Culture et arts Malte

Le paradis des vieilles pierres

Hagar Qim © mary416 - Adobe Stock - Hagar Qim

L’héritage architectural – le plus immédiatement visible et le plus grandiose – provient essentiellement de la préhistoire et de l’époque de l’Ordre.

De la préhistoire, les grands temples sont des monuments incontournables. Bâtis entre le IVe et le IIIe millénaire av. J.-C., ce sont les plus importants monuments mégalithiques d'Europe. Si Malte est connue pour être l'île des chevaliers, elle devrait l'être aussi pour ces géants de pierre qu'une population infime a construits en l'honneur de sa déesse de la Fertilité.
Gigantisme d'autant plus impressionnant qu'il a pour cadre 2 minuscules îles. Près de 30 sites ont été répertoriés, mais seuls quelques-uns peuvent donner une idée de ce que furent ces forteresses de la foi : le double temple de Ġgantija, à Gozo, avec son enceinte extérieure de dalles monolithes pesant plus de 200 t chacune ; les temples de Haġar Qim et de Mnajdra, montant la garde sur le rebord des falaises de Malte, désormais abrités du soleil par de gigantesques toiles ; ou encore ce temple-palais de Tarxien, pas forcément le plus spectaculaire, mais où a été mise au jour la statue partielle d'une impressionnante et énigmatique déesse-mère. Et puis il y a l'hypogée de Hal Saflieni, qui permet au visiteur, à condition d'avoir réservé suffisamment tôt, de descendre dans les entrailles d'un fascinant temple-cimetière et de remonter le temps jusqu'à 2 000 ou 3 000 ans av. J.-C.

À la fin de cette civilisation des temples, Malte cesse d'avoir une identité culturelle propre et vit au rythme des maîtres de la Sicile ou de l'Afrique du Nord jusqu'à l'installation des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en 1530. Avant-garde européenne contre l'avancée ottomane, l'île est dotée des plus impressionnantes fortifications de Méditerranée.
Voir le Grand Port, mieux, arriver par la mer face à La Valette, donne ainsi une idée de ce vaste vaisseau de pierre qui arrête définitivement l'expansion ottomane, un été de 1565.

La paix revenue, Malte est intégrée dans le concert économique des nations européennes de Méditerranée, et l'enrichissement de l'Ordre comme des Maltais couvre l'île de palais et d'églises. Au maniérisme romain des 1res constructions succède très rapidement le baroque qui fait de Malte un des conservatoires les plus impressionnants de ce style de la Contre-Réforme.
L'église conventuelle Saint-Jean de La Valette, aujourd'hui co-cathédrale, en est la meilleure illustration, avec ses piliers de pierre sculptée et ses dalles funéraires en mosaïque de marbre qui recensent les armoiries de toute l'Europe. Quant au grand maître de l'Ordre, il se veut souverain et se dote d'un palais dont tapisseries et meubles suivent le goût versaillais. Les chevaliers et les riches Maltais, à leur tour, l'imitent et La Valette comme Mdina abritent des trésors d'architecture.
Dans cette recherche de grandeur et d'esthétisme, les chevaliers font appel aux artistes européens, et notamment à de célèbres peintres venus apporter un ornement essentiel à ce luxe architectural.

Les grands peintres maltais

Grâce au mécénat de l’Ordre, des peintres comme le Caravage, Favray et Preti laissent à Malte des œuvres de 1re importance.

Le bref passage du Caravage

Le plus connu est sans aucun doute le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi (vers 1571-1610). Il peint ses sujets comme s'ils étaient placés sous une violente lumière provenant de celui qui contemple le tableau, ne laissant qu'un clair-obscur à l'arrière-plan au rôle anecdotique.

Il laisse à Malte 4 tableaux.

Le Caravage, à l'apogée de son art, est arrêté et chassé de l'Ordre.

Les peintres officiels font régner l'Ordre

Beaucoup plus rangé, le Français Antoine de Favray devient le peintre officiel des quatre derniers grands maîtres de l'Ordre au XVIIIe siècle. Peintre de cour, il exécute des commandes : portraits officiels et tableaux d'église. Les portraits de cour sont nombreux, et beaucoup se trouvent au musée des Beaux-Arts de La Valette.

