Transports et déplacements Mexico

Métro

Avec ses 12  lignes et ses 195 stations, c’est le premier réseau en taille d’Amérique latine et le 2e d’Amérique (après New York). Très pratique et on s’y sent en sécurité, à défaut d’être confortable (rames très souvent bondées).

Fonctionne du lundi au vendredi de 5h-minuit, le samedi de 6h à minuit, le dimanche et les jours fériés de 7h à minuit. Prix du billet : 5 $Me.

À noter : aux heures de pointe, et sur certaines lignes, les têtes de train sont réservées aux femmes et aux enfants ! Moindre affluence entre 10h et 16h. Pour circuler, le plus simple est d’acheter une carte (16 $Me) et de la recharger au fur et à mesure de ses besoins. Cette carte est aussi valable dans le metrobús et si l’on voyage à plusieurs, une seule suffit, inutile d’en acheter une chacun.

Metrobús

C’est un double bus à accordéon, qui dispose de son propre couloir et s’arrête systématiquement à toutes les stations, comme le métro. Il est complémentaire au métro pour se déplacer dans la ville.

La ligne n° 4 dessert l’aéroport (il existe 6 lignes en tout, dont certaines se subdivisent). Une 7e ligne devrait ouvrir prochainement sur avenida de la Reforma.

Fonctionne de 4h30/6h à 20h30/0h30 selon le jour et les lignes. Accessible avec la même carte et selon le même principe que le métro.

Taxis

Les taxis sont omniprésents dans les rues et ils sont bon marché (à condition de ne pas prendre un « taxi de sitio »). Ils sont de couleur rose et blanc et marqués du fameux CDMX pour Ciudad de México.

Voici quelques recommandations.

- Ils ont obligatoirement un compteur. Vérifiez qu’il a été remis à zéro (environ 8-10 $Me de prise en charge le jour ; un peu plus après 22h).

- Les chauffeurs doivent tous afficher leur permis avec photo sur le pare-brise. Prenez le temps de vérifier avant de monter. La lumière intérieure doit être obligatoirement allumée la nuit. Ne pas prendre de taxi sans compteur ou sans le permis affiché.

- Ne payez qu’après avoir récupéré les bagages.

- Et attendez-vous, de temps en temps, à un petit détour... Cela dit, à ce prix-là, ce n’est pas bien grave.

- Dès la tombée de la nuit, plutôt que de prendre un taxi dans la rue, on conseille d’appeler ou prendre un taxi de sitio, c’est-à-dire relié à une station. Certes, ils sont plus chers (inconvénient majeur...) mais ils sont tout à fait sûrs.
Pour savoir si les taxis qui passent dans la rue sont « de sitio » ou non, examinez l’arrière du véhicule : le mot « sitio » y est apposé.

Pédicabs et Uber

Depuis quelques années, la municipalité, soucieuse de redorer son image de ville polluée, a mis en place un service de pédicabs (ciclotaxis) dans le centre historique. On en compte aujourd’hui plus d’une centaine. Le prix de la course varie entre 20 et 40 $Me.

Sinon, le plus commode, le plus sûr et le moins cher, c’est de télécharger l’application Uber sur votre smartphone ou sur votre tablette. Il suffit pour ça de se connecter au wifi (il y en a partout ou presque et c’est gratuit) et de se laisser guider.
Avec Uber, pas de transaction d’argent avec le chauffeur étant donné que tout est prépayé ; qui plus est, celui-ci connaît exactement votre destination puisqu’il l’a reçue par le biais de l’application.
C’est aujourd’hui le moyen le plus fiable et le plus sûr (le taxi est traçable) pour se déplacer à Mexico et, en plus, ça évite bien des négociations au moment de payer sa course...

Voyage Mexico

Bons Plans Voyage Mexico

Services voyage



Forum Mexico

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Mexico

Vos discussions préférées du forum Transport Mexico

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mexico

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mexico

Agenda Mexico

Mexico Les articles à lire

Mexico n’est pas une ville, ni même un univers : c’est l’une des plus grandes mégapoles...