Activités et loisirs Montréal

Sorties culturelles

Fêtes et festivals

Montréal, grande métropole cosmopolite et passionnée de culture, vibre toute l’année au rythme de manifestations variées. La culture festivalière est tellement inscrite dans la personnalité de la ville qu’elle a intégré dans sa géographie un « quartier des Spectacles ». Dans cet étroit périmètre, on dénombre 40 festivals et 30 salles de spectacle. Un billet de spectacle sur 4 au Québec est vendu dans ce quartier de Montréal ! Il y en a pour tous les goûts, à toutes les époques, avec cependant une forte inflation en été.

Le festival Juste pour rire, le festival international de jazz ou encore Montréal en lumière sont les plus importants d’entre eux.
Pour l’agenda culturel, consulter Voir, un hebdomadaire culturel gratuit que l’on peut trouver à peu près partout (boutiques, librairies...).

Retrouvez les événements à ne pas manquer dans l’agenda culturel de Montréal.

Cinéma

  • Cinémas Cineplex : parmi les cinémas du réseau, signalons le Cineplex Odéon, le Cinéma Banque Scotia ou encore le Cinéma Starcité.
  • En général, les cinés de l’est de la ville présentent des films en français seulement, alors qu’ils sont plutôt en anglais dans l’ouest.
    Signalons le Beaubien, spécialisé dans les films québécois et francophones.

Spectacles à tarif réduit

Pour tenter à la dernière minute de trouver des places de spectacle à tarif réduit, s’adresser à :

  • La Vitrine : 2, rue Sainte-Catherine Est. Tél. : 514-285-4545. Ouvert tous les jours de 11h à 20h (18h les dimanches et lundis).

Un service pratique, qui centralise les ventes pour tous les spectacles et festivals.

Sports

Le sport national du Canada est sans conteste le hockey sur glace. C'est encore plus vrai à Montréal. Les Canadiens de Montréal font l’objet d’une absolue vénération. Fondé en 1909, ce club est le plus ancien encore en activité sans interruption. Son palmarès est sans égal : avec 24 coupes Stanley, il est tout simplement le plus titré de la Ligue nationale de hockey.

La saison professionnelle, qui voit s’affronter équipes canadiennes et états-uniennes, se déroule d’octobre à mai et les matchs à domicile se jouent au Centre Bell. Si vous êtes de passage en hiver, ne manquez pas ce véritable spectacle. Toutefois, les billets sont chers et vite vendus : il faut s’y prendre bien à l’avance.

Concernant les autres sports, Montréal possède une équipe de football canadien (une version du football américain), les Alouettes de Montréal.
Le soccer, notre foot européen, gagne en popularité d’année en année. Avec plus de 180 000 licenciés, deux fois plus que le hockey sur glace, le soccer est le sport d’équipe le plus pratiqué au Québec. Noter que 40 % des adeptes sont des femmes !
Ce sport est représenté par l’Impact de Montréal qui , depuis 2012, fait partie de la ligue suprême d’Amérique du Nord, la MLS.
Quant au base-ball, qui compte beaucoup de fans, mieux vaut éviter le sujet depuis que la regrettée franchise des Expos de Montréal a déménagé à Washington en 2004.
Le tennis, peu développé jusqu’alors au Canada, semble avoir le vent en poupe et créer des ambitions grâce à la prometteuse championne montréalaise Eugénie Bouchard, la première Canadienne finaliste d’un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon en 2014.

Mentionnons enfin le Grand Prix du Canada de Formule 1, qui se dispute chaque mois de juin sur le circuit Gilles-Villeneuve, sur l’île Notre-Dame. Par chance, ce circuit est ouvert à tous pendant le reste de l’année : on peut librement le parcourir à pied, à vélo ou à rollers.

Loisirs

Patinoires

Une douzaine en plein air (non, pas l’été !). Sachez aussi que, même l’hiver, les patinoires peuvent fermer si les températures sont trop douces.

  • Parc La Fontaine : On patine sur les eaux glacées d’un étang dans le cadre romantique et branché du Plateau.
  • Vieux-Port, bassin Bonsecours : Un lieu enchanteur, avec vue sur la vieille ville et le fleuve.
  • Atrium Le 1000 : Petits restos sur place.

Piscines

Montréal compte plus de 100 piscines extérieures et intérieures. Gratuites quand elles sont municipales (souvent ouvertes de 11h30 à 19h ou 20h).
À part ça, signalons le complexe aquatique du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène et les piscines couvertes du Parc olympique.

Plage Jean-Doré

Rafraîchissant lorsque Montréal fond sous la canicule.
Également un complexe aquatique en été (lire le paragraphe « Piscines » au-dessus).

Une autre plage (la plage de l'Horloge) a été aménagée au Vieux-Port, au pied de la tour de l’Horloge, mais la baignade y est interdite. C'est donc une plage pour la détente.
De mi-juin à début septembre, tous les jours de 11h à 21h (19h les lundis et mardis) - plus tard en cas d'animation ; début juin, seulement le week‑end.

Sur le sable blond, des transats avec vue sur le fleuve et la marina. On y est aux premières loges pour assister aux grands feux d’artifice estivaux.

