Vie pratique sur place Mali

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre au Mali.

Décalage horaire

Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 10h en été et 11h en hiver à Bamako.

Langues

Si le français est la langue officielle, le Mali ne compte pas moins de 10 langues nationales ! Les plus courantes sont le bambara (ou plus exactement le bamanankan), langue véhiculaire, le halpulaar (langue peule) et le songhaï.

Téléphone et Internet

Téléphone 

- De la France vers le Mali : 00 + 223 + le numéro du correspondant.
- Du Mali vers la France : 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 initial.

Les numéros de téléphone sont composés de 8 chiffres (depuis une réforme de la numération entrée en vigueur en octobre 2008) : les numéros des fixes débutent par 2, les autres correspondent à des numéros de portables.

On trouve des cabines à carte. On peut acheter des cartes de 60, 30 ou 10 unités aux bureaux de la Sotelma (la compagnie malienne de télécommunications) ou près des cabines la plupart du temps. Mais bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'une carte pour téléphone cellulaire, comme celles qu'on trouve à chaque coin de rue !

Sinon, un système encore répandu, même s'il perd du terrain en raison de l'immense succès du téléphone portable : les petites guérites avec un téléphone à disposition. Certaines sont munies de 2 téléphones, l'un réservé aux appels vers un fixe, l'autre vers les portables. Un compteur affiche les unités (vérifier qu'il est bien mis à zéro). Coût de l'unité : de 100 à 150 F.CFA.

Les appels coûtent moins cher de 17h30 à 7h30, surtout le week-end (jusqu'à - 50 %).

Téléphone portable au Mali

On conseille d'acheter à l'arrivée une carte SIM locale prépayée chez l'un des nombreux opérateurs représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l'aéroport.

On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication, généralement pour un montant de 2 000 F.CFA.

Avant de signer le contrat et de payer, essayez, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.

Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s'achètent dans ces mêmes boutiques, ou en supermarché, stations-service, tabacs-journaux, etc. pour 200 à 30 000 F.CFA...

Internet

Nombreux cybercentres et cybercafés à Bamako ainsi que dans les principales villes du pays. Dans les petites villes, la Sotelma (la compagnie malienne de télécommunications) dispose souvent d'un cybercafé.

Voyage Mali

Bons Plans Voyage Mali

Services voyage



Forum Mali

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Mali

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mali

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mali

Agenda Mali

Mali Les articles à lire