De Mattia Preti (1613-1699), dit « il Cavaliere Calabrese », on peut admirer la décoration picturale de la co-cathédrale Saint-Jean, dont les toiles recouvrent la longue voûte de la nef. Elles représentent, de façon vive et colorée, les Scènes de la vie de saint Jean-Baptiste, le saint patron des Hospitaliers, et se terminent par le triomphe de l'Ordre. Mais la plus importante collection de ses œuvres se trouve au musée des Beaux-Arts de La Valette.

Parmi les peintres contemporains, citons Anton Inglott, qui a laissé des œuvres aux teintes délicates, très influencées par le précurseur du symbolisme, Pierre Puvis de Chavannes (XIXe siècle), ou par Maurice Denis, cofondateur du mouvement nabi qui s'attache à redonner un caractère spirituel à la peinture. Le chef-d'œuvre d'Anton Inglott est, sans nul doute, la Mort de saint Joseph de l'église de Msida.

Architecture

Un des charmes de Malte est son homogénéité architecturale qui provient de l’utilisation de la globigérine. Cette pierre calcaire typique de Malte, d’aspect blond et doré, durcit au contact de l’air et change de couleur, pour devenir plus foncée, presque rougeâtre, sous le soleil, comme sous la pluie. Elle sert à bâtir les églises, les palais et les maisons.

Dans toutes les villes et bourgs, impossible d’échapper aux bow-windows (fenêtres en encorbellement) de bois souvent (de pierre plus rarement), typiques de l’architecture victorienne anglaise mais qui rappellent également les fameux moucharabiehs arabes. Ils font tant partie du patrimoine architectural maltais que le gouvernement subventionne leurs propriétaires pour qu’ils les maintiennent en état.

Malte, lieu de tournage à ciel ouvert

Il n'existe aucune production cinématographique maltaise ; néanmoins Malte a servi de cadre de tournage à de nombreux films (plus de 200 ; à tel point que l’île est surnommée le Hollywood de la Méditerranée) : le cultissime Midnight Express, L'Espion qui m'aimait (un James Bond) et une parodie du célèbre agent secret : Casino Royale (version 1967, avec David Niven). Astérix mission spéciale Cléopâtre a fait tomber une goutte de sa potion dans la timbale de Gladiator de Ridley Scott et sur le nez de ce pauvre Pinocchio.
Le capitaine Nemo et sa Ligue des Gentlemen extraordinaires sont venus à bout de la baleine et du sous-marin U-571 qui croisait par là. Quant à Robert Altman, le génial réalisateur de Short Cuts, il a reconstitué à Malte un petit port américain pour y tourner son Popeye, un bide retentissant dont les décors ont été transformés en parc d’attractions.
Et puisqu’on parle d’eau, l’histoire ne dit pas si Gérard Depardieu, en tournage pour Le Comte de Monte-Cristo, a apprécié les vignobles maltais...

Brad Pitt a tourné à Malte, en 2003, des scènes de Troie, libre interprétation de l’Iliade, en 2013 World War Z et qu’il y est revenu en 2014 avec Angelina Jolie qui y réalisait son 3e film. Plus récemment, ce sont Tom Hanks pour Capitaine Philipps (2013) puis Marion Cotillard et Michael Fassbender qui ont évolué à Malte pour les besoins du film Assassin’s Creed (2016), inspiré du jeu vidéo du même nom.

Malte a également servi de décor à la série culte Game of Thrones pour King’s Landing et le pays des Dothrakis. Les amateurs reconnaîtront les portes de Mdina qui figurent l’entrée dans la capitale de Westeros.

À Gozo, c’est sur la plage de Dwejra, à la pointe de l’île, qu’est célébré le mariage de Khal Drogo et de la Khaleesi. Quant au Donjon rouge qui abrite les Lannister, il a été filmé en partie au fort de Ricasoli à l’est de Malte.

Voyage Malte

Bons Plans Voyage Malte

Services voyage



Forum Malte

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Malte

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Malte

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Malte

Agenda Malte

Malte Les articles à lire