Montréal souterraine

L’une des grandes particularités de la ville. Ce réseau souterrain innervé par plus de 30 km de galeries est le plus grand au monde. Avec des hivers aussi rigoureux, pas étonnant que la ville se soit développée aussi en sous-sol !
Commencé au milieu des années 1960 à l’initiative du maire de l’époque Jean Drapeau et à l’occasion des travaux de la place Ville-Marie, poursuivi en parallèle avec la construction du métro, le Montréal souterrain répond au nom de « RÉSO ». Ce réseau de tunnels relie entre eux de grands centres commerciaux, près de 1 500 boutiques, environ 300 restaurants, des centaines de bureaux et d’appartements, 10 hôtels, des banques, des cinémas, la gare ferroviaire, des universités (McGill, UQAM...).
Bref, une vraie ruche, une ville sous la ville dans laquelle circule quotidiennement près d’un demi-million de personnes.

On y accède par l’une des quelque 200 entrées, parmi lesquelles 10 de stations de métro (repérables grâce au logo RÉSO), par la gare Windsor ou encore par les grands centres commerciaux de la rue Sainte-Catherine (Centre Eaton, Place Montréal Trust...).

Vie nocturne à Montréal

La vie nocturne à Montréal risque de vous laisser sur les rotules au bout de quelques nuits. Dire qu’elle est riche et intense ne suffit pas, c’est aussi l’une des plus économiques du monde occidental, au sens qu’il n’y flotte pas l’atmosphère viciée du profit maximum, ni le climat oppressant des lieux élitistes où l’on se sent de trop.
Toute soirée digne de ce nom commence en général par un « 5 à 7 » en sortie de boulot, autour d’une pinte de bière ou un pichet de sangria, idéalement en terrasse l’été. Mais pas d’inquiétude, si les terrasses se replient avec les premiers frimats, l’animation des bars n’hiberne pas pour autant !

Vous serez surpris par la vitalité des cafés, bars et boîtes. Montréal est une ville cosmopolite qui bouge très fort, dans un bouillonnement culturel permanent francophone-anglophone.
Il y en a pour tous les goûts donc, mais pas de faux espoirs non plus, car au Québec, la tolérance vis-à-vis de la consommation d’alcool est hyper stricte et tous les bars ferment à 3h pétantes ! Bref, c’est pas Berlin ! Celles et ceux qui veulent faire la bringue jusqu’à pas d’heure risquent de rester sur leur faim...

Côté concerts, les amateurs de jazz ne sauront où donner de l’oreille, tant Montréal regorge de lieux dédiés à la blue note. Avec comme point d’orgue le Festival international de jazz.

Côté boissons, on sirote d’abord de la bière, bien sûr. Enfin, des bières plutôt, tellement la gamme de mousses micro-brassées ou importées du monde entier semble sans limite. Des cocktails aussi, souvent créatifs, inventés pour le seul lieu qui les sert. Et puis, allez savoir pourquoi, de la sangria.
Pour les spectacles, concerts et boîtes, se reporter à l’hebdo culturel gratuit Voir, disponible en format papier. On le trouve un peu partout (grands hôtels, restos, dépanneurs, cafés, librairies, etc.).

Rappel, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, y compris les bars et les boîtes, ainsi qu'à proximité de certaines terrasses extérieures (c'est en général indiqué).

Jours fériés

Certaines dates sont utiles à connaître car de nombreux Montréalais utilisent ces fêtes comme référence chronologique ! Exemple : « ouvert jusqu’à l’Action de grâces ». Euh... jusqu’à quand ?

- Congés du Nouvel An : 1er et 2 janvier.

- Lundi de Pâques (ou Vendredi saint selon les entreprises).

- Journée nationale des patriotes : le lundi précédant le 25 mai.

- Fête de la Saint-Jean (fête nationale du Québec) : 23-24 juin. C’est à cette date que la saison touristique débute véritablement. Jour de congé pour tous (le 24) et exaltation de l’âme québécoise pour beaucoup. De nombreuses rues du centre sont fermées à la circulation et divers concerts remplacent les voitures. Clou de la fête : grands spectacles à ciel ouvert accueillant des centaines de milliers de personnes.

- Fête nationale du Canada : 1er juillet. Ce jour-là, l’avenue Sherbrooke se pare de rouge pour le défilé des anglophones, des fédéralistes québécois et des nombreux immigrants qui veulent montrer leur fierté d’être canadiens.

- Fête du Travail : 1er lundi de septembre. Ce week-end de 3 jours est l’un des plus importants de l’année et tout est complet partout ! Passé cette date charnière, de nombreux musées et attractions adoptent des horaires restreints (vérifier auprès des offices de tourisme). Les hôtels se font ensuite moins chers (sauf pendant l’été indien).

- Action de grâces (Thanksgiving Day) : 2e lundi d’octobre. Marque souvent la fin de la saison touristique. Précisons qu’aux USA, Thanksgiving tombe le 4e jeudi de novembre.

- Jour du Souvenir : 11 novembre.

- Congés de Noël : 25 et 26 décembre.

Bons Plans Voyage Montréal

Services voyage



Forum Montréal

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Montréal

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Montréal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Montréal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Montréal

Agenda Montréal

Montréal Les articles à lire

Le Québec possède un vaste réseau d’itinéraires cyclables. Emblématique de cette...