Vie pratique sur place Mauritanie

Décalage horaire

Quand il est 12h à Paris, il est 11h en hiver à Nouakchott et 10h en été.

Langues

La Mauritanie est un pays totalement musulman. On y parle le hassaniyya, un dialecte proche de l’arabe aux connotations berbères. Dans le Sud, les Peuls et les Toucouleurs utilisent le haal pulaar. Les Soninkés et Wolofs ont leur propre langue.

Du fait de cette diversité, le français tient un rôle central comme lingua franca, parlée couramment dans la majorité du pays. C'est évidemment le résultat des restes coloniaux, dont un système éducatif initialement à 2 filières à peu près égales : une arabe et une française. Cependant, depuis les années 1980, l’arabe a tendance à prendre le pas sur le français, conséquence d’une politique d’arabisation du pays.

La translittération de l'arabe au français génère parfois plusieurs orthographes pour le même mot, voire des orthographes surprenantes. Ainsi, pêle-mêle … un bagage, des bagaux ; le feu d’artifice, ou pétard, se dit « pétale », un patron « batron » …

Téléphone

- De la France vers la Mauritanie : composer le 00 + 222 + le numéro souhaité (à 8 chiffres) en Mauritanie.
- De la Mauritanie vers la France : composer le 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 initial.

Le téléphone portable en Mauritanie

On conseille d'acheter à l'arrivée une carte SIM locale prépayée chez l'un des opérateurs - Chinguitel, Mauritel ou Mattel - représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l'aéroport.

On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication, généralement pour un montant de 100 UM (2,50 €).

Avant de signer le contrat et de payer, essayez, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.

Les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s'achètent dans ces mêmes boutiques, ou en supermarché, stations-service, tabacs-journaux, etc. Les recharges coûtent de 50 à 500 MRU, soit de 1,10 à 11 €.

À noter, selon les opérateurs, des suffixes différents sont à ajouter à la fin du code de recharge, selon le type de communication souhaitée : cellulaire, internet ou internationale.

Internet et cybercafés

De manière générale, la Mauritanie possède un réseau ne dépassant pas Edge. Les opérateurs offrant des réductions le week-end afin de pousser à la consommation, le débit est davantage réduit vendredi, samedi et dimanche.

Il existe cependant de rares exceptions : les quartiers centraux de Nouakchott, Nouadhibou et Zouérate sont dotés en 2019 de la 3G+. La fibre optique serait en cours d’installation à Zouérate et Nouadhibou, mais elle n'est pas encore effective.

Astuce : privilégiez la connexion internet la nuit, à partir de 1 heure, ou le matin très tôt, lorsque le réseau n’est pas encore surchargé.

Les cybercafés restent une alternative efficace aux manquements du réseau internet mobile. On en trouve par poignées à Nouakchott, ainsi qu'à Nouadhibou, et, de manière encore timide, à Atar.
Dans les autres villes, oubliez. Vous pouvez toujours essayer d'aller dans une agence Mauritel, mais il n'est pas certain que l'on vous autorise à utiliser un poste.

Les ordinateurs sont généralement de qualité acceptable, et Nouakchott bénéficie de connexions ADSL.

Voyage Mauritanie

Bons Plans Voyage Mauritanie

Services voyage



Forum Mauritanie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Mauritanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mauritanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mauritanie

Agenda Mauritanie