Vie pratique sur place Maldives

Cartes

On trouve, sur place, des cartes, souvent plus décoratives que précises, qui permettent de situer les différents atolls. La meilleure carte (1/300 000), réalisée par l’Amirauté britannique il y a plus de cent cinquante ans, mesure près de trois mètres. Elle a été remise à jour mais reste difficile à trouver. C’est un document réservé aux spécialistes.

Décalage horaire

Les Maldives étant à GMT + 5, ajouter 4h en hiver et 3h en été par rapport à la France métropolitaine.

Mais le pays est si vaste que certains atolls se situent sur un autre fuseau horaire que celui de Malé. Il est donc indispensable de mettre sa montre à l’heure de l’île-hôtel dans laquelle on séjourne. Ce décalage peut être d’une heure ou deux.

Le soleil se lève à 6h et se couche à 18h toute l’année, de façon régulière. Les Maldives se situant sur l’équateur, il y a un bon équilibre entre le jour et la nuit.

Électricité

Courant alternatif 220-240 volts. Les pannes peuvent être fréquentes sur certaines îles-hôtels. Celles-ci sont toutes dotées d’un générateur fonctionnant 24h/24.

Les prises françaises s’adaptent généralement, mais il est plus prudent de prévoir un adaptateur international au cas où les prises ne seraient pas tout à fait standard.

Horaires

- Si, dans les îles-hôtels, tout fonctionne presque sans aucune interruption, à Malé, le vendredi et le samedi sont jours de repos. Toutefois, les boutiques fréquentées par les touristes ne ferment généralement que le vendredi matin pour la prière. Sinon, elles sont ouvertes en permanence de 8h30 à 22h.

- Les banques de Malé ouvrent du dimanche au jeudi de 8h à 13h30. Elles sont toujours fermées le vendredi et le samedi.

Langue

On parle le divehi ou maldivien, proche du cinghalais et mélangé d’hindi et d’arabe. L’écriture, le tana, est apparentée à l’arabe. 97 % de la population est alphabétisée et 4 % environ parle l’anglais. Tous les employés des resorts pratiquent l’anglais. Il est rare de trouver des interlocuteurs parlant le français. Le plus souvent, ce sont des moniteurs de plongée qui ont quelques notions de notre langue.

Photo

Évitez de photographier les bâtiments officiels de Malé. Ne faites pas de clichés des fidèles en prière et prenez l’habitude de toujours demander l’accord de la personne que vous souhaitez photographier.

Poste

Vous pouvez déposer vos cartes postales à la réception de votre île-hôtel qui vend aussi des timbres. Elles mettront une dizaine de jours pour parvenir à leur destinataire. À Malé, la poste centrale, sur Marine Drive, est ouverte du dimanche au jeudi de 7h30 à 18h et le samedi de 9h15 à 16h.

Téléphone et Internet

Téléphone

- De la France vers les Maldives : 00 + 960 + numéro du correspondant.
- Des Maldives vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
- Appels intérieurs : numéro du correspondant (fixe ou mobile) à 6 chiffres.

Les communications par satellite sont faciles. Presque toutes les îles-hôtels disposent de l’international que l’on peut obtenir directement de sa chambre. Les communications avec l’étranger sont chères ; compter entre 4 et 5 US$ la minute.

Internet

Toutes les îles-hôtels disposent d’ordinateurs permettant d’utiliser Internet pour recevoir ou expédier son courrier électronique. Il existe à Malé plusieurs cyber-cafés.

Une journée sur l'île

La vie est réglée sur le soleil. Votre emploi du temps se partagera entre les nombreuses activités nautiques, le farniente sur le sable ou dans un hamac à l’ombre des palmiers et les baignades. Vous passerez d’ailleurs une grande partie de votre temps dans l’eau. Au coucher du soleil, le bar devient le lieu de rendez-vous privilégié.

La plupart des îles-hôtels organisent des animations de jour comme de nuit. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. N’oubliez pas cependant d’emporter de la lecture car on trouve peu d’ouvrages en français dans les bibliothèques des hôtels, et la presse française n’est guère distribuée aux Maldives.

Vêtements

La culture musulmane impose certaines règles. Les tenues débraillées sont mal vues de la population. Le nudisme est formellement interdit et passible d’une forte amende. Le naturisme et le monokini sont également interdits et passibles de fortes amendes, même sur les îles-hôtels.

En excursion, les femmes devront avoir une tenue décente et éviter les décolletés et les vêtements trop transparents. Les hommes remplaceront le mini-short par un pantalon ou un bermuda.

Voyage Maldives

Bons Plans Voyage Maldives

Services voyage



Forum Maldives

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Maldives

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Maldives

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Maldives

Agenda Maldives