Santé et sécurité Mayotte

Santé

Sur le plan sanitaire, Mayotte est plutôt bien développée. Pas de souci à se faire. Vous êtes en France, ne l’oubliez pas !

Vaccins

Aucun vaccin particulier n'est exigé à Mayotte. Il est toutefois fortement recommandé d'être à jour de ses vaccins universels (DTCP, hépatite B), et d'être vacciné pour la typhoïde et l'hépatite A, éventuellement les méningites à méningocoques A et C.

Services médicaux

Mayotte dispose d’un réseau de plusieurs dispensaires, disséminés un peu partout sur l’île, et de deux hôpitaux, l’un sur Petite-Terre, l’autre sur Grande-Terre. La plupart des soins sont gratuits. Si besoin est, ils vous seront remboursés, comme en métropole.

Cependant, les services sanitaires mahorais ne sont pas compétents pour toutes les pathologies. Si nécessaire, vous serez évacué vers l’île de la Réunion, vers l'Afrique du Sud ou vers Paris.

Eau

L'eau est potable et saine sur l'ensemble de l'île.

Paludisme

Le paludisme est présent dans l’île, classifiée en zone 3. Même si la quasi-totalité des habitants ne se protège pas, il est conseillé de suivre un traitement antipaludique avant et pendant tout séjour de plus d'une semaine.La maladie est d'autant plus importante en période humide.

Ajoutez à cela l’utilisation sur place de produits répulsifs, crèmes, etc, et la nécessité de dormir sous une moustiquaire imprégnée.

Chikungunya

Transmise elle aussi par les moustiques (le moustique Aedes albopictus, pattes et corps rayés noir et blanc), cette maladie infectieuse tropicale a frappé la région entre 2004 et 2006. Ses symptômes sont quasi similaires à ceux du paludisme, courbatures aux articulations en plus.

Mayotte semble avoir été moins touchée que l’île de la Réunion (45 000 cas déclarés, soit un tiers de la population mahoraise), mais attention : en 2013, le chikungunya a refait parler de lui. Une nouvelle espèce de moustique, pouvant être un vecteur du virus, a en effet été identifiée.

On conseille donc de prévoir de bons répulsifs anti-moustiques, des vêtements couvrant la peau et des moustiquaires.

Fièvre jaune

En 2019, plusieurs cas de fièvre jaune ont été recensée dans la Vallée du Rift.

Soleil

Protégez-vous ! Crème solaire à fort indice de protection et lunettes de soleil indispensables. Pensez à vous couvrir d’un T-shirt lorsque vous plongez avec un tuba.

Sécurité

Si la situation politique et sociale s'était stabilisée après les conflits sociaux de 2011, ceux-ci repartent malheuresement de plus belle en 2018. Coût de la vie, immigration clandestine et insécurité croissante sont à l'origine de conflit de plus en plus violent. Il faut donc être très vigilant sur l'île. 

Attention également à la petite délinquance (vols, cambriolages, notamment sur la plage et dans les voitures). Certains Mahorais désignent comme les coupables de ces actes les nouveaux arrivants originaires des îles voisines, attirés à Mayotte par l’argent qu’ils peinent à gagner chez eux. D’où la naissance d’un climat de xénophobie à Mayotte ces dernières années.

Remarques et recommandations

- Domicile : les vols et cambriolages à répétition font fleurir grilles et alarmes un peu partout dans les habitations. Pensez à faire garder votre maison si vous partez plusieurs jours. Ne laissez rien sur les terrasses. Fermez la porte à clé la nuit.
- Voiture : inutile d’acheter un autoradio, il risque de disparaître très rapidement. Ne laissez rien dans la voiture qui puisse tenter les voleurs. Pour limiter les risques de fracturation, beaucoup préfèrent ne pas fermer à clé leur voiture.
- À la plage : emportez le minimum nécessaire. Les plages les moins sûres sont celles où la végétation importante fournit un abri aux voleurs (Moya, N’Guja). Attention à la paranoïa : ce ne sont pas les enfants qui jouent sur les plages qui vous piqueront vos sacs.
- Violences liées à l'alcool : Islam oblige, les violences liées à l’alcool sont plutôt rares sur l’île, mais le phénomène tend à prendre de l’ampleur. Attirés par la culture occidentale, souvent après avoir fait leurs études en métropole, certains Mahorais de retour au pays y rapportent de mauvaises habitudes.
- Eau : attention, beaucoup de maisons (et certains hôtels) n’ont pas l’eau chaude ! Par ailleurs, les coupures d'eau sont fréquentes.
- Piraterie : des actes de piraterie ont été signalés dans l'océan Indien.

Voyage Mayotte

Bons Plans Voyage Mayotte

Services voyage



Forum Mayotte

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Mayotte

Vos discussions préférées du forum Santé et sécurité Mayotte

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mayotte

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mayotte

Agenda Mayotte