Activités, sports et loisirs Minorque

Balades sur les sentiers de Minorque

Minorque se découvre idéalement à pied ou à vélo, au gré de ses nombreux sentiers.

Certains s’attaquent même au camí de Cavalls (GR 223) qui, reliant les anciennes tours de guet et postes de défense côtiers, permet de faire le tour complet de l’île en 185 km.

Dans le parc natural de S’Albufera d’es Grau, 3 sentiers (ouverts en permanence et accessibles gratuitement) permettent d’approcher la lagune d’Es Grau. Prêt de jumelles au centre d’information, où vous trouverez également une carte pour effectuer les randos.
Les 2 premières débutent environ 300 m après le centre d’interprétation : l’un mène au mirador de Cala Llimpa (1 km), l’autre à celui de Santa Madrona (plusieurs options, de 500 m à 1,5 km). Ils sont courts mais il y fait très chaud en été.
Le 3e sentier part de l’entrée du village d’Es Grau, au niveau du km 6. Très agréable et circulaire, il rejoint le plan d’eau en 800 m et poursuit son chemin vers la partie la plus éloignée de la plage d’Es Grau, entre pinèdes et dunes. C’est la balade la plus agréable l’été, car en partie ombragée.
Compter environ 30 mn. Continuation possible jusqu’au cap de Favàritx par le Camí de Cavalls (8,6 km en tout, enviro, 3h de marche pour l’aller).

Sports nautiques

À Cala d’Alcalfar, avec S’Algar Diving, cours et explorations de beaux sites préservés, récifs et falaises sous-marines. Compter 55 € la plongée, 45 € en snorkellng.

Dans le parc natural de S’Albufera d’es Grau, excursions en kayak de mer avec Menorca en Kayak. Excursions en kayak de mer en bordure du parc naturel. De la plage d’Es Grau, compter 30 mn de traversée jusqu’à l’îlot d’en Colom.

Dans la Reserva marina del Nord de Menorca : créée en 1999, elle s’étend sur plus de 5 000 ha, entre la bahía de Fornells et le Cap Gros à l’ouest. La réserve est bordée, à de rares exceptions, par une côte rocheuse très préservée, faite de falaises et de plages de sable sauvages.
Sous l’eau, vie d’une grande richesse : mérous, barracudas, corbs, daurades... Quelques grottes sous-marines.

  • Plongée sous-marine : avec Diving Center Fornells. Initiation, cours et explorations dans la réserve.
  • Kayak de mer : avec Katayak Fornells : des excursions guidées dans la réserve en kayak, mais aussi en catamaran ou en voilier, et des sorties de snorkeling.
    Également avec Dia Complert. Location de kayaks et de paddle, et excursions avec pause snorkeling.
  • École de voile : avec Wind Fornells. Cours de paddle, location de planches à voile et bateaux à voile.

Shopping et marchés de Minorque

À Maó

- Mercat des Claustre del Carme : Les cellules des carmélites ont été transformées en boutiques. Si Dieu a perdu du terrain, la rentabilité en est améliorée ! Parfait pour acheter fromage, fruits et légumes, charcuterie, liqueurs, et toutes sortes de souvenirs gourmands de l’île.

- Destilerías Xoriguer : Une authentique fabrique de gin, héritage de la domination britannique de l’île. On aperçoit même les grosses bassines de distillation en cuivre derrière les larges vitres. Grand choix de gins et dérivés, dégustation gratuite.

- De Vins Menorca : Plus de 1 400 références de vins et alcools, dont 80 producteurs locaux.

- El Paladar : Superbe choix de jambons et charcuterie, fromages, huiles, gâteaux secs, vins et autres produits locaux. Succursales à Es Mercadal et Ciutadella.

À Ciutadella

- Marché : vendredi et lundi matin, pl. d’Es Born. Marché artisanal le lundi soir sur le port.

À Alaior

Alaior est connue dans toute l’Espagne pour son industrie de la chaussure de luxe et la production de ses fromages AOC. Et si vous êtes dans les parages le 2e week-end d’août, ne ratez pas les défilés de géants de la festa de Sant Llorenç.

À Es Mercadal

- Centre artesanal de Menorca : Centre de promotion de l’artisanat minorquin. Outre la petite boutique, vous pourrez y voir des expos variées de céramiques, chaussures...

Fêtes et manifestations

- Carnaval : autour du Mardi gras. Cavalcades et bals dans tous les villages. Les plus originaux : le ball Blanc i Negre d’Es Migjorn Gran et le ball de Ses Tauletes à Ciutadella, tous 2 le lundi.

- Vendredi saint : processions à Maó et à Es Migjorn Gran.

- Processions de l’Encontre : dimanche de Pâques. Particulièrement à Maó et Ciutadella.

- Mare de Déu del Carme : 16 juillet. Les plus grandes et pittoresques processions en mer se déroulent à Maó et Ciutadella.

- Mais les fêtes les plus populaires de Minorque ont lieu de fin juin à septembre avec pour dénominateur commun le cheval. Cette tradition remonterait à l’époque de la domination musulmane de l’île. La 1re manifestation, et la plus importante, a lieu à Ciutadella autour de la Saint-Jean (fin juin). D’autres suivent à Es Mercadal, Es Castell, Ferreries, Maó, etc.

Voir l’agenda culturel de Minorque

Voyage Minorque

Bons Plans Voyage Minorque

Services voyage



Forum Minorque

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Minorque

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Minorque

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Minorque

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Minorque

Agenda Minorque

Minorque Les articles à lire