Activités, visites et loisirs Milan

Sur la piste de Léonard de Vinci

En 1483, Léonard de Vinci (1452-1519) quitte Florence pour Milan et offre au duc Ludovic Sforza (dit le More) ses compétences d’ingénieur militaire, d’architecte, de peintre, de sculpteur et d’organisateur de fêtes. Pendant 18 ans, ce citoyen milanais peu ordinaire marque la ville de son génie ; nous vous proposons de partir à sa découverte, à l’occasion d’une balade « léonardesque » : compter une bonne journée !

  • Départ piazza della Scala, où la statue de Leonardo tient tête au fameux opéra, pour mieux rappeler qu’il était aussi un musicien d’exception.
  • Laissons ici le Maestro perdu dans ses pensées pour gagner la pinacoteca Ambrosiana qui renferme son Portrait d’un musicien, tableau fascinant, tout comme ses carnets de notes réunis dans le Codex Atlantico conservé dans la bibliothèque in situ.
  • Ensuite, au pas de charge, on gagne le castello Sforzesco qui fut le laboratoire d’idées et d’expériences de Léonard de Vinci durant sa période milanaise. Les fresques de la sala delle Asse lui sont attribuées, de même que, paraît-il, le système de plomberie ! On jette un œil sur les manuscrits (fac-similés) de son Codex Trivulzio, jalousement gardé dans la bibliothèque du château,
  • puis on reprend notre chemin en direction de la chiesa Santa Maria delle Grazie. C’est dans le réfectoire de l’ancien couvent des moines que Léonard a peint son illustre Cène... à admirer en détail !
  • Puis, on rejoint le museo d’Arte e Scienza, où 2 expos permanentes lui sont consacrées : « Léonard citoyen de Milan » et « Traité de la peinture ».
  • Enfin, on termine par le museo nazionale Scienza e Tecnica Leonardo Da Vinci, où une galerie entière est consacrée à ses inventions, dont certaines donnent des ailes !
  • Aussi, légers comme l’air, on se rendra enfin sur les quais des Navigli, ultimes survivants du réseau de canaux dessiné par Léonard de Vinci.

Le style Liberty à Milan

Le Liberty est l’équivalent italien de l’Art nouveau. Mouvement artistique originaire d'Europe et des États-Unis, l’Art nouveau s’étend de 1890 au début du XXe siècle. S’inspirant de la mouvance anglo-saxonne Arts & Crafts (1860) prônant un retour de l’art aux origines de l’artisanat, avec l’Art nouveau c’est la même recette : des matériaux divers (bois, acier, céramique, verre ou ferronnerie), une esthétique moderne basée sur les minéraux et végétaux, où la courbe revêt une importance fondamentale.

En France, l’Art nouveau prend les traits de l’architecte Hector Guimard, qui réalise dès 1900 les célèbres bouches du métro parisien. On le retrouve aussi à l’est de l’Hexagone, avec l’École de Nancy et ses artistes précurseurs (Émile Gallé, Louis Majorelle et les frères Daum).

Retour chez nos amis transalpins. Le Liberty, style trop souvent méconnu, connaît un franc succès dans les villes du nord de l’Italie, à commencer par le Piémont et la Lombardie, plus réceptifs à la culture européenne que les autres régions : à Turin d’abord, puis à Milan.

Le style Liberty ne manquant pas de chic et de raffinement, guère étonnant de le trouver à Milan, « capitale » italienne de la mode. À l’aube du XXe siècle, les riches propriétaires milanais se font bâtir sur mesure des palazzi élégants et raffinés, dans ce style singulier alors très en vogue.

Place à l’inventivité de la Belle Époque, voici l’ère de l’esthétisme moderne. Sur les façades, profusion décorative et abondance du détail ! Le tout au service du monde animal (oiseaux, insectes) et végétal (arbres, fleurs).

Pour vous en rendre compte, rien de mieux qu’une petite balade architecturale du côté de la porta Venezia.

Visites guidées de Milan en français

Faire appel à un guide peut être une solution pratique, originale, et finalement économique. Il vous est certainement arrivé d’avoir envie d’approfondir la visite d’un musée, d’un quartier, et d’avoir un guide rien que pour vous avec une présentation de Milan vue sous un autre angle, à la fois insolite et instructive...

- Visites guidées en français :

Samantha Maggi et Margherita Pignatel, membres d’une association de femmes guides, proposent, sur Milan et la Lombardie – et dans un français impeccable – des visites à la carte particulièrement documentées et émaillées d’anecdotes. Programme à définir avec elles suivant le temps dont vous disposez et vos centres d’intérêt.
Un bon plan, notamment pour les familles ou les groupes d’amis (compter 140 € jusqu’à 5 personnes pour 3h ; entrées sites et musées non comprises). Réservez au plus tôt vos visites, surtout aux beaux jours.

Voyage Milan

Bons Plans Voyage Milan

Services voyage



Forum Milan

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Milan

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Milan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Milan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Milan

Agenda Milan

Milan Les articles à lire

A priori, la capitale économique de l’Italie ne fait pas partie des destinations de...