Traditions et coutumes Mauritanie

Animisme

Cette croyance reconnaît l'existence d'une force vitale dans les êtres naturels, que ce soit l'homme, l'animal, un arbre ou une rivière. Les rites animistes cherchent donc à capter ces forces vitales qui habitent l'univers et peuvent assurer la sécurité et l'amélioration des conditions de vie.

Des sortes de divinités, en général les forces de la nature personnifiées et les esprits (parmi lesquels ceux des ancêtres), sont donc honorées. Dans les grands moments de la vie du paysan et de son groupe (naissance, initiation, mariage, funérailles, etc.), elles sont consultées et des animaux leur sont sacrifiés.

Les prières animistes visent essentiellement à assurer la force, la richesse et la fécondité du groupe. La notion de péché n'existe pas, il vaudrait mieux parler de transgression d'interdits. La maladie, la sécheresse, la faim sont toujours ressenties dans l'esprit des animistes comme les conséquences d'une faute grave. Pas de dualité entre la matière et l'esprit non plus.

L'attachement aux croyances traditionnelles est très vif dans la majorité des populations.

Religions et croyances

Les Mauritaniens sont des musulmans sunnites (de rite malékite), à une écrasante majorité, mais l'islam des Maures est plus strict que celui des Noirs. Les Maures n'hésitent pas à affirmer que celui qui ne fait pas tous les jours ses cinq prières est honteux de se dire musulman, pointant du doigt leurs frères égyptiens ou tunisiens !

Les Mauritaniens sont très tolérants envers les étrangers.

La Mauritanie se dénomme république islamique de Mauritanie (RIM), et l'islam au pouvoir, celui des Maures donc, imprègne jusqu'à un certain point la société civile : vous verrez peut-être la police prendre sur elle de faire respecter les bonnes mœurs, contrôlant les papiers de couples mixtes ; évacuant la plage, à l'aide de pick-up, de jeunes Noirs s'y détendant trop libéralement ; ou encore empêchant le paisible déroulement de fêtes ou manifestations associatives trop bruyantes. Il y a aussi quelques grandes confréries religieuses comme la Tijjaniyya et la Qaddariyya. Cela dit, certaines personnes plutôt libérales estiment que le fait d'intégrer l'islam à la politique permet de mieux contrôler les extrémistes. Politiquement en tout cas, les islamistes radicaux sont quasi inexistants.

Si vous arrivez du Maroc par la route atlantique en plein mois de ramadan, vous serez étonné de constater la grande liberté individuelle de chacun par rapport au jeûne, contrairement aux Marocains.

L'Église catholique possède aussi quelques lieux de culte (à Nouakchott, à Nouadhibou, à Rosso).

Savoir-vivre et coutumes

Salutations

Les salutations en Mauritanie sont rituelles et à ne pas négliger. Vous demanderez à votre interlocuteur des nouvelles de sa santé, de sa famille, de son travail, d'où il vient... Les réponses sont toujours protocolaires et affirmatives, mais elles rapprochent les 2 individus et font partie des règles de politesse de base. Ne soyez pas surpris de voir 2 personnes se croiser et se mitrailler de formules de politesse pendant cinq minutes ! Lorsque vous faites vos achats, prenez le temps pour ces salutations.

Lorsque vous rencontrez un homme que vous connaissez, vous pouvez en le saluant lui serrer la main, puis la porter à votre cœur, en signe d'amitié et de respect. En revanche, un homme ne serre jamais la main d'une femme. Une femme, même si elle est étrangère, ne serrera pas non plus la main d'un homme (sauf s'il est un membre de la famille).

L'hospitalité mauritanienne

Les Mauritaniens sont d'une grande hospitalité. Les invitations sont fréquentes, pour prendre le thé ou pour manger, quelquefois même pour loger. Cependant, il arrive parfois que, développement du tourisme aidant, cela soit moyennant finances ; faites comme vous le sentez. Les Mauritaniens essaieront toujours de vous renseigner, même s'ils ne savent pas. Quand vous demandez votre route, n'hésitez donc pas à demander une confirmation à plusieurs personnes.

La cérémonie du thé

La cérémonie du thé est un élément important de la vie mauritanienne. Le thé vous est offert en signe de bienvenue et il est impoli de refuser. Pire, vous risquez de carrément vexer votre hôte si vous cherchez à partir après un seul verre. Si vous le connaissez déjà ou que vous prétextez des troubles digestifs, il vous dispensera peut-être du troisième, avec une clémence marquée.

La pièce de réception

La pièce de réception est souvent séparée en 2 espaces : celui des hommes et celui des femmes, la frontière virtuelle ne s'ouvrant qu'après le repas, avec le thé. Les générations sont séparées autant que les sexes : les enfants ne mangent pas autour du même plat que les adultes. Ils mangent les restes que leur laissent les plus âgés.

Dans la capitale, où le brassage est important et l'exposition à la culture occidentale accrue, ces règles sont appliquées avec une bonne dose de souplesse, et le mode de vie occidental gagne visiblement du terrain.

Enfin, si vous voulez remercier quelqu'un, prévoyez un petit cadeau : thé, sucre ou cartes postales de votre pays.

Voyage Mauritanie

Bons Plans Voyage Mauritanie

Services voyage



Forum Mauritanie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Mauritanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mauritanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mauritanie

Agenda Mauritanie