Infos pratiques et adresses utiles Montréal

L'essentiel

- Papiers (UE) :

  • passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants ;
  • autorisation de voyage électronique obligatoire (AVE ; formulaire équivalent à l’ESTA américain) (obligatoire y compris pour les passagers en transit).

- Meilleures saisons :

  • de juin à septembre ;
  • pour les sports d'hiver : de décembre à février.

- Durée de vol direct depuis Paris : 7h45.

- Décalage horaire : - 6h.

Renseignements touristiques

En France

- Québec Original

- Tourisme Montréal

À Montréal

- Centre infotouriste (Tourisme Québec) : 1255, rue Peel, sur le square Dorchester. Métro : Peel. Tél : 514-873-2015 ou 1-877-266-5687. De début mai à début octobre, tous les jours de 9h à 18h ; le reste de l’année, de 9h à 17h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
Une mine d'infos sur Montréal et le Québec.
Demander la « carte touristique officielle » de Montréal (plan très précis), le Guide touristique de Montréal – brochure très complète.
Nombreux services : résas d’hôtels, de gîtes, de certaines résidences étudiantes visites guidées, location de voitures, plan des pistes cyclables de la ville et des environs...
À noter enfin que la ville a développé une excellente application à télécharger (gratuitement) : « Mon guide MTL ». Plein de pistes pour planifier ses visites, réserver un resto, trouver des idées d’activités.

- Bureau d’accueil touristique Vieux-Montréal : 174, rue Notre-Dame Est (entre les rues Saint-Vincent et Jacques-Cartier). Métro : Champ-de-Mars. Ouvert tous les jours : de mai à octobre, de 10h à 18h ; de juin à septembre, de 9h à 19h. Fermé novembre à fin avril.
C’est le bureau saisonnier du Vieux-Montréal. Documentation de base sur la ville.

- Cité Mémoire - Montréal en Histoires : en principe, tous les soirs sauf lundi, de la tombée de la nuit à 23h-minuit (du mardi au samedi en demi-saison, et vendredi-samedi seulement hors saison).
Appli gratuite à télécharger : « Montréal en Histoires ». Parcours urbain multimédia gratuit : en tout une vingtaine de tableaux projetés sur les murs, le sol ou même les arbres de la vieille ville, illustrant un fait marquant de l’histoire de Montréal, un personnage connu ou une tranche de vie.

Formalités d'entrée

Pour les représentations diplomatiques du Canada et les formalités d'entrée dans le pays, voir les formalités d'entrée au Canada.

Budget au Québec

Le coût de la vie à Montréal est globalement plus élevé qu’en France. Ne vous attendez pas à des vacances bon marché.
Précision importante : à quelques exceptions près concernant certains hébergements, tous les prix indiqués s’entendent hors taxes (et hors pourboires dans les restos et les bars). À Montréal, celles-ci s’élèvent à 14,975 % . Pour les hôtels et les gîtes, ajoutez encore une taxe de 3,5 % par nuitée !

Attention, les prix mentionnés dans nos fourchettes de prix sont également hors taxes, sauf mention particulière, car tous les hébergements ne facturent pas systématiquement les taxes (TPS, TVQ et taxe d’hébergement). Ils s’entendent aussi hors pourboires.

Les prix des chambres varient selon la saison et le confort, mais nous ne le répétons pas à chaque fois. Les gîtes et auberges de Montréal sont assez chers, mais le petit déjeuner (souvent copieux) est inclus, contrairement aux hôtels, souvent plus chers.

Hébergement

- Bon marché : de 20 à 40 $ (voire 50 $, pour un lit pour une personne en auberge de jeunesse) ou de 40 à 90 $ la double. Les campings entrent dans cette catégorie. Leurs prix varient en fonction du nombre de services inclus (eau, électricité, égout). Un emplacement sans service coûtera 15-25 $ alors qu’un emplacement avec 2 ou 3 services peut grimper jusqu’à 50 $.
- Prix moyens : de 90 à 120 $ la double. C’est la catégorie de prix des gîtes modestes (assez rares) et des chambres privées en AJ. Les prix les plus bas sont généralement avec salle de bains partagée.
- Chic : 120 à 200 $ la double. Ce sont les tarifs des hôtels, des auberges et des gîtes de charme.
- Très chic : plus de 200 $ la double.

Repas

Les restos proposent parfois un menu « spécial du jour » le midi et un menu « table d’hôtes » le soir. Souvent, le menu « table d’hôtes », avec entrée et dessert, s’obtient en majorant de 10-15 $ le prix du plat principal. Le midi, les tarifs sont généralement moins élevés que le soir !

On vous rappelle que des taxes d’environ 15 % seront systématiquement ajoutées à votre addition et que, le service n’étant pas compris, le pourboire (tip) d’environ 15 % est obligatoire. Soit, près de 30 % pour les 2 cumulés !

