Carte d'identité Monténégro

- Statut : république indépendante depuis le 3 juin 2006.
- Superficie : 13 812 km².
- Population : 614 000 habitants (estimation 2018).
- Densité : 44 hab./km².
- Capitale : Podgorica (ex-Titograd), est la capitale administrative et, de loin, la principale ville du pays.
- Langues : le monténégrin (langue officielle) ; l'albanais, le bosniaque, le croate et le serbe sont également parlés.
- Régime : République parlementaire ; « démocratie sociale et écologique », selon les termes mêmes de la récente constitution.
- Chef de l’État : Milo Đukanović (depuis mai 2018).
- Monnaie : l’euro est la monnaie non-officielle, utilisée de facto. L'euro a été adopté unilatéralement depuis 2002, sans accord formel avec l’Union européenne. Le pays ne fait donc pas partie de la zone euro, ni de l'Union européenne, et n’émet pas ses pièces.

- Ethnies : la principale composante ethnique est officiellement constituée par les Monténégrins (environ 45 %), suivis des Serbes (29 %) - la répartition entre les deux variant cependant largement selon les époques en fonction de l’attachement des uns à l’indépendance et des autres au fédéralisme. La minorité musulmane se définit principalement en trois catégories selon l’appartenance ethnique ou le degré d’islamisation : « Bosniaques » (8 %), Albanais (5 %) et « Musulmans » (3,5 %) proprement dits, qui refusent l’assimilation aux Bosniaques. Croates et Roms complètent le tableau. Les Serbes sont majoritaires au Nord, les Musulmans nombreux dans la même région (le Sandjak), ainsi qu’à l’approche du Kosovo et de l’Albanie (près d’Ulcinj et du lac de Skadar).

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la contrée naturelle et culturo-historique de Kotor (1979) ; le parc national de Durmitor (1980) ; les cimetières de tombes médiévales stećci (2016) ; les ouvrages de défense vénitiens du XVIe au XVIIe siècle : Stato da Terra - Stato da Mar occidental (2017). 

Parc national de Durmitor © Mike Mareen - stock.adobe.com

Économie

Industrialisé sous l’ère titiste, le Monténégro a souffert de l’éclatement du bloc de l’Est et de la Yougoslavie, perdant dans les années 1990 une part importante de ses partenaires économiques et de ses ressources touristiques.
En 1993, les sanctions imposées par les Nations unies dans le sillage de la guerre au Kosovo ont mené les deux tiers de la population monténégrine sous le seuil de pauvreté. Les conflits armés mais aussi les reliefs du pays ont entraîné un retard de développement des infrastructures.
Après l’accession au pouvoir de Milo Đukanović en 1997, le Monténégro a commencé à se séparer politiquement et économiquement de la Serbie, qui était alors un partenaire économique majeur. Le Monténégro a adopté l'euro unilatéralement et de facto en 2002. Cette décision a été prise unilatéralement, sans que le pays n'appartienne à l'Union européenne. Les privatisations se sont accentuées, particulièrement dans le domaine des grandes fonderies d’aluminium, permettant l’enrichissement de certains.

Le quotidien reste difficile pour une grande part de la population. Le chômage est endémique (16 % en 2018), et le PIB par habitant n'est qu'à environ 40 % de la moyenne européenne. L'économie souterraine a cependant permis à certains de trouver des moyens de subsistance ou de s'enrichir un peu.
Après une période d'euphorie marquée par d’importants investissements immobiliers et une explosion du crédit, le Monténégro est a été frappé de plein fouet par la crise économique de 2008.

Le tourisme renaissant représente aujourd'hui près de 20 % du PIB. Ce secteur dessine une alternative pour les années à venir. Le Monténégro enregistre en effet une très forte croissance touristique, et les perspectives de croissance sont importantes.
Le pays est membre de l'OMC depuis 2011. Il a déposé en 2008 une candidature à l'dhésion à l'Union européenne.

Voyage Monténégro

Bons Plans Voyage Monténégro

Services voyage



Forum Monténégro

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Monténégro

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Monténégro

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Monténégro

Monténégro Les articles à lire