Infos pratiques et adresses utiles Miami

L'essentiel

- Papiers :

  • passeport biométrique ou électronique en cours de validité ;
  • autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir en ligne.

- Meilleure saison : entre novembre et avril.
- Durée de vol direct depuis Paris : 9h30.
- Décalage horaire : - 6h.

Informations touristiques

- Art Deco Welcome Center : 1001 Ocean Dr.  Tél. :  305-763-8026. Dans le hall du musée. Tous les jours 9h-17h (19h le jeudi).

Renseignements sommaires, brochures (en français) et plans.

- Greater Miami Convention & Visitors Bureau : 701 Brickell Ave, suite 2700 (dans le building de la Bank of America) dans Downtown. Metromover : Eightth Street. Tél. : 305-539-3000 ou 1-800-933-8448. Metromover : 8th Street. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Renseignements sommaires, cartes, infos et brochures sur Miami.

- Office de tourisme des USA (c/o Visit USA Committee) : tél. : 0899-702-470 (3 € l'appel + 0,34 €/mn). Fermé au public, mais renseignements sur le site Internet et par téléphone.
Bureau d’information privé, donnant accès à de nombreuses infos sur la plupart des États, les conditions d’entrée aux États-Unis et l’ESTA (autorisation de voyage), ainsi que des dossiers thématiques...

Formalités d’entrée

Voir les formalités d'entrée aux États-Unis.

Budget à Miami, taxes et pourboires

Miami compte parmi les villes les plus chères des États-Unis, autant le savoir. Mis à part le prix du carburant à la pompe, tout est cher et en particulier le logement.
À titre d’exemple, un simple lit en auberge de jeunesse peut atteindre 110 $ la nuit à certaines périodes ! Il va sans dire que le montant de son séjour peut vite atteindre des sommes astronomiques, d’où la nécessité d’anticiper en évitant les période trop chargées, telles que les vacances des Américains, les grands événements, etc. Et surtout s’y prendre à l’avance !
Certains hôtels proposent des prix attractifs non remboursables, ce qui peut être une solution intéressante si vous avez calé votre voyage au millimètre près et que vous êtes sûr de votre coup !

Voir aussi le budget en Floride pour les fourchettes de prix, et les taxes et pourboires aux États-Unis.

Bons plans

Procurez-vous l’hebdomadaire gratuit New Times et le supplément du vendredi du quotidien Miami Herald (payant), pour connaître les dernières adresses tendance et les manifestations culturelles du moment.
Dans la même veine, la brochure Welcome, disponible dans tous les lieux touristiques, fournit de nombreuses informations utiles aux touristes.
Voir aussi les journaux en ligne courrierdefloride.com et frenchdistrict.com pour les événements dans la sphère francophone.

Miami gratuit

Déambuler dans Miami Beach ou bronzer sur la plage ou dans un parc ne vous coûtera pas grand-chose, si ce n’est un bon tube de crème solaire ! Dans Downtown, les trois lignes du métro aérien gratuit, le Metromover, sont un super moyen de voir les différents buildings et très beaux points de vue de la ville.
Même chose avec le Miami Beach Trolley et autres Trolleys (fonctionne 7 j./7 6h30-23h30, passe toutes les 20-25 mn), qui permettent d’arpenter la ville de South Beach à Coconut Grove en bouclant par Wynwood et Design District, et tout ça sans bourse délier.

Côté musées, l’accès à certains (The Holocaust Memorial, The Bay of Pigs Museum et La Casa de Elian Gonzàles) est gratuit tous les jours. Pour les autres, beaucoup ouvrent leurs portes gratuitement à un moment précis de la semaine ou du mois. Par exemple, ,The Wolfsonian est gratuit le vendredi à partir de 18h, le Miami Art Museum (gratuit toute l’année pour les moins de 12 ans) l’est aussi pour les familles de 13h à 16h le 2e samedi du mois, le Pérez Art Museum les 1er jeudi et 2e samedi du mois, quant au Miami Children’s Museum, c’est le 3e vendredi du mois de 15h à 21h.

Noter qu’en mai, la ville organise le Miami Museum Month. Le concept est simple : une entrée achetée, une entrée offerte. Une bonne vingtaine de musées et sites y participent, notamment le Miami Children’s Museum, le Miami Auto Museum (collection privée de voitures habituellement hors de prix), The Wolfsonian, la Villa Vizcaya...

Côté galeries, l'accès est évidemment libre. Une balade dans les Wynwood Art District et Design District ne vous coûtera rien, si ce n’est la location d’un vélo si vous n’optez pas pour le Trolley gratuit.
Même chose pour les magnifiques hôtels design de l’Art Deco District, dont les parties communes sont en accès libre (sauf la piscine, quand même).

Enfin, d’octobre à mai (un soir par semaine), un film (ou, parfois, une représentation d’opéra) est projeté gratuitement sur l’immense mur (The Wall) du parc du New World Center (sur Lincoln Road Mall).
Sinon, les festivals, comme les Viernes culturales à Little Havana (la soirée du dernier vendredi du mois), sont en général l’occasion d’assister à une série d’événements gratuits.

Pensez également à consulter le site miamionthecheap.com qui, propose plein de bons plans.

Si les hôtels et les restos sont relativement chers à Miami, le budget culture peut être réduit en s’organisant bien.

Voyage Miami

Bons Plans Voyage Miami

Services voyage



Forum Miami

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Miami

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Miami

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Miami

Agenda Miami

Miami Les articles à lire

Miami, son soleil, sa plage, son glamour et son bling-bling… Bien sûr, la carte postale...