Vie pratique sur place Micronésie

Décalage horaire

Les États Fédérés de Micronésie sont divisées en deux fuseaux horaires. À l’ouest, Yap et Chuuk sont à GMT +10 ; à l’est Pohnpei et Kosrae sont à GMT +11.
La Micronésie ne marquant pas l’heure d’été, lorsqu’il est midi à Paris ou Bruxelles, en été il est 20h à Yap et 21h à Pohnpei ; en hiver, il est 21h à Yap et 22h à Pohnpei.

Électricité

110-120 V, 60 Hz. Les prises sont les mêmes qu’aux États-Unis. Pensez à emporter un adaptateur, il est quasi impossible d’en trouver sur place.

Horaires d'ouverture

- Les magasins ouvrent généralement de 8h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi et de 8h30 à 13h30 le samedi.

- Les banques ouvrent de 9h à 15h (17h le vendredi).

Langues

Héritage de leur isolement, pas moins de 17 langues sont parlées à travers les différents archipels des FSM, dont 8 principales : yapese, ulithian, woleaian, chuukese, pohnpeian, kosraean, nukuoro et kapingamarangi.

Si certains anciens se souviennent encore de quelques mots de japonais, tout le monde, aujourd’hui, parle au moins un peu anglais. C’est d’ailleurs la langue officielle du gouvernement.

Téléphone

Le code des États fédérés de Micronésie est le (691).
Pour appeler depuis les États Fédérés de Micronésie vers l’étranger, il faut composer le 011 pour obtenir l’international.

Yap, Chuuk, Pohnpei et Kosrae disposent tous d’un réseau de téléphonie mobile (incomplets) et d’autres devraient être installés dans les îles extérieures.

Si on possède un téléphone débloqué, on peut acheter une carte SIM locale au bureau de FSMTC (FSM Telecom), puis du temps de communication sous la forme d’une États Fédérés de Micronésie TelCard (les 2 sont vendus séparément) pour 5, 10 ou 20 US$. Celles-ci peuvent être utilisées pour l’Internet (mais attention, les Mb défilent vite !).

Internet

Pour l’heure, rien n’est simple. Si la plupart des hébergements ont le wifi, ce n’est souvent disponible qu’à l’accueil et à une vitesse escargot… au point d’en être très frustrant.

On trouve quelques cafés Internet, mais le problème est presque le même.

Heureusement, Yap et Chuuk devaient accéder à l’Internet haut débit par le câble début de 2018, avant que vienne le tour de Pohnpei et Kosrae. Merci la Banque Mondiale !

Voyage Micronésie

Bons Plans Voyage Micronésie

Services voyage



Actus Micronésie

Agenda Micronésie