Traditions et coutumes Maldives

Chique

Ne soyez pas surpris de voir des Maldiviens chiquer. La chique de bétel est composée de morceaux de noix d’arec mélangés à du tabac et de la chaux ; le tout est enveloppé dans une feuille de bétel (une sorte de poivrier grimpant qui ressemble au houblon).

Sa mastication provoque une salivation abondante et rouge qui teinte les lèvres et tache le sable de la plage quand on crache ce masticatoire. La chique de bétel, censée couper la faim, aurait aussi des propriétés antiseptiques, digestives et même soporifiques. Seuls les anciens continuent à chiquer. Les jeunes ont depuis longtemps abandonné cette coutume ancestrale.

Religion

Depuis le XIIe siècle, le bouddhisme a été supplanté par l’islam sunnite, aujourd'hui religion d'État. Tous les Maldiviens sont obligatoirement pratiquants ; il est même impossible à un étranger d’épouser une Maldivienne sans s’être converti auparavant à l’islam. La constitution a été proclamée au nom d’Allah et toute pratique d’une autre religion est sévèrement réprimée.

Les Maldiviens doivent respecter les cinq piliers de l’islam, à savoir : la profession de foi (chahada), les cinq prières quotidiennes (salât), l’aumône légale (Zakat), le jeûne pendant le Ramadan, le pèlerinage à La Mecque (hadj) pour ceux qui en ont les moyens.

À ces règles de base viennent s’ajouter d’autres pratiques religieuses comme la circoncision, la purification avant la prière, l’interdiction du naturisme, du monokini, de consommer de la viande de porc et de boire de l’alcool. Tout manquement est sévèrement puni. Seule exception à la règle : l'alcool est autorisé sur les îles-hôtels.

Les îles étant très peu peuplées (une vingtaine seulement ont plus d’un millier d’habitants), il est quasiment impossible d’échapper au contrôle de ses voisins.

Mariage(s) des Maldiviens

Les Maldiviens se marient jeunes et souvent plusieurs fois. Les filles convolent vers 16 ans et les garçons entre 18 et 20 ans. Il s’agit d’une simple formalité qui ne donne lieu à aucune cérémonie.

Si l’on se marie vite, on divorce aussi facilement. Les Maldives sont le pays où le taux de séparation est le plus élevé. Il n’est pas rare qu’à 30 ans une femme ait déjà été mariée 4 fois. Elle peut se remarier avec le même homme, mais pas plus de 9 fois ! Pour se séparer, il suffit de dire à son conjoint : « Je te répudie. » On raconte que le record homologué de mariages appartenait à un Maldivien qui aurait eu pas moins de 86 épouses...

Les hommes vivent en majorité de la pêche et sont souvent absents du domicile conjugal. Les femmes ont donc la responsabilité du foyer et de l’éducation des enfants.

Voyageurs des temps jadis

Ils se sont rendus aux Maldives avant vous, mais pas toujours de leur plein gré.

Pline l’Ancien, naturaliste latin du Ier siècle, raconte dans son Histoire naturelle que les habitants des îles avaient reçu la visite d’Égyptiens voguant sur des navires de papyrus. Depuis la plus haute Antiquité, sur les grandes voies commerciales venant de Chine, d’Indonésie ou d’Inde, on faisait escale aux Maldives et à Ceylan.

Ibn Battuta, le célèbre voyageur tangérois (1304-1368), séjourna 18 ans aux Maldives. Il rédigea de très belles pages sur la vie quotidienne et sur les femmes de l’archipel qu’il connaissait bien puisqu’il était polygame, comme le voulait d’ailleurs la coutume locale.

Un Français, François Pyrard de Laval, fit naufrage le 2 juillet 1602 sur un récif de l’atoll de Goidhoo. Unique rescapé de cette funeste expédition, il resta cinq années prisonnier sur l’archipel. À son retour en France en 1611, il publia le récit de ses péripéties, un document exceptionnel qui constitue un véritable roman d’aventures.

Un autre Français passa aussi des vacances forcées aux Maldives : en 1776, la frégate Le duc de Duras, transportant le vicomte de Barras, futur protecteur de Bonaparte et homme fort du Directoire, échoua sur un banc de sable. Le roi des Maldives hébergea les naufragés en attendant qu'un navire plus fiable les mène à bon port.

Voyage Maldives

Bons Plans Voyage Maldives

Services voyage



Forum Maldives

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Maldives

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Maldives

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Maldives

Agenda Maldives