Activités, sports et loisirs Maldives

Sports nautiques

Les Maldives sont le paradis incontestable des sports nautiques.

Plongée sous-marine

Dans chaque île-hôtel, le centre nautique propose des cours d’initiation à la plongée avec bouteille pour les débutants, et des sorties en mer pour ceux qui ont leur brevet. Ces derniers devront toutefois présenter un certificat médical et leur carnet de plongée. La fédération américaine PADI (Professional Association of Diving Instructors) est la plus répandue. Certains centres ont un instructeur français ou francophone.

La plongée dans les eaux maldiviennes est limitée à 30 m. Respectez les règles de sécurité. Veillez, avant le départ, à ce que votre assurance couvre les accidents de plongée. Il existe des cliniques spécialisées et des chambres de décompression aux Maldives, mais il est préférable de ne pas y avoir recours.

Certificat médical d'aptitude

Si vous devez pratiquer la plongée sous-marine, faites-vous délivrer par votre médecin un certificat médical d’aptitude. Il sera exigé par les moniteurs. Si vous n’en avez pas, vous devrez subir une visite médicale à Malé. Cet examen peut vous faire perdre un jour de vacances, et même plus si votre île-hôtel est éloignée de la capitale.

Assurance pour la plongée

Très souvent, votre forfait voyage comprend une assurance annulation et une assistance médicale sur place. Toutefois, cette garantie ne couvre pas les sports à risque comme la plongée. Mieux vaut vous renseigner auprès de votre agence de voyages ou de votre assureur. Il existe des organismes internationaux d’assurance qui proposent des prises en charge pour les accidents de plongée avec acheminement vers le caisson hyperbare le plus proche, et qui assurent aussi le matériel de plongée.

Voir aussi : les Maldives dans le dossier plongée.

Planche à voile

On peut louer des planches dans presque toutes les îles-hôtels. La température de l’eau est propice aux débutants. La période la plus favorable pour le vent se situe entre mars et octobre. La location coûte entre 15 et 20 US$ de l'heure. Il est possible aussi de prendre des leçons.

Surf

Le surf se pratique d’avril à novembre. Les failles les plus réputées (Pasta Point, Sultan ou Cola) se situent sur la partie sud-est extérieure de l’atoll de Malé-Nord, à Tari Village (Kanu Huraa). Des surfeurs du monde entier se retrouvent ici. Il existe aussi d’autres îles ; renseignez-vous auprès d’une agence spécialisée qui vous conseillera le resort le mieux adapté à la pratique de votre sport favori.

Observation marine

L’observation marine (snorkelling) peut être pratiquée par tous, à condition de savoir nager. Sont nécessaires : un masque, un tuba, des palmes et un tee-shirt pour se protéger du soleil. Des excursions sont organisées en dhoni sur des sites où l’observation est particulièrement intéressante. Cette « plongée sans bouteille » est sans danger, à condition de ne pas se laisser emporter par le courant.

Pêche sportive au gros

La pêche sportive au gros fait partie de la culture maldivienne. Dans la plupart des îles-hôtels, les amateurs pourront se livrer à leur sport favori.

Autres loisirs

Les îles-hôtels ont un ou plusieurs bars où sont servies des boissons avec ou sans alcool. Le café y est toujours excellent, les Italiens étant très présents. Des jeux de société sont disponibles. Il est presque toujours possible de jouer au ping-pong, aux fléchettes, de pratiquer le tir à l’arc ou encore le volley. Des tournois sont souvent organisés, en fin d’après-midi, entre le personnel et les clients.

Les établissements les plus importants ont une discothèque ouverte parfois jusqu’au lever du soleil.

Spa

Sous ces 3 lettres signifiant « sanum per aqua » (« la santé par l’eau » en latin) se cache une activité très répandue dans les îles-hôtels d’un certain standing. Il s’agit d’un centre de remise en forme où, dans un décor sophistiqué, l’on peut se détendre en confiant son corps à des spécialistes.

Massages thaïlandais ou suédois, gommage avec des produits naturels, tout est mis en œuvre pour que les soins ravivent vos sens et que vous éprouviez du bien-être. L’environnement marin facilite considérablement ce genre d’activités.

Voyage Maldives

Bons Plans Voyage Maldives

Services voyage



Forum Maldives

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Maldives

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Maldives

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Maldives

Agenda Maldives