Voici nos fourchettes de prix pour un menu ou un plat copieux :

- Bon marché : de 10 à 15 $.
- Prix moyens : de 15 à 25 $.
- Chic : de 25 à 35 $.
- Très chic : plus de 35 $.

Carburant

Même si le prix du carburant fluctue, il reste toujours un poil moins cher qu’en France. Compter entre 1,20 et 1,40 $ le litre de sans-plomb classique.

Visites des musées et sites

Il existe presque toujours des réductions pour les enfants, les étudiants (sur présentation de la carte) et seniors, ainsi que des « forfaits famille » valables avec les moins de 18 ans. Nous indiquons aussi, quand il y en a, les jours de gratuité.
Signalons que le dernier dimanche de mai, c’est la Journée des musées montréalais : la plupart sont alors gratuits pour tous les visiteurs.

Tabac et cannabis

est strictement interdit de fumer dans les édifices publics et même dans un rayon de 9 m autour des portes et fenêtres du bâtiment concerné ! Cela vaut aussi pour les moyens de transport, restos, bars, boîtes... et même sur les terrasses ! Ne pensez pas gruger avec votre cigarette électronique, son usage est soumis à la même loi.
En outre, les cigarettes sont plus chères qu’en France.

Par ailleurs, le 17 octobre 2018 a vu la légalisation de la consommation et de la culture du cannabis à des fins récréatives. Une mesure qui s’accompagne déjà des mêmes restrictions que la cigarette ; chaque province et territoire ayant la possibilité d’en établir de supplémentaires : augmentation de l’âge minimal (18 ou 19 ans selon les lieux), limitation des lieux où la consommation est permise, réduction de la limite de possession (30 g actuellement)...
De plus, il est interdit de traverser les frontières canadiennes – à l’arrivée et au départ – avec du cannabis et de conduire sous son emprise.

Achats et souvenirs

- Le sirop d’érable : sous la forme de sirop ou de ses dérivés, comme le sucre, les bonbons et le beurre à tartiner. On peut l’acheter dans des boutiques pour touristes mais le mieux est de le faire dans une érablière, après la visite de la cabane à sucre.
D’ailleurs, pour être certain de la qualité, il faut impérativement vérifier la provenance sur l’étiquette. Si le nom du producteur n’est pas indiqué, c’est que le sirop provient d’une coopérative où l’on a mélangé du tout-venant récupéré un peu partout.
Il existe des classifications selon la qualité : le « sirop d’érable pur de catégorie A » est ainsi clairement distingué des sirops d’érable de moindre qualité, ceux de la « catégorie de transformation ». Pour les sirops de catégorie A, ils sont déclinés en 4 sous-catégories

- Les bons produits locaux : cidre de glace (cher), bières de microbrasseries, alcools de petits fruits, confitures de baies (canneberges, bleuets...), condiments, miels, thés et tisanes inuits... Vous trouverez de nombreux produits gourmets au marché Atwater (bien achalandé mais branché et pas donné), ou au marché Jean-Talon (plus populaire), notamment à l’épicerie fine Marché des Saveurs.

- Les vêtements techniques et le matériel de sports outdoor : du casque de vélo à l’équipement de golf en passant par le matériel de pêche et de camping, les prix sont largement inférieurs à ceux pratiqués en France et le choix généralement plus large.

- L’artisanat amérindien : logiquement cher quand il est beau et fait main. On trouve aussi des fanfreluches et objets bon marché. Au choix : calumets, mocassins, statuettes, attrapeurs de rêves (dreamcatchers), bijoux et peaux tannées.

- Les produits dérivés : vous noterez bien vite cette pratique typiquement nord-américaine : une auberge de jeunesse qui vend un T-shirt à son logo, un resto ou un bar un mug maison, un tote bag pour faire son shopping... Un souvenir sympa quand on a particulièrement aimé un lieu, et un cadeau toujours abordable.

Climat

Voir le climat au Québec.

Sécurité à Montréal

Taux de criminalité faible, délinquance quasi inexistante, Montréal (comme le Canada en général) est une destination très sûre. Bien entendu, prendre les précautions de bon sens contre le vol ; et surtout lors des festivals d’été où une foule considérable se presse dans le centre-ville...

Poste

Outre les bureaux de poste, on trouve des comptoirs postaux dans les grandes pharmacies, chez les dépanneurs, etc. Ces « minipostes » proposent tous les services, donc pas besoin de chercher ailleurs.
Affranchissement pour l’Europe très cher : 2,50 $ (plus 0,38 $ de taxes !) pour une carte ou lettre de 30 g maximum.

Voyage Montréal

Bons Plans Voyage Montréal

Services voyage



Forum Montréal

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Montréal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Montréal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Montréal

Agenda Montréal

Montréal Les articles à lire

Le Québec possède un vaste réseau d’itinéraires cyclables. Emblématique de cette...