Histoire Mexico

Imaginez un peu la stupeur des Espagnols quand ils découvrent, en 1519, la capitale de l’Empire aztèque, construite au milieu d’un lac bordé de volcans. Une merveilleuse ville flottante couverte de palais gigantesques, de pyramides flamboyantes, entourés de jardins enchanteurs, de marchés, de canaux et d’immenses aqueducs qui alimentent la ville en eau. Tout est net et ordonné, régi par des règles et des rites stricts.

Ce bel ordonnancement est bouleversé par l’arrivée de Cortés et de ses hommes. Mexico-Tenochtitlán tombe aux mains des Espagnols à l’issue d’un siège de plusieurs mois, qui affame la population. En deux ans, l’ensemble de l’Empire aztèque est soumis.

Cortés prend alors une décision qui nous paraît aujourd’hui monstrueuse et absurde : il fait tout simplement raser la ville et réemploie les pierres des pyramides pour l'édification des premiers édifices coloniaux.

Mexico devient alors, pour près de 300 ans, la capitale de la puissante vice-royauté de la Nouvelle-Espagne.

Dès la conquête des Philippines, dans la seconde moitié du XVIe siècle, le pays deviendra même le passage obligé entre l’Asie et l’Europe. Les marchandises débarquant à Acapulco, côté Pacifique, pour être acheminées jusqu’à Veracruz où elles embarquent à nouveau pour l’Europe. Mexico jouant le rôle de plaque tournante, de grandes foires commerciales s’y déroulaient.

Voyage Mexico

Bons Plans Voyage Mexico

Services voyage



Forum Mexico

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Mexico

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mexico

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mexico

Agenda Mexico

Mexico Les articles à lire

Mexico n’est pas une ville, ni même un univers : c’est l’une des plus grandes mégapoles...