Carte d'identité Marseille

- Statut : chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et capitale de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Superficie de la commune : 241 km², dont 100 d'espaces naturels.
- Population : 2e ville de France avec environ 861 650 habitants. L’ancienne communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole est intégrée depuis 2016, sous le nom de Territoire Marseille-Provence à la Métropole d’Aix-Marseille-Provence (environ 1 860 000 habitants).
- Densité : 3 555  hab./km².
- Maire : Jean-Claude Gaudin (LR) depuis 1995, réélu en mars 2001, mars 2008 et mars 2014.
- Grands pôles économiques : 1er port français pour le fret et 3e port européen pour les passagers.

Euroméditerranée, le grand chantier de Marseille 

Euroméditerranée (Euromed) avait une mission : faire de Marseille le pôle central des échanges entre le riche Nord de l’Europe et les marchés en croissance du pourtour méditerranéen. Déclarée d’intérêt national, cette opération d’aménagement et de développement économique fut pilotée par l’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée.

Euroméditerranée aura, à terme, réhabilité 310 ha, compris entre le port et le centre-ville, et sur quatre quartiers emblématiques de Marseille : Joliette, Saint-Charles – Porte d’Aix, Belle-de-Mai et Arenc.

Située en bord de mer, la Joliette s’étend sur 22 ha et est devenue un quartier international d’affaires. Idéalement connecté à l’aéroport Marseille-Provence (15 mn) et proche de la gare Saint-Charles, le quartier est relié au centre par une grande artère haussmannienne en voie de réhabilitation, comme on dit pudiquement dans les bureaux : la rue de la République. Un bon nombre d’immeubles sont aujourd’hui inoccupés.

Au nord du port autonome, la zone d’Arenc se développe autour du fameux silo à grains, construit en 1927, dont la réhabilitation a été confiée à Éric Castaldi, le bouillant architecte des Docks. Des bureaux, bien sûr, mais aussi un Olympia bis, une salle de spectacle de quelque 2 000 places.

Un peu plus loin, le quartier Saint-Charles – Porte d’Aix s’étend sur 16 ha. Il est le point de convergence de nombreux axes routiers et autoroutiers, et se caractérise par la présence de grandes institutions régionales, de sièges administratifs, d’une université réputée et de la gare terminale du TGV Méditerranée, qui met Paris à peine à plus de 3h de Marseille.

Le pôle de la Belle-de-Mai se développe, quant à lui, sur les 120 000 m2 des anciennes manufactures des tabacs réhabilitées. Vaste ensemble, au croisement de l’économie et de la culture, la Belle-de-Mai est en passe de devenir l’un des principaux sites européens en matière de production culturelle, audiovisuelle et multimédia. 150 tournages par an, dont ceux de la série de France 3 Plus belle la vie.

Enfin, du fort Saint-Jean, situé à l’entrée du Vieux-Port, à Arenc, au nord du bâtiment des Docks, se déploie, sur 2,7 km en front de mer, la Cité de la Méditerranée. Sur 110 ha, différents équipements à vocations culturelle, scientifique et de loisirs forment un pôle attractif ouvert au public, autour du fameux musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), qui tient un rôle phare dans la dynamique du lieu, suivi par la Villa Méditerranée, consacrée aux expositions.
Quant aux Terrasses du Port, près de l’immeuble des Docks, elles constituent un nouveau lieu de promenade des Marseillais comme des touristes.

Voyage Marseille

Bons Plans Voyage Marseille

Services voyage



Forum Marseille

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Marseille

Vos discussions préférées du forum Marseille

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Marseille

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Marseille

Agenda Marseille

Marseille Les articles à lire