Activités, sports et loisirs Mongolie

Parcs nationaux

Plus de 20 lois de la Constitution mongole sont destinées à protéger la nature et à favoriser sa conservation. Environ 12 % de la surface du territoire mongol fait l’objet de mesures spéciales de protection de l’environnement.

Il existe 4 types de zones protégées :
- les « monuments protégés » : pour préserver les sites culturels, historiques, mais aussi naturels (formations rocheuses, volcans, lacs…) d’exception ;
- les « réserves nationales » : pour protéger la topographie des régions et leurs ressources naturelles ;
- les « parcs nationaux » pour la conservation : pour protéger des zones moins sensibles que les précédentes tout en y favorisant le développement d’un tourisme responsable à impact limité sur l’environnement ;
- les « zones strictement protégées » : pour protéger les régions aux écosystèmes les plus fragiles, aux particularités uniques et d’un haut intérêt biologique et historique.

Il convient de se renseigner sur les modalités de séjour dans ces régions sensibles au bureau des parcs à Oulan-Bator, dans les locaux du ministère de la Nature et de l’Environnement. Rencontrer les gardiens de ces réserves est la meilleure solution pour découvrir ces endroits merveilleux mais fragiles.

Sports

Les activités sportives traditionnelles sont la lutte, le tir à l'arc et les courses de chevaux. Elles sont mises à l'honneur lors du Naadam, une célébration traditionnelle devenue fête nationale les 11 et 12 juillet.

Lutte

La lutte est le sport favori des Mongols. Elle se pratique dehors, entre hommes, sans catégorie de poids, ni de durée dans les combats. Les lutteurs sont vêtus de slips moulants rouges ou bleus et de boléros en toile ! Les coups sont interdits ; il faut jeter son adversaire à terre. En signe de respect, le vaincu passe sous le bras du vainqueur et tourne autour de lui. Le vainqueur entame alors la danse de l’aigle. Mais il lui faudra être endurant et habile pour passer les nombreux tours sans lesquels on ne peut être nommé « faucon », « éléphant » ou « titan ».

Plusieurs lutteurs mongols sont devenus des champions réputés de sumo. Les éleveurs adorent se confronter à la lutte aux étrangers qu’ils reçoivent dans leur campement. Essayez un peu, ça rend modeste !

Tir à l’arc

Le tir à l’arc est aujourd’hui pratiqué par les hommes, les femmes et les enfants, mais il tend malheureusement à disparaître. Les archers ne chevauchent plus leurs montures au galop comme au temps des hordes de Gengis Khan. Ils sont immobiles, debout et visent des balles en cuir ou des boules de terre cuite disposées au sol en ligne à 75 m d’eux.
Les concurrents sont généralement tous habillés de leur plus belle deel (tunique traditionnelle en feutre ou soie), ce qui rend le spectacle magnifique à regarder.

Courses de chevaux

Les courses de chevaux mettent en scène des enfants (ils sont plus légers). La distance parcourue varie en fonction de l’âge des montures et de leur allure (galop, amble…), mais oscille entre 15 et 35 km ! Les enfants se passent de selle et d’étriers. Ils sont vêtus de vêtements colorés, de chapeaux coniques jaunes avec des motifs porte-bonheur. C’est sûrement le spectacle le plus impressionnant et le plus émouvant des trois activités.

Mais sachez aussi que tous les sports sont pratiqués à Oulan-Bator, du hockey sur glace au golf, du ski de fond au rugby en passant par le karaté et le base-ball.

Voyage Mongolie

Bons Plans Voyage Mongolie

Services voyage



Forum Mongolie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Mongolie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mongolie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mongolie

Agenda Mongolie

Mongolie Les articles à lire