de la sangria.
Pour les spectacles, concerts et boîtes, se reporter à l’hebdo culturel gratuit Voir, disponible en format papier. On le trouve un peu partout (grands hôtels, restos, dépanneurs, cafés, librairies, etc.).

Rappel, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, y compris les bars et les boîtes, ainsi qu'à proximité de certaines terrasses extérieures (c'est en général indiqué).

Voyage Montréal

Bons Plans Voyage Montréal

Services voyage



Forum Montréal

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Montréal

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Montréal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Montréal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Montréal

Agenda Montréal

Montréal Les articles à lire

Le Québec possède un vaste réseau d’itinéraires cyclables. Emblématique de